Navigation par off

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » jeu. 22 août 2013 17:31

kite.jm a écrit :C'est bien beau de dire qu'il faut éviter de naviguer par Off mais ici, a Gruissan, ( plage du défi Wind ) le vent c'est la tramontane et elle est toujours totalement Off et souvent plutôt forte.
On se retrouve donc très nombreux a naviguer par Off sans sécu car on ne peut pas faire autrement.

ben si, tu peux aller à la nautique ou à maldormir ...?

Publicité
E-Zekiel
Novice
Novice

Messagepar E-Zekiel » jeu. 22 août 2013 17:59

Bah, après, c'est tu fais un compromis sur la qualité du vent et du spot.

Laminaire, flat et Off ou rafaleux, clapot et Lac.

Je choisi perso la majorité du temps le vent off.

kite.jm
Novice
Novice

Messagepar kite.jm » mer. 28 août 2013 17:10

okayplayer a écrit :
kite.jm a écrit :C'est bien beau de dire qu'il faut éviter de naviguer par Off mais ici, a Gruissan, ( plage du défi Wind ) le vent c'est la tramontane et elle est toujours totalement Off et souvent plutôt forte.
On se retrouve donc très nombreux a naviguer par Off sans sécu car on ne peut pas faire autrement.

ben si, tu peux aller à la nautique ou à maldormir ...?

C'est un peu facile: Les 3 endroits ne sont vraiment pas comparables.
La plage de Gruissan/Port la nouvelle c'est Off mais c'est la mer et une grande et jolie plage. C'est le RDV de plusieurs top team et top riders.
La Nautique, c'est un lac près de Narbonne avec de la vase et de l'eau douteuse. On grée sur une petite zone caillouteuse vite saturée. Le décollage est réputé dangereux avec de nombreux accidents. Les pêcheurs plantent de plus en plus de piquets face à l'aire de décollage.
Maldormir, c'est un lac sympa à 70km mais on y va parfois quand la tram est trop forte à Gruissan. Le reste du temps, c'est l'inverse et c'est les kiters de la zone Maldormir qui viennent chercher du vent à Gruissan.
Pour la zone de Gruissan-Leucate, pour les kiters qui ne veulent pas naviguer en Off, je conseille plutôt par tram le lac de La Palme.

Avent-tout
rang 7
rang 7

Messagepar Avent-tout » mer. 28 août 2013 18:15

kite.jm a écrit:
C'est bien beau de dire qu'il faut éviter de naviguer par Off mais ici, a Gruissan, ( plage du défi Wind ) le vent c'est la tramontane et elle est toujours totalement Off et souvent plutôt forte.

- Pendant le Defiwind, il y a des sécus.
- Tu peux faire autrement, mais c'est ton choix de naviguer off sans sécu, tant que l'on est pas obligé d'aller te chercher tout va bien.................
Nous aussi naviguons off, mais dans le club on se paie une sécu, voire 2, voir 3 avec les bateaux perso. :wink:

kite.jm
Novice
Novice

Messagepar kite.jm » mer. 28 août 2013 18:47

Ce n'est pas que mon choix et par tram on est très nombreux à naviguer là.
La sécu avec un bateau a été envisagée mais pas facile à mettre en place. Sachant qu'il y a toujours du monde qui navigue dès qu'il y a de la tram, le WEnd ou en semaine et presque toute l'année.
Donc, il faudrait un gars qui vient quand il y a du vent et qui reste chez lui quand il y a pas de vent! Donc toujours dispo toute l'année....Qui paye? Le club du coin? Le touriste de passage? C'est difficile à mettre en place.

La différence entre un vent Off ou pas c'est surtout l'état du plan d'eau.
En Off c'est un plan d'eau lisse ou la navigation est plus facile et reposante.
Par vent On, le plan d'eau est clapoteux. C'est recherché par ceux qui aiment mais quand l'âge avance, les articulations n'apprécient pas longtemps.

Avent-tout
rang 7
rang 7

Messagepar Avent-tout » mer. 28 août 2013 19:15

Donc, il faudrait un gars qui vient quand il y a du vent et qui reste chez lui quand il y a pas de vent! Donc toujours dispo toute l'année....Qui paye? Le club du coin? Le touriste de passage? C'est difficile à mettre en place.

C'est toi qui paie, puisque c'est un service qui garanti ta vie, surement un club de voile/kite/capitainerie/ base nautique, etc...... dans le quartier avec une sécu et un petit moniteur qui serait intéressé.
Nous, on a organisé les déposes et récupération en mer, avec des cartes d'abonnement, tu sors pas, tu paies pas.
Attention le prix des secours à la personne va être très fortement revus à la hausse, genre 90€ un windsurfer, et bien sur les secours laissent ton matos dans l'eau.........à méditer pour une session off "plus facile et reposante".

kite.jm
Novice
Novice

Messagepar kite.jm » mer. 28 août 2013 21:20

Je précise juste que j'approuve évidement toutes les consignes de sécurités et les dangers de naviguer en Off qui ont été plusieurs fois rappelées dans ce topic.
J'ai navigué en lac pendant deux ans avant d'aller sur cette plage qui est Off.
Je reste près du bord et reste conscient que c'est risqué en cas de problème technique.
Je déconseille souvent aux kiters qui n'ont pas le niveau suffisant ( savoir bien remonter au vent, nage tractée pour récupérer sa planche ....) de naviguer par Off.

yanmeribel
Novice
Novice

Messagepar yanmeribel » jeu. 29 août 2013 12:46

Quand on lit les différents posts il n faut pas Naviguer :
- on shore car dangereux en cas de problème on termine sur la plage.
- off shore car dangereux en cas de problème on termine sur un autre continent.
Donc il faut attendre le vent Side shore !!!! Il va y avoir de la place sur les plages.
Non sérieusement dire qu' il ne faut pas naviguer "off" c'est un raccourci rapide, il y a tellement de critère qui rentre en jeux qu'il n'y pas de vérité.
Perso, me mettre à l'eau par off avec des potes sur qui je peux compter en cas de problème. C' est plus secu pour moi que faire une session freestyle à 10 m du bord.
Après me mettre à l'eau en off tous seul avec un vent très fort et très irrégulier, perso je n'y vais pas.
Maintenant il n'y a rien de plus secu qu'un spot off avec un bateau en assistance, mais malheureusement compliqué et couteux à mettre en place.

guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar guillaume17 » lun. 16 sept. 2013 15:33

yanmeribel a écrit :Quand on lit les différents posts il n faut pas Naviguer :
- on shore car dangereux en cas de problème on termine sur la plage.
- off shore car dangereux en cas de problème on termine sur un autre continent.
Donc il faut attendre le vent Side shore !!!! Il va y avoir de la place sur les plages.
Non sérieusement dire qu' il ne faut pas naviguer "off" c'est un raccourci rapide, il y a tellement de critère qui rentre en jeux qu'il n'y pas de vérité.
Perso, me mettre à l'eau par off avec des potes sur qui je peux compter en cas de problème. C' est plus secu pour moi que faire une session freestyle à 10 m du bord.
Après me mettre à l'eau en off tous seul avec un vent très fort et très irrégulier, perso je n'y vais pas.
Maintenant il n'y a rien de plus secu qu'un spot off avec un bateau en assistance, mais malheureusement compliqué et couteux à mettre en place.

tout a fait daccord

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » ven. 3 janv. 2014 10:30

effisk a écrit :Moi je ne navigue jamais, mais alors jamais jamais off.

continue alors, ça fait plus de place pour les autres ;) mais tu sais pas ce que tu rates !!!! :p

Retourner vers « Le bar »