Inflation galopante

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

dv8
rang 7
rang 7

Messagepar dv8 » sam. 23 juil. 2011 18:48

freeridernico a écrit :naïvement je dirais si les couts de transport continuent d'augmenter pourquoi ne pas récréer ou réhabiliter une usine pour fabriquer des ailes en europe il y a bien des usines de planches donc pourquoi c'est pas possible aujourd'hui avec les ailes a 1600 € la 12 je vois pas comment ça serais pas rentable

je suis assez d'accord avec toi. D'autres industries/manufactures l'ont déjà réalisé. La re-localisation se fait plutôt dans des pays d'Europe avec une main d'oeuvre meilleure marché type Roumanie ou Bulgarie et non en France qui reste malgré tout trés chère. Pour ma part, je n'ai rien contre la production en Chine. Les conditions de travail ne sont pas toujours clean mais cela évolue dans le bon sens. Mais ce qui me gêne, c'est de savoir que la part du coût de transport augmente fortement désormais et que pour le coup, j'ai bien peu de sympathie pour les compagnies pétrolières (du fait de leurs pratiques dans les pays de production où j'ai pas mal bossé). Mais je m'égare...
Un exemple dans le kite, c'est Slingshot qui a re-localisé la production de ses boards aux USA et principalement autour de leur siège dans l'état de Washington.

Publicité
eclipse
rang 6
rang 6

Messagepar eclipse » dim. 24 juil. 2011 21:01

dv8 a écrit :
freeridernico a écrit :naïvement je dirais si les couts de transport continuent d'augmenter pourquoi ne pas récréer ou réhabiliter une usine pour fabriquer des ailes en europe il y a bien des usines de planches donc pourquoi c'est pas possible aujourd'hui avec les ailes a 1600 € la 12 je vois pas comment ça serais pas rentable

je suis assez d'accord avec toi. D'autres industries/manufactures l'ont déjà réalisé. La re-localisation se fait plutôt dans des pays d'Europe avec une main d'oeuvre meilleure marché type Roumanie ou Bulgarie et non en France qui reste malgré tout trés chère. Pour ma part, je n'ai rien contre la production en Chine. Les conditions de travail ne sont pas toujours clean mais cela évolue dans le bon sens. Mais ce qui me gêne, c'est de savoir que la part du coût de transport augmente fortement désormais et que pour le coup, j'ai bien peu de sympathie pour les compagnies pétrolières (du fait de leurs pratiques dans les pays de production où j'ai pas mal bossé). Mais je m'égare...
Un exemple dans le kite, c'est Slingshot qui a re-localisé la production de ses boards aux USA et principalement autour de leur siège dans l'état de Washington.

rapatrier une chaine de production en europe? ca veut dire acheter une usine, l’équiper de toutes les machines nécessaires, dégotter des employés avec un salaire a l'année... tout cela pour une seule et meme marque?? tu veux payer tes ailes 4000€ ou quoi??? Une usine en chine bosse pour 20 marques differentes, elle utilise les memes employés, les memes machines a coudre, les memes machines à decouper, les memes four... pour 20 marques différentes...
Rapatrier une production en europe ca implique que chaque marque crée sa propre usine et achète ses propres machines... vous devez pas trop avoir idée des couts de création d'un chaine de production... ceci dit moi non plus d'ailleurs...

dv8
rang 7
rang 7

Messagepar dv8 » dim. 24 juil. 2011 22:00

eclipse a écrit :
dv8 a écrit :

rapatrier une chaine de production en europe? ca veut dire acheter une usine, l’équiper de toutes les machines nécessaires, dégotter des employés avec un salaire a l'année... tout cela pour une seule et meme marque?? tu veux payer tes ailes 4000€ ou quoi??? Une usine en chine bosse pour 20 marques differentes, elle utilise les memes employés, les memes machines a coudre, les memes machines à decouper, les memes four... pour 20 marques différentes...
Rapatrier une production en europe ca implique que chaque marque crée sa propre usine et achète ses propres machines... vous devez pas trop avoir idée des couts de création d'un chaine de production... ceci dit moi non plus d'ailleurs...

Dans ce cas, tu expliques comment ce que fait Slingshot avec les boards de kite 2011...? Je précise que je ne navigue pas en SS et ne le ferai pas après avoir été victime d'un SAV pourri, mais je trouve leur démarche exemplaire, c'est tout.

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8

Messagepar Viva las vegas » dim. 24 juil. 2011 22:14

Les boards c'est jouable pour la fabrication en Europe étant donné que les presses existes déjà ( snow)
Pour les kites , la main d'oeuvre pour la fabrication de nos joujous est énorme par rapport à la part mécanique , c'est tout . Etant donné que la demande explose pour ce sport , il est évident que les prix vont augmenter , mais bon y a des bonnes promos de l'année passée , mais ça on en a déjà parlé .

ptit seb
rang 6
rang 6

Messagepar ptit seb » mer. 27 juil. 2011 14:33

Pour info, les boards, TT, North sont faites en Autriche, dans une usine de snow j'imagine, puisque Northkiteboarding fait parti du groupe Board And More si je dis pas de conneries, et que dans leur giron (?), ils ont des marques de snow, donc des presses..
a+

FunRider
rang 7
rang 7

Messagepar FunRider » mer. 27 juil. 2011 17:08

eclipse a écrit :rapatrier une chaine de production en europe? ca veut dire acheter une usine, l’équiper de toutes les machines nécessaires, dégotter des employés avec un salaire a l'année... tout cela pour une seule et meme marque?? tu veux payer tes ailes 4000€ ou quoi??? Une usine en chine bosse pour 20 marques differentes, elle utilise les memes employés, les memes machines a coudre, les memes machines à decouper, les memes four... pour 20 marques différentes...

Mais n'importe quoi... justement tu n'as aucune idée des coûts!! :shock:
Récemment j'ai lu dans je ne sais plus quel mag' que beaucoup d'ailes de parapente en circulation en France sont fabriquées sur notre territoire (quelque part dans les Alpes par une petite entrerprise), et cousues à la main (il n'y a pas tant de machines que ça dans le process de fabrication). Si on applique le ratio surface/prix d'un parapente fabriqué en France ben on retomberait sur les mêmes prix que ce que l'on connait pour le kite. Evidemment la marge serait bien moins intéressante mais ça resterait rentable puisque ça l'est pour le parapente!
De plus la qualité du produit fini serait sans nul doute bien meilleure!!!

sucemoi
rang 7
rang 7

Messagepar sucemoi » mer. 27 juil. 2011 17:27

Mais n'importe quoi... justement tu n'as aucune idée des coûts!!
Récemment j'ai lu dans je ne sais plus quel mag' que beaucoup d'ailes de parapente en circulation en France sont fabriquées sur notre territoire (quelque part dans les Alpes par une petite entrerprise), et cousues à la main (il n'y a pas tant de machines que ça dans le process de fabrication). Si on applique le ratio surface/prix d'un parapente fabriqué en France ben on retomberait sur les mêmes prix que ce que l'on connait pour le kite. Evidemment la marge serait bien moins intéressante mais ça resterait rentable puisque ça l'est pour le parapente!
De plus la qualité du produit fini serait sans nul doute bien meilleure!!!

oui effectivement, il y a des fabriques de parapentes dans les Alpes, mais cela concerne uniquement les compétiteurs ! bien simple, chaque marque fait son R&D dans les alpes avec un ateliers dans ses locaux, je parle de ce que je connait et vu pour une marque disparue depuis peu.
Pour les pratiquants, les fabriques sont en chine, d'ailleurs c'est stipulé sur mon parapente comme sur mon kite "made in china".

Et si je peut me permettre de rajouter que la raison pour laquelle nos joujous sont fabriqués en chine c'est uniquement pour la marge ou la compétitivité comme disaient nos politiques pour expliquer la délocalisations de nos industries vers la chine :twisted:

eclipse
rang 6
rang 6

Messagepar eclipse » mer. 27 juil. 2011 18:06

FunRider a écrit :
eclipse a écrit :rapatrier une chaine de production en europe? ca veut dire acheter une usine, l’équiper de toutes les machines nécessaires, dégotter des employés avec un salaire a l'année... tout cela pour une seule et meme marque?? tu veux payer tes ailes 4000€ ou quoi??? Une usine en chine bosse pour 20 marques differentes, elle utilise les memes employés, les memes machines a coudre, les memes machines à decouper, les memes four... pour 20 marques différentes...

Evidemment la marge serait bien moins intéressante mais ça resterait rentable puisque ça l'est pour le parapente!

la conversation s'arrete la... ya pas une boite de kite qui fait du benevolat... donc elle vont pas se faire chier a rapatrier une prod pour avoir des marges moindre...a moins de repercuter ca sur le prix des ailes CQFD

FunRider
rang 7
rang 7

Messagepar FunRider » mer. 27 juil. 2011 18:24

Quoi CQFD?
Quand les coûts de transport deviendront trop important les marges diminueront. La question de la re-localisation se posera alors... (elle se pose déjà)
Et d'ailleurs il n'y a pas que le transport à prendre en compte. La Chine est aussi moins chère parce que nos industries n'ont pas à respecter des normes anti-pollution très strictes et peuvent donc polluer sans être taxées. Quand la Chine décidera d'aligner ses normes sur celles de l'UE là-aussi ça fera du mal aux marges...

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar jo31 » mer. 27 juil. 2011 18:58

c'est obligé que nos ailes soient fabriquées en Chine : elles sont bridées :wink:
dans le cas contraire, souci ...

Retourner vers « Le bar »