[Débutant] Avis sur l'UCPA, ou bien autre plan ?

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

BubuBibiBobo
petit nouveau
petit nouveau

[Débutant] Avis sur l'UCPA, ou bien autre plan ?

Messagepar BubuBibiBobo » sam. 14 avr. 2012 11:12

Bonjour à tous,

Ca fait des années que j'ai envie de m'essayer au kitesurf et là ça y est, j'ai mon premier job avec salaire et congés qui vont avec donc je vais me payer des cours.

Dans l'idée, je voudrai partir cet été avec un budget maxi de 1200€ et je voudrai à la fin être le plus indépendant possible. Pour l'évolution je trouverai comment faire, soit en m'achetant du matos, soit... Enfin je verrai. J'habite en région parisienne pour le boulot ( :? ) et je n'ai donc pas d'école à proximité de chez moi.

J'ai donc pensé à l'UCPA d'abord et j'ai vu sur le forum que certains avaient de bons avis sur le spot d'Aber Wrac'h. Seulement, j'ai aussi vu d'autres avis (ici et ailleurs) comme quoi l'UCPA :
- ne permettait pas de progresser vraiment, encore moins d'être indépendant
- ne servait qu'à bai..r (je ne suis pas contre un bonus :mrgreen: mais je veux me débrouiller en kite avant tout)

J'aurai donc besoin de vos avis sur :
- l'UCPA : Aber Wrac'h c'est top ? J'y apprendrai quelque chose ?
- Est-ce que je délire :D : à ce prix, puis-je espérer maitriser l'aile, la planche et -soyons fou- tirer des bords ?
- Avez-vous un autre avis, un autre plan à me fournir pour arriver à mes fins ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Tous les avis sont les bienvenus, c'est quelque chose dont j'ai envie depuis longtemps donc je veux vraiment prendre la meilleure option pour apprendre.

Publicité
cline33
Novice
Novice

Messagepar cline33 » sam. 14 avr. 2012 13:48

Si tu pars avec l'UCPA, prends une formule "passion" pour pouvoir naviguer sur des journées entières. A la fin de la semaine, tu devrais pouvoir tirer tes bords !
Pour l'Aber Wrac'h, j'ai aimé le centre et le plan d'eau. Faut juste aimer l'eau froide :D

mlm
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mlm » sam. 14 avr. 2012 16:27

J'ai fais une semaine de cours de kitesurf à l'Aber Wrach en .............................. 1999 :lol:
Moi je trouve que c'est risqué car tu peux ne pas avoir de vent du tout (on avait vraiment eu 2 jours de vent sur une semaine!!)!!!! Franchement si tu veux que ton apprentissage soit efficace, je te conseille Dakhla ou l' Egypte. en effet, la garantie de vent est très bonne et tu vas pouvoir enchainer les petites sessions ce qui est la meilleure des façons pour progresser

BubuBibiBobo
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar BubuBibiBobo » sam. 14 avr. 2012 18:12

Merci pour vos réponses.

J'avais effectivement prévu de prendre une formule "passion" histoire d'en faire à fond. Et l'eau froide ne me dérange pas tant que ça une fois habitué :D

C'est vrai que j'ai une crainte pour le vent, et là tu me fais peur :? . Seulement, Dakhla ou El Gouna sont à plus de 1400€ en août (sans compter les ajouts style diners et eau minérale ce qui fait environ +100€). Ca casse mon budjet maxi et ça demande réflexion.

Qu'entends tu par des "petites sessions" ? Il vaut mieux pas faire des journée entières ?

J'ai regardé aussi les écoles comme celles de l'EFK, mais pour celle que j'ai consulté, si je veux 5-6 jours de cours et en comptant le reste, j'explose aussi mon budget... :(

En gros, j'ai un choix à faire entre assurance du vent et le budget moins élevé. Vous n'en avez rien dit, mais à priori les cours de l'UCPA sont bien pour démarrer ?

RiKé
Habitué
Habitué

Messagepar RiKé » sam. 14 avr. 2012 19:44

Salut avec 1200e de budget tu peux te payer une semaine de cours dans une école et un logement (camping) sans problème, la nourriture que ce soit chez toi où en vacances c'est pareil... L'avantage d'une école c'est que si il n'y a pas d'air elle te rembourse :wink:

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » sam. 14 avr. 2012 20:57

-> dahkla?

FunRider
rang 7
rang 7

Messagepar FunRider » sam. 14 avr. 2012 23:02

Moi j'ai débuté à l'UCPA pour pas mal de sports de glisse et je trouve qu'il y a un très bon rapport qualité/prix!!
Je pense qu'il y a de meilleurs spots que l'Aber Wrach où tu auras plus de chances d'avoir du vent. Regarde du côté de Port Camargue: entre la Tram, le Mistral, le marin ou le thermique l'été il y a très souvent du vent. Tu as aussi des cours du côté de Hyère si c'est toujours d'actu.

Prends bien un stage passion (kite toute la journée). A Port Camargue, tu resteras toute la journée sur la plage par exemple.

Et si tu n'as pas de vent, tu pourras quand même t'exercer avec l'aile et passer une très bonne semaine avec les autres stagiaires. L'autre gros avantage de l'UCEP c'est que tout est compris!

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » sam. 14 avr. 2012 23:07

FunRider a écrit :Moi j'ai débuté à l'UCPA pour pas mal de sports de glisse et je trouve qu'il y a un très bon rapport qualité/prix!!
Je pense qu'il y a de meilleurs spots que l'Aber Wrach où tu auras plus de chances d'avoir du vent. Regarde du côté de Port Camargue: entre la Tram, le Mistral, le marin ou le thermique l'été il y a très souvent du vent. Tu as aussi des cours du côté de Hyère si c'est toujours d'actu.

Prends bien un stage passion (kite toute la journée). A Port Camargue, tu resteras toute la journée sur la plage par exemple.

Et si tu n'as pas de vent, tu pourras quand même t'exercer avec l'aile et passer une très bonne semaine avec les autres stagiaires. L'autre gros avantage de l'UCEP c'est que tout est compris!

et que accessoirement tu peux te taper à max de gonzesses !!!!!

mlm
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mlm » dim. 15 avr. 2012 09:41

t'es sur que pour Dakhla à l'auberge des nomades par exemple t'as un budget aussi élevé????

BubuBibiBobo
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar BubuBibiBobo » dim. 15 avr. 2012 11:54

Bonjour !
Merci encore pour vos réponses, vous avez plein d'idées c'est cool :D

@Riké : je n'avais pas vu les choses sous cet angle là. Il faut que j'étudie le cas des écoles qui peut être sympa.

@FunRider : j'avais aussi repéré Port Camargue. Malheureusement je m'y prends trop tard pour les dates qui me conviendraient le mieux mais je devrai pouvoir m'arranger un peu.

@okayplayer et mlm : je ne connaissais pas l'auberge des nomades. Ca m'a l'air bien sympa aussi. Niveau prix, avec ce qui est affiché et en regardant les vols, ça me ferait 1200€ tout compris les 7 jours avec 7x3h de cours (le nombre maxi sur leur site). Mais j'ai justement un doute sur les cours, est ce que c'est 1 par demi-journée ou autre. Je vais leur demander par mail, car si c'est le cas, ça me fait 1,5 jours sans rien donc vaudrait mieux que je sache me débrouiller à ce moment...

On en a pas parlé, mais j'ai vu que les écoles proposaient des cours à 3 ou 4 par instructeurs. Vous savez ce qu'il en est de l'UCPA et l'auberge des nomades ? Vous pensez que ça a une influence ?
J'avais appris le snowboard en étant avec 6-7 autres et au bout de 3 jours j'évoluais seul sur les pistes, mais le kite c'est peut être différent.

edit : ah, je suis peut être trop à fond là :lol: , j'ai l'impression que c'est 3h par jour dans d'autres écoles aussi. C'est vrai que l'UCPA indique 10 demi-journées mais ne donne pas le temps de chacune. Mais il me vient une question, quand on sait pas faire du kite et qu'on a écoulé ses 3h de cours de la journée, on fait quoi ? :lol:

Retourner vers « Trip, voyage, spot... »