aidez moi au choisir : kitesurf ou windsurf ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 21 mai 2014 11:30

Apek a écrit :
ricolerouquin a écrit :Si tu fais les deux, en plus du surf, va falloir prévoir une grosse remorque ou un fourgon :mrgreen: :lol: ! Comme beaucoup de potes en fait :wink: !

Quand j'ai zappé de la planche au kite j'étais bien content au niveau encombrement. Et puis comme un con j'ai essayé le Sup... Et c'est reparti pour deux planches (Sup longboard et race Sup) sur le toit :evil: !

Et le foil ? T'as pas essayé ? :mrgreen:

Argh, ça commence à me démanger :twisted: !!

Publicité
lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » ven. 23 mai 2014 17:30

Idem mais ça coûte quand même un bras, c'est introuvable en occase (en tout cas à un prix encore acceptable) et... tu recommence à débuter et donc à être bien frustré :oops:

FunRider
rang 7
rang 7

Messagepar FunRider » ven. 23 mai 2014 21:38

surfordie a écrit :C'est exactement ça !! En fait, en discutant avec pas mal de gars sur les spots du coin, il s'avère que beaucoup de Kiteurs et windsurfeurs font les deux activités : Kite quand c'est light, windsurf quand c'est carton.
D'après ce que j'ai compris, le Kite par ici c'est assez violent par Tram (vraiment réservé aux meilleurs), c'est pour ça que jusqu'à maintenant j'avais l'impression qu'il n'y avait que des windsurfeurs sur l'eau. Et en fait dès que la tram se calme, c'est carrément le contraire : des Kites partout.

Donc tu as raison : ce sont les conditions de vent qui dictent le choix de l'activité (comme en surf/SUP en fait !!)

Le soucis que j'ai c'est que le prix des stages et du matériel sont assez repoussants (dans les deux sports). D'où mes hésitations ...

Merci en tout cas pour tes conseils constructifs!

Faut p't'être pas exagérer non plus hein! A partir du moment ou tu sais remonter au vent dans toutes conditions de flat, de vagues, de vent light ou de vent fort, tu peux aller n'importe où.
A mon avis en windsurf tu te feras plaisir au début sur le flat mais une fois passées les premières émotions tu risques vite de te lasser avant d'atteindre un niveau suffisant en vagues ou freestyle.

Pis franchement il n'y a pas photo, vu que tu es surfeur à la base, tu te feras bien plus plaisir en surf-kite dans les vagues qu'en windsurf. Pour les trips à l'étranger cette combo est vraiment la meilleure! Pas de vent = surf, vent = surf-kite. Si tu pars sur du windsurf, imagine la galère pour trimballer du matos de windsurf!

A Narbonne, tu peux pratiquer le windsurf occasionnellement avec le matos de tes potes et le kite plus régulièrement. Les spots sont de toute façon communs (Gruissan, PLN, La Nautique, Barca, etc...).
Oublie pas non plus que tu peux faire du SUP à Leucate (rapproche toi de l'équipe de SurfOne pour + d'info, ils en font assez souvent) et du surf à Argelès par grosses conditions (l'hiver principalement) si tu as le niveau.

remy gdk
rang 5
rang 5

Messagepar remy gdk » ven. 23 mai 2014 22:07

C'est très bien qu'il y ait encore des planchistes, ça permet de se souvenir que ça a existé.
C'est un peu comme les 4L, quand j'en vois passer une, ça me rappelle ma jeunesse.
Et puis c'est toujours aussi drôle de les voir sortir de l'eau en tirant la gueule "encore des conditions de merde" alors qu'en kite, on s'est bien gavé !

Le seul inconvénient du kite, c'est qu'il faut plus faire gaffe à la sécu !

la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » ven. 23 mai 2014 22:50

c est vrai moi aussi j aime bien naviguer avec les plancheux car , le principale est DE S ECLATER
ce qui est le cas dans ces deux sport d eau et de vent
les monter les un contre les autres est une conneries et les kiteurs qui disaient que le funboards c est nul, n ont qu a apprendre l humilitée car le funboard est bien plus dur que le kite qui reste un sport de gonzesse comparé a la difficulté de monter en niveau en funboard
mais qu il se disent aussi que pour les autorités , on est tous que des glandeurs en combinaisons et qu on est pas serieux ,donc avec du sable plein partout ,
en meme temps le kite est un sport jeune qui est c est vrai super donc gardons le avec une bonne image ,comme celle vehiculé par les planchistes
comme ca on garderas PEUT ETRE un certains nombre de spot

all
rang 7
rang 7

Messagepar all » sam. 24 mai 2014 01:50

Vers chez nous, on est tous reuni contre les pecheurs et les activiste Ecolo.
Du coup les Gars en planche et nous, ont s'aiment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tous unis pour punir ces putain de gros con / Enfin les autres , ceux qui nous aiment pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Moi j'aime pas les Gars en Kite qui font du surf sous toilé a faire des kiteloop plein largue au Vent / :lol: :lol: :lol:

Tous ca est question de Gout / Moi j'aime les filles :mrgreen:

Pas sur que tous les Garcons disent la meme chose, et que certanes filles soient pas d'accord avec moi.
Enfin Bref......
Ils ont voté FN Chez moi ca me révolte / Pas ici s'il vous plait . :wink:

Savoir et Vivre ensemble / On respire et on souffle / Ca va bien se passer / On respire / et on souffle :oops:

remy gdk
rang 5
rang 5

Messagepar remy gdk » sam. 24 mai 2014 10:19

Bon.... petite liste comparative.

Avantage du kite par rapport à la planche :
- se satelliser, et même sur le plat
- tout le matos tient dans le coffre de la Clio
- s'éclater dans les vagues dès 12 nœuds de vent
- mettre des gants l'hivers, pour pas avoir l'onglet
- Passer la barre de vague facilement, même quand c'est gros
- Prendre l'avion avec le matos
- choisir ses vagues facilement et en prendre environ 3 fois plus
- sauter par dessus les planchistes qui sont pas au planning
- pas avoir les mains pleines d'ampoules, et les bras qui rallongent, après 2 h dans les vagues, et donc pouvoir continuer 2 h de plus... et sans avoir 90 ans le lendemain
- record de vitesse
- apprendre vite
- réglage du matos plus simple
- naviguer à partir de 6 nœuds de vent, en foil, avec des sensations et performances de fou
- regarder bouger les ailes en l'air
- entendre les filles sur la plage qui font "waou" quand on saute
- le strapless
- s'amuser dans 1 m de vague avec une planche de 1m70 .... et pas 2m30

Avantages de la planche par rapport au kite :
- beaucoup moins de chance de finir en réanimation
- mise à l'eau plus simple, et possible sans plage, voir dans les cailloux
- moins de kékés qui se la pète et font n’importe quoi en naviguant
- les clubs de planche vont bientôt pouvoir faire aussi maison de retraite
- dans le side/side on avec plus de 2m de vague, l’enchaînement des rollers front-side est plus fluide, car pas gêné par le pilotage de l'aile
- beaucoup moins ridicule sans boardshort

D'autres idées ?

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » sam. 24 mai 2014 11:26

C'est vrai :D

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » sam. 24 mai 2014 11:27

sensation incomparable en vague, c'est juste... autre chose 8)

surfordie
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar surfordie » sam. 24 mai 2014 11:37

Hello

je suis Marco, un des potes de Fred et je profite de son pseudo (que j'utilise en sa présence et avec son accord écrit préalable, devant témoins :D )

Je suis planchiste, ancien kiter. J'ai arrêté le Kite après une bonne gamelle sur la plage, je me suis fait très peur, et je pense que si je n'avais pas eu les bons réflexes, je ne serais peut être pas en état d'écrire ce message (j'ai quand même fini à l'hosto avec deux fractures)

Bref !!

J'ai lu pas mal de choses vraies sur ce post et beaucoup de choses fausses concernant les avantages des deux sports. (et la liste comparative de remy, euh ... comment dire ? Disons qu'il a voulu faire de l'humour :lol: )

Voici mon avis (qui ne reste que mon humble avis) : le Kite apporte des sensations uniques de liberté et d'envol. Le matos est facile à transporter, à utiliser et il a énormément progressé niveau sécu et performance (j'ai commencé avec des ailes à deux lignes, des tracteurs avec 0 sécu ou presque), et surtout je trouve qu'il y a une émulation et une effervescence autour de ce sport formidable (la même que j'ai connu dans les années 90 en planche d'ailleurs). C'est un sport neuf qui attire beaucoup.
Perso, j'encourage toutes les personnes que je connais à s'y mettre, en commençant par un solide stage évidemment.

En revanche, ça reste un sport dangereux (n'en déplaise), parfois galère dans certains sites et je déplore encore beaucoup trop de trouduc qui font vraiment n'importe quoi pour tirer un waouh des filles sur les plages sans se douter des dangers...

En planche, c'est vrai que c'est un sport plus à maturité, moins attirant. Mais si on regarde bien, il y a depuis quelques années beaucoup de jeunes qui y viennent. Donc la moyenne d'âge n'est pas si élevé. C'est un sport qui apporte autant de sensations, plus orientées glisse et navigation, moins aériennes.
L'apprentissage est moins rapide qu'en Kite (quoique), mais avec le matos moderne ça va très vite et surtout tu peux apprendre avec un pote sans dangers (Fred en deux sessions s'accroche au harnais et n'est pas loin du planning, je lui donne encore 3/4 sessions avant de débouler pieds dans les straps).

Mais faut arrêter de dire qu'en Kite tu navigues et sautes en 1 semaine. Pour moi, pour être à l'aise et safe il faut mini 1 an de pratique dans diverses conditions, en restant humble devant les éléments et sans tenter des trucs qu'on ne peut pas maîtriser avec si peu de pratique. Beaucoup d'accidents viennent de là.

Enfin, en planche on s'éclate de 15 à 45 noeuds safe, on est autonome, et contrairement à ce qui a été dit : on n'a pas 90 ans après une bonne sessions de wind (ou alors on n'est pas très sportif), car parfois j'enchaine les sessions sans difficultés (du haut de mes 40 ans).

Donc, pour Fred, je lui conseille fortement d'apprendre les deux pratiques, de faire un choix après, ou pas ! Ici, on a l'avantage de pouvoir faire les deux : Kite quand c'est pétole, wind quand c'est baston!

Et de grâce (pour certains), un peu d'humilité et de tolérance : vous êtes fou de votre sport, ça se respecte, mais considérez aussi que d'autres peuvent avoir un avis différents et arrêtez de dénigrer la planche. (j'ai le même discours dans l'autre sens quand ça arrive)

Sur ce ... bon vent à tous 8)

PS de Fred : c'est ben vrai ça :mrgreen:

Retourner vers « Le bar »