pura-vida a écrit :Francois1962 a écrit :Si surtoilé et pas sûr à 100 % de la personne sur la plage, ou de l espace...
Je largue en bord de fenêtre mon caisson et replie les lignes....et tjs avec grosse distance par rapport aux obstacles
L avantage dans ce cas du caisson sur le boudin,surtout s il est usagé, c est que sécu larguée, s il a touché l eau, il redécollera bcp plus difficilement..donc moins de risques de reprise de traction

Pas faux,
mais la nav en caisson par 40 knots ça donne quoi?
Il faut dire que ma seule expérience de caisson est en Speed 3 de 19m par moins de 10 noeuds, lors d'une semaine pourrie, un teuton avait eu la gentillesse de me prêter son aile pour une belle session de 3h, alors en 45+ j'ai du mal à imaginer.
Bon j ai une psycho en 8 m2, je la tiens a 35 kn...
Après j ai ma perruque qui se barre
A part ca,avec une speed 21 quand ca monte a 20 kn et que tu pèses 75 kg, c est un peu mode fukushima.... Donc pareil le surtoilage reste le differentiel entre m2 et vent !
Ce we, on a ete 2 à larguer sur un lac quand c est monté de 15- 18 kn a plus de 30 kn en 1 mn...
Le pote en ozone boudins 15 m2, avec ses 90 kg il a eu du mal, sa voile l a tiré en tous cas sur 200. M dans l eau... Moi en speed 15 m2... Aucun problème de larguage, repliage,retour Au bord...
Last, en caissons, t en a pas bcp en toutes petites tailles
