Test / revue Chaos 2015

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Test / revue Chaos 2015

Messagepar spocky » dim. 4 janv. 2015 22:40

Pas mal d'ailes différentes cette année dans mon coffre, au tour de la Chaos 2015. Réponse à X-fly en passant.

Programme:
La chaos commence à se faire un nom dans les ailes freestyle grâce au bon retour depuis 2 ans et les bons résultats des riders Rondina et maintenant Whaley sur le PKRA.
Le programme est toujours le même, à savoir l’aile la plus freestyle de la gamme. Même si Cabrinha se la joue un peu extrème dans la définition, l’aile reste accessible et bien plus polyvalente que des ailes genre Fuel, Extract, Flexi hadolw, Vegas montage 6 lignes, etc…

Shape:
Le shape de l’aile a peu changé depuis 3 ans, et on garde une bonne continuité en feeling, à savoir une aile facile d’accès (toujours dans l’esprit plug and play de Cabrinha) avec un bon retour en barre, très direct, un pilotage en finesse.
L’aile est très bien pour faire du freeride aussi, les sauts montent bien même si on ne planne pas comme une aile plate, on sent très bien la position de l'aile en l'air. La plage d’utilisation est excellente avec un très bon dépower qui permet de l’emmener très loin et surtout de déhooker loin dans la plage de vent de l’aile. Le pilotage est précis et direct, on sent très bien la position de l’aile en oldschool, les loops sont rapides.

La performance en déhooké se joue (par rapport à des ailes moins typées freestyle) sur la légereté en barre une fois déhooké, la capacité à naviguer déhooké sans pbleme, la plage de vent pour déhooké qui va bien plus loin qu’une aile freeride de la meme surface, le slack dans les lignes apres le pop, etc …

Image

Changement 2015:
En 2015 peu de changement visible, on garde le bridage mis au point avec la nouvelle barre depuis 2014, la forme de l’aile est similaire et la différence ne se voit pas à l’œil nu.

Pourtant la pression en barre est plus dure qu’en 2014 : C’est dans la tendance freestyle actuelle (PKRA style), la sensation en barre est un peu plus lourde que l’année dernière, pour garder une aile plus calé en déhooké, et très bien sentir la position de l’aile et les changements de mouvements sur les arrières. Par contre c’est plus fatiguant pour faire des huits dans le lightiwind.
(Je parle bien de la pression en barre pour la faire tourner. Pas la pression dans la barre en déhooké qui reste bien légère et permet de déhooker très facilement, et longtemps)

A l’inverse la maniabilité a augmentée : l’aile est plus rapide que l’année dernière. Surtout notable sur la 9m. Les loops d’aile sont plus rapides, hookés comme déhookés. Par exemple en déhooké, je partais sur un deuxieme loop d’aile avec le meme timing que la 2014. Timing à changer en déhooké donc et appréciable pour les loops hookés en 9 qui sont encore meilleurs que l’année dernière.

A noter qu’on peut toujours jouer sur la longueur de la barre pour modifier la maniabilité selon la pratique du jour (cf test de la barre http://forum.flysurf.com/parlons-matos/revue-barre-cabrinha-2015-t71863.html)

La plage d’utilisation ne change pas, la puissance reste identique à 2014 qui était plus puissante que 2013 (peu puissante).

L’aile semble aussi un peu plus stable dans le vent irrégulier, notamment la 13m.

Le redécollage est comme les autres années, sans problème pour une aile de ce programme, mais tout de même plus lent et technique qu’une aile freeride avec un bord d’attaque plus rond. Malgré tout on redémarre quand même à tous les coups. À noter que le décollage « en marche arrière » marche très bien sur cette aile (ce design en général je pense) et vaut vraiment le coup d’être utilisé souvent pour faire pivoter l’aile ou la redécoller complètement et rapidement. Perso je l'utilise bcp.

Conclusion:
Bref une valeur sûre pour ceux qui veulent faire un max de déhooké avec un feeling CShape sans les inconveniants de la 5ieme ligne et sans pour autant oublier les bonnes sessions oldschool et les gros loops. Mon aile préférée dans la gamme :)

Image

Publicité
okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » dim. 4 janv. 2015 22:51

:P

well done !

uliv
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar uliv » dim. 4 janv. 2015 23:05

Superbe retour merci, c'est sans doute le seul C-Shape qui me tente vraiment
Et le look explosif inédit sur le marché on aime ou pas mais rappelle clairement que le Kite est un sport fun. :)

mike28
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mike28 » dim. 4 janv. 2015 23:20

uliv a écrit :Superbe retour merci, c'est sans doute le seul C-Shape qui me tente vraiment
Et le look explosif inédit sur le marché on aime ou pas mais rappelle clairement que le Kite est un sport fun. :)

OUlalalala il ne faut pas que Manix passe par là sinon cela va finir en cacahuète ! :lol:

X-Fly
rang 6
rang 6

Messagepar X-Fly » dim. 4 janv. 2015 23:40

As tu pu essayer la Chaos 2015 en 7m ?

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » dim. 4 janv. 2015 23:43

mike28 a écrit :
uliv a écrit :Superbe retour merci, c'est sans doute le seul C-Shape qui me tente vraiment

OUlalalala il ne faut pas que Manix passe par là sinon cela va finir en cacahuète ! :lol:

ouaip, la chaos a trop de ficelles pour avoir la qualification C-shape :wink:
Chouette retour aussi, c'est la seule cab qui me plairait d'essayer, même si comme tous les produits cab, le design est vraiment trop moche, trop sage, trop consensuel, faudrait pas choquer le bon père de famille client cab :mrgreen:

uliv
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar uliv » mar. 6 janv. 2015 23:08

Oui pour la qualif de C-Shape, je savais pas trop en fait, mais avant de poster j'avais lut ton test de la Switch Spocky, où tu mets régulièrement en opposition avec du C-Shape (sans nommer de modèle) et supposant que tu préfère les Chaos, j'ai fait l'analogie par erreur.
En regardant les brides ça paraît clair, le shape est bien en C à priori tout de même cela dit.
Enfin du coup pour dire que ça semble une alternative à la radicalité d'un vrai C-Shape sur le même programme, et du coup donne vraiment envie de tester un jour.

Pour le marketting Cabrinha, je trouve quand même que les couleurs vraiment très vives utilisées sur les ailes, et leur motifs en damier qu'ils ont la bonne idée de recycler cette année, donnes un certains cachet unique à leur gamme qui tranche avec la "simplicité" des applats de couleurs mat des autres marques. :)

VinceAtt
rang 7
rang 7

Messagepar VinceAtt » mer. 7 janv. 2015 21:26

Hello les gars,

ça vole tôt dans le vent léger, ou c'est plutot grosse construction béton ?

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » mer. 7 janv. 2015 22:54

Cshape 5 lattes, construction standard. C'est pas une aile de light comme une aile de race, ou une aile sans latte, mais ca vole normalement. Pas de renfort particulier comme peut avoir une aile de vague.

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » jeu. 8 janv. 2015 10:54

Vivement que Cab sorte un modèle vraiment arché et qu'il virent le bridage... Ha merde ils ne peuvent pas, eux qui avaient dit que les ailes classiques étaient mortes, tellement mortes qu'en une seule année ils avaient virées les vrais C-shape de leur gamme.

T'as pas des infos pour 2016 Spocky? Seraient temps qu'ils se mettent au gout du jour (puisque c'est à nouveau la tendance...) et ressortent une C02 ou une Nitro quitte à vouloir faire dans la gamme complète à la North. Je dis pas ça pour rire hein!!

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »