Accident à la Salis - Antibes
Modérateurs : Aventout, lionel
LA SALIS C'EST TRES TRES DANGEREUX !!!!!
c'est clair que la salis c'est hyper dangereux, et le problème c'est que tout le monde navigue près du bord avec un vent onshore.
il y a quelques temps, seuls quelques kiteurs aguérris y naviguait mais aujourd'hui c'est vrai que les "débutant améliorés" commencent à venir en voyant des gars qui ont l'air de s'éclater...mais il faut pas oublier qu'il y a beaucoup d'obstacles à 10 m à peine du bord de mer et qu'on a pas droit à l'erreur par vent onshore.
alors il faut que tout le monde fasse très attention:
-les débutants qui ne doivent pas naviguer là. il faut leur signifier gentiment car c'est pour éviter des accident comme celui-là.
-les djeuns qui envoient kiteloops et autres handle pass car en suicide leash ça peut être vite catastrophique.
-ne pas oublier que le largeur doit être déclenché à la moindre alerte sur ce type de spot quite à paumer sa voile dans un palmier!!!!
Ceci dit, il faut que cet accident serve d'exemple pour faire un peu de prévention et que ça permette de rappeller à tout le monde les consignes de sécurité.
J'avais eu l'occasion de croiser le gars qui a été victime de l'accident et ça me fait vraiment beaucoup de peine pour lui! Moi j'ai une "petite" triple fracture tibia-péroné (accident de ski) et c'est déjà une sacré galère alors avec ce qu'il lui est arrivé, il risque de souffrir un moment.
Je lui souhaite un bon rétablissement et je suis rassuré qu'il s'en soit sorti!
il y a quelques temps, seuls quelques kiteurs aguérris y naviguait mais aujourd'hui c'est vrai que les "débutant améliorés" commencent à venir en voyant des gars qui ont l'air de s'éclater...mais il faut pas oublier qu'il y a beaucoup d'obstacles à 10 m à peine du bord de mer et qu'on a pas droit à l'erreur par vent onshore.
alors il faut que tout le monde fasse très attention:
-les débutants qui ne doivent pas naviguer là. il faut leur signifier gentiment car c'est pour éviter des accident comme celui-là.
-les djeuns qui envoient kiteloops et autres handle pass car en suicide leash ça peut être vite catastrophique.
-ne pas oublier que le largeur doit être déclenché à la moindre alerte sur ce type de spot quite à paumer sa voile dans un palmier!!!!
Ceci dit, il faut que cet accident serve d'exemple pour faire un peu de prévention et que ça permette de rappeller à tout le monde les consignes de sécurité.
J'avais eu l'occasion de croiser le gars qui a été victime de l'accident et ça me fait vraiment beaucoup de peine pour lui! Moi j'ai une "petite" triple fracture tibia-péroné (accident de ski) et c'est déjà une sacré galère alors avec ce qu'il lui est arrivé, il risque de souffrir un moment.
Je lui souhaite un bon rétablissement et je suis rassuré qu'il s'en soit sorti!
- didier06antibes
- Rang 1000+
Il est clair que la configuration du spot ne convient pas aux débutants même débrouillés, car la sortie de la baie matérialisé par 2 digues n'est qu'à 50m du bord ce qui est loin d'être suffisant comme marge de sécurité sachant que la largeur de la plage est quasi nulle... il faut savoir quand meme que le kiteur concerné à même navigué quelques temps auparavant aux "Pecheurs", autre spot onshore carrément minuscule, ... pour les connaisseurs du coin, c'est du suicide! et il n'est pas le seul débutant à le faire! On le répètera jamais assez dans le 06 il n'y a aucun spot pour débutants... Sinon l'aile est une rebel 9 avec un très bon largueur (le plus facile pour moi)... à condition de lâcher la barre! Par définition un incident ou un accident n'est pas volontaire ni prévisible... il concerne l'imprévu en terme de météo (énorme rafale de vent, cas arrivé prés de Royan) ou bris de matériel (ligne...)... Contrairement au parapente (que je pratique) les erreurs de pilotage ne devraient avoir aucune conséquence grave si la pratique se fait sur un spot adapté en tenant compte des conditions aerologiques... sinon j'ai bien hâte de naviguer car après déjà 6 semaines d'arrêt j'ai la bougeotte... bon courage à l'accidenté qui devra être encore plus patienter et à max06...
Salut je confirme,
aucun spot pour débuter dans le 06,
dur de commencer ici, faut bruler du gasoil.
... et ensuite prudence,
Ma dernière session à la Salice il y avait 2 jeunots très bon qui envoyaient du gros kitekoop en plein milieux, pas eu de soucis, mais ça montre bien l'inconscience de certains.
Allez à demain au Pécheur
et encore courage au blessé.
aucun spot pour débuter dans le 06,
dur de commencer ici, faut bruler du gasoil.
... et ensuite prudence,
Ma dernière session à la Salice il y avait 2 jeunots très bon qui envoyaient du gros kitekoop en plein milieux, pas eu de soucis, mais ça montre bien l'inconscience de certains.
Allez à demain au Pécheur

et encore courage au blessé.
C'est clair que la Salice n'est pas un spot pour debuter, mais je pense meme que ce n'est pas un spot de kite tout court.
Faire l'erreur de se crisper sur la barre ca ne peut arriver qu'a un debutant (et encore), mais avoir une ligne qui pete ou lacher sa barre en dehooke ca peut arriver a n'importe qui. Et vu la configuration du spot, le moindre probleme peut etre fatal. Si vous tenez a naviguer la, faites du windsurf ou alors allez au Palm Beach par ouest qd c'est offshore, pas de danger de se prendre un obstacle.
Faire l'erreur de se crisper sur la barre ca ne peut arriver qu'a un debutant (et encore), mais avoir une ligne qui pete ou lacher sa barre en dehooke ca peut arriver a n'importe qui. Et vu la configuration du spot, le moindre probleme peut etre fatal. Si vous tenez a naviguer la, faites du windsurf ou alors allez au Palm Beach par ouest qd c'est offshore, pas de danger de se prendre un obstacle.
aucun véritable spot dans le 06
+1 pour fredi, la salice c'est pas vraiment un spot.
ceci étant dit je pense aussi que st laurent est aussi dangereux...En fait y'a pas de spot réels dans le 06 car ils ont tellement bétonné qu'ils ont bouffé toutes les plages...ceci étant dit il faut bien s'adapter et à part naviguer à partir d'un bateau si tu veut navigué il faut bien aller sur ce typr de spot.
à l'avenir, vérifier bien tout votre matos, les conditions météo etc...car an effet ça n'arrive pas qu'aux autres.
à bon entendeur
ceci étant dit je pense aussi que st laurent est aussi dangereux...En fait y'a pas de spot réels dans le 06 car ils ont tellement bétonné qu'ils ont bouffé toutes les plages...ceci étant dit il faut bien s'adapter et à part naviguer à partir d'un bateau si tu veut navigué il faut bien aller sur ce typr de spot.
à l'avenir, vérifier bien tout votre matos, les conditions météo etc...car an effet ça n'arrive pas qu'aux autres.
à bon entendeur
- didier06antibes
- Rang 1000+