freeridernico a écrit :naïvement je dirais si les couts de transport continuent d'augmenter pourquoi ne pas récréer ou réhabiliter une usine pour fabriquer des ailes en europe il y a bien des usines de planches donc pourquoi c'est pas possible aujourd'hui avec les ailes a 1600 € la 12 je vois pas comment ça serais pas rentable
je suis assez d'accord avec toi. D'autres industries/manufactures l'ont déjà réalisé. La re-localisation se fait plutôt dans des pays d'Europe avec une main d'oeuvre meilleure marché type Roumanie ou Bulgarie et non en France qui reste malgré tout trés chère. Pour ma part, je n'ai rien contre la production en Chine. Les conditions de travail ne sont pas toujours clean mais cela évolue dans le bon sens. Mais ce qui me gêne, c'est de savoir que la part du coût de transport augmente fortement désormais et que pour le coup, j'ai bien peu de sympathie pour les compagnies pétrolières (du fait de leurs pratiques dans les pays de production où j'ai pas mal bossé). Mais je m'égare...
Un exemple dans le kite, c'est Slingshot qui a re-localisé la production de ses boards aux USA et principalement autour de leur siège dans l'état de Washington.