Hello
je suis Marco, un des potes de Fred et je profite de son pseudo (que j'utilise en sa présence et avec son accord écrit préalable, devant témoins

)
Je suis planchiste, ancien kiter. J'ai arrêté le Kite après une bonne gamelle sur la plage, je me suis fait très peur, et je pense que si je n'avais pas eu les bons réflexes, je ne serais peut être pas en état d'écrire ce message (j'ai quand même fini à l'hosto avec deux fractures)
Bref !!
J'ai lu pas mal de choses vraies sur ce post et beaucoup de choses fausses concernant les avantages des deux sports. (et la liste comparative de remy, euh ... comment dire ? Disons qu'il a voulu faire de l'humour

)
Voici mon avis (qui ne reste que mon humble avis) : le Kite apporte des sensations uniques de liberté et d'envol. Le matos est facile à transporter, à utiliser et il a énormément progressé niveau sécu et performance (j'ai commencé avec des ailes à deux lignes, des tracteurs avec 0 sécu ou presque), et surtout je trouve qu'il y a une émulation et une effervescence autour de ce sport formidable (la même que j'ai connu dans les années 90 en planche d'ailleurs). C'est un sport neuf qui attire beaucoup.
Perso, j'encourage toutes les personnes que je connais à s'y mettre, en commençant par un solide stage évidemment.
En revanche, ça reste un sport dangereux (n'en déplaise), parfois galère dans certains sites et je déplore encore beaucoup trop de trouduc qui font vraiment n'importe quoi pour tirer un waouh des filles sur les plages sans se douter des dangers...
En planche, c'est vrai que c'est un sport plus à maturité, moins attirant. Mais si on regarde bien, il y a depuis quelques années beaucoup de jeunes qui y viennent. Donc la moyenne d'âge n'est pas si élevé. C'est un sport qui apporte autant de sensations, plus orientées glisse et navigation, moins aériennes.
L'apprentissage est moins rapide qu'en Kite (quoique), mais avec le matos moderne ça va très vite et surtout tu peux apprendre avec un pote sans dangers (Fred en deux sessions s'accroche au harnais et n'est pas loin du planning, je lui donne encore 3/4 sessions avant de débouler pieds dans les straps).
Mais faut arrêter de dire qu'en Kite tu navigues et sautes en 1 semaine. Pour moi, pour être à l'aise et safe il faut mini 1 an de pratique dans diverses conditions, en restant humble devant les éléments et sans tenter des trucs qu'on ne peut pas maîtriser avec si peu de pratique. Beaucoup d'accidents viennent de là.
Enfin, en planche on s'éclate de 15 à 45 noeuds safe, on est autonome, et contrairement à ce qui a été dit : on n'a pas 90 ans après une bonne sessions de wind (ou alors on n'est pas très sportif), car parfois j'enchaine les sessions sans difficultés (du haut de mes 40 ans).
Donc, pour Fred, je lui conseille fortement d'apprendre les deux pratiques, de faire un choix après, ou pas ! Ici, on a l'avantage de pouvoir faire les deux : Kite quand c'est pétole, wind quand c'est baston!
Et de grâce (pour certains), un peu d'humilité et de tolérance : vous êtes fou de votre sport, ça se respecte, mais considérez aussi que d'autres peuvent avoir un avis différents et arrêtez de dénigrer la planche. (j'ai le même discours dans l'autre sens quand ça arrive)
Sur ce ... bon vent à tous
PS de Fred : c'est ben vrai ça