Test / revue Chaos 2015

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

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mike28
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Messagepar mike28 » ven. 9 janv. 2015 10:31

Thomas.air a écrit :bon et en plus je me suis trompé :oops: , c'est le backmobe que je trouve top classe et qui me semble accessible, il claque comme un upercut et il a du rythme.

Le frontmobe ça me semble un vrai GROS niveau au dessus.


Ahah....un pote me dit qu'en fait le front est plus simple pour lui.....en tout cas pour moi ça demande beaucoup plus d'engagement que le back ! (je ne le passe pas) Par contre contrairement à ce qu'on pourrait croire le back c'est très technique et peu physique en Fait...

PS : si tu trouves un coaching qui t' apprend un mob en 1 semaine je réserve d’emblée un mois ! :lol:

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Manix
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Messagepar Manix » mar. 13 janv. 2015 10:43

Oui bibip, c'est juste pour faire un comparatif avec un autre sport engagé qui parle peut être à plus de monde.

Tu passes des switchblade au Vegas sans te poser de questions, je suis d'accord, mais pas pour les kiteloop faut pas déconner. Donc il y a des différences et c'est pas quand dans les ressenti en barre. Maintenant il y a plein d'hybride qui loop super bien, genre les RPM, c'est extra aussi, mais c'est le merde niveau ressenti en barre...

Moi je parle de plaisir brute, sans volonté de la part du shapeur de l'adapter pour se donner de la "sécu" et du confort.
Bcp d'hybride sont des ailes qu'on oublie en ride (certains y voient un avantage et je comprends), moi je trouve ça dommage.

Il y a des ailes hybrides qui sont top, amusantes à rider et pas besoin d'avoir le dernier cris pour ça d’ailleurs. J'apprends le kite à mon beauf, il a chopé une "vieille" Rev 2008 7m, je lui ai taxé une demi heure l'autre jour et putain elle est géniale cette aile. Mon ex avait la REV 9m 2009 elle était extra aussi (joueuse, pas si imprécise que ça, rapide, maniable choquée, technique C-shape en saut simple..., juste en déhooké ou elle n'avait rien dans le cul).

Moi ce qui me déçoit à l'heure actuelle, c'est ces marques comme Ozone, Cabrinha, Nobile, Blade,..., qui font du pseudo C-shape (en utilisant le terme à tort et à travers pour donner un coté "core" à leur aile "freestyle") sans vraiment oser en faire.
Je dis pas que les ailes sont mauvaises, mais putain qu'ils osent à nouveau. Franchement, quelle idée d'aller faire la Dice chez North??? y a pas assez d'aile? Mais bon eux au moins ils gardent la Vegas.

Slingshot avec sont bridage sur la Fuel... sérieux il y a la RPM qui fait son taf depuis des années pour celui qui veut une bonne aile freestyle hybride, mais sans un depower d'une plate qui te nique les bras en ride... Pourquoi aller changer cette aile qui est un vrai institution.
Ozone, c'est quand qu'ils virent leur bridage sur la C4 pour lui donner un poil plus de caractère et encore plus simplifier l'aile.
Cabrinha , meme chose...

Ca va faire dix ans que je ride que j'essaie pas mal d'aile, sur mes 10 ans, j'ai du faire 2 saisons en hybride, et certaines, m'ont assez plu (LF Havoc, Ozone Edge dans un autre style, SS Rev,...), mais le plaisir à rider avec quelque chose de vivant et réactif au possible (à ne pas confondre avec la mania), qui te déboite en kiteloop, et avec laquelle tu peux te percher en frontloop à 7 m sans te demander où va aller se balader ton aile, ben tu le retrouves dans les ailes avec zéro bridage zéro poulie, des oreilles qui descendent bas avec des la surface dedans (ressource en kiteloop car l'aile guidée, drifte moins qu'une aile moins archée, et ça peut aussi jouer dans la réactivité).

Au final, j'ai l'impression qu'au prix d'avoir un peu de depower et un meilleur redécollage, on se prive souvent de plein de qualité sur les ailes.

Donc au final, c'est pas une question de programme, de wakestyle, de newschool, de vagues, ou de Race, pour moi les vrais C-shape, c'est :
-du plaisir de pilotage,
-du gros plaisir à se bagarrer un peu avec quand c'est musclé niveau toilage, du très gros plaisir en kiteloop (ça arrache souvent, mais ça ressource aussi à crever par rapport à d'autre et les différences sont font aussi sentir sur les 11 et les 12 (fait moi un vrai kiteloop avec une Switch 10 et refais le meme en Torch 11, tu verras comment la Torch s'en sort mieux).
-C'est aussi la simplicité du shape et du montage. La 5ème, y a du contre, mais du pour aussi quand on voit ce que ça peut apporter au niveau des caractéristiques en vol, en plus du fait que c'est la meilleure sécu qui soit mais bon ça. Pas de 5ème, pas grave ça fait ressortir d'autres caractéristiques... (Maniac, Fuel, Extract).
-de la sécurité en oldschool (meilleur ressenti en vol souvent, qui te permet de te lacher sur les rotations mieux qu'en hybride meme si on s'habitue à tout).

Enfin toute une tartine (déso, une fois de plus, pour dénoncer un marché asseptisé, trop fait pour monsieur tout le monde alors qu'il y a déjà largement ce qu'il faut dans les gamme de chaque marque).
Donc c'est pour ça que les marques, qui prennent le choix d'insérer, de réinsérer dans leur gamme une aile en C pour du freestyle, à mon sens devraient le faire vraiment et pas à nouveau via des compromis qui sacrifient un peu le caractère de l'aile.

Heureusement, il y a des marques que l'ont compris, mais c'est dommage qu'il n'y en a pas plus qui suivent.
Peut être dans quelques saisons, un peu comme dans les snow on assiste au retour du cambre classique et qu'on s'émeut de ses qualités alors qu'il a tjs existé.



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Messagepar Manix » mar. 13 janv. 2015 10:44

Ho putain la tartine :shock: :shock:

Pas fais gaffe, c'est mon coeur qui parle!


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Messagepar lefranc » mar. 13 janv. 2015 11:31

Tu n'as pas tort Manix sauf que.... :roll:

- 80% des pratiquants ne fond pas ou peu de freestyle et de kiteloop (je parle de vrais kiteloop pas les trucs en transition ou à 1.5m que beaucoup fond en croyant faire du hard core)
- Sur les 20% restant, 50% de ceux qui aiment le freestyle et les kiteloop diversifient leur pratique du kite. (surf, FS, kitepark, foil....). Donc même si ils apprécient les c-shapes pour leurs qualités indéniables, ils cherchent avant tout une part de polyvalence.

ce qui te laisse environs 10% de mecs qui ne fond que du freestyle et qui recherche un produit dédié mais peut être pas sur toute leur période kite car cela se blesseront tôt ou tard...

10% du marché du kite représente à peu prés la quantité de c-shapes proposés par les marques. Le marché me semble donc plutôt cohérent. :wink:

Et les alternatives des marques qui proposent des shape typés freestyle mais avec un poil de polyvalence me parait plutôt intelligent de la part des marques.

Edit: et encore 10% ça me semble généreux au regard de la quantité de c-shapes/aux hybrides sur nos spots du nord

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Messagepar Manix » mar. 13 janv. 2015 12:50

Oui c'est pas faux non plus..., sur mes spots zeelandais, t'as 15-20 % de vrais C-shape, mais leur proportion, leur disponibilité sur les marché c'est quoi 2% ??

Sérieux la liste est courtes, trop courte.

Torch, Vegas, Fuel, Hifi X, Razor, Maniac, GP, Extract.

A vous entendre, un C-shape ca limite la polyvalence. Pas d'accord.

C'est quoi la polyvalence?? Faire un peu de tout? => oui... et là je ne vois pas en quoi en vrai de vrai C ça limite, puisque tout ce qu'on fait on le fait mieux.

OK j'exagère un peu, en vague c'est clair qu'une aile qui vire sur l'oreille sans générer de traction, et qui dégaze bien c'est super... Sauf que des ailes comme ça, moi j'appelle pas ça des ailes polyvalente. J'ai ridé quelques fois la Rally 6m et 14m de mon pote Livuss, c'est tout sauf une aile à tout faire. Elle remonte bien au vent, elle est super en vagues, mais pour le reste c'est moyen moyen, et donc pour moi c'est vraiment pas polyvalent contrairement à ce que les gens disent et ce qui est annoncé sur papier.
Une RPM, pour rester dans la meme marque, c'est polyvalent??? OUi c'est mieux qu'une Fuel en vagues, mais c'est moins bien en llift, feeling en barre (important quoi que l'ont fasse), en pop et en slack, en kiteloop, en réactivité (important quoi que l'ont fasse aussi).

Donc la polyvalence, c'est pas un argument quand on perd sur autant de volet pour gagner un peu sur un autre.

Mais bon on ne sera jamais d'accord, et je ne dis pas que les ailes hybride n'ont aucun sens, je dis juste que dans ce marché où il manque de vrai C-shape vu leur faible nombre disponible, ça serait pas mal, que les marques qui font l'effort de sortir une aile soit disant "freestyle" le fasse vraiment et ainsi viennent un peu grossir les rangs de cette liste trop courte.


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lefranc
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Messagepar lefranc » mar. 13 janv. 2015 13:18

En fait je suite entièrement d'accord avec toi sur les qualités du c-shape.
si, si je t'assure on est d'accord mais.... :lol:

Je pense juste que tu n'es pas totalement objectif sur les qualités des ailes hybrides "polyvalente".
Je modère ce mot car en réalité il ne veut rien dire. Certaine hybride sont plus orienté dans un domaine que d'autres, comme la chaos qui est clairement orientée freestyle, wakestyle.

Dans mon cas par exemple et puisque tu parles de la RPM. Après deux années en c-shape, que j'ai adoré sans rien à y redire pour toutes les qualités que tu cites, je suis revenue a du 4 lignes bridé et plus polyvalent. Car je mixe les pratiques et le c-shape en surf on a beau dire ça drift absolument pas, c'est lourdaud et pataud.

En freestyle je reconnais que le slack n'est pas le même et que ça pardonne moins les erreurs, mais la technique y est clairement pour beaucoup et je ne me sens absolument pas ralenti dans ma lente progression. Donc pour tout le plaisir que m'offre une aile "polyvalente" surtout en surf je suis prêt à faire quelque concession.

Pour la proportion des cshapes/autres si tu prends quelques grandes marques:
- Naish 1/7
- Airush 1/7
- North 1/7
- Best 2/5
- Slingshot 1/4
- Wainman 1/2
- Liquid Force 1/4

On est quand même au delà des 2% :wink: ça laisse du choix.

Bon j'arrête de pourrir le post de spocky. On devrait ouvrir un sujet dédié je crois qu'on pourrai en parler des heures. :lol:

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Messagepar Manix » mar. 13 janv. 2015 14:27

T'inquiète ca lui fait de la pub.... :lol: :lol:

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Messagepar thomas.air » mar. 13 janv. 2015 15:16

Manix a écrit :Oui c'est pas faux non plus..., sur mes spots zeelandais, t'as 15-20 % de vrais C-shape, mais leur proportion, leur disponibilité sur les marché c'est quoi 2% ??

Mon cher Manix, je suis à peu près d'accord sur tout, et si j'ai un C maintenant c'est en partie grâce à ton enthousiasme à leur propos et à ta plume sur ce forum, mais je trouve que sur le pourcentage tu exagères ;)
Je n'en vois tout de même pas bcp et pas réellement 1 aile sur 10.
Et j'ai navigué sur ces mêmes spots les 12 derniers mois, bcp d'ailes bridées d'un peu toutes les marques.

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Messagepar spocky » mar. 13 janv. 2015 20:30

sans oublier les très nombreux pros qui rident des Cshape hybrides alors qu'il y a des pures cshapes dans la gamme. Je ne sais pas si ils ont le choix ou pas (pas forcement, mais pour les meilleurs, j'ose espérer). typiquement Tom Court en dice (et pas vegas), Brandon Sheid en Envy (pas HifiX), Neto en Ts (pas GP), etc... notamment bcp de wakestylers sont en Cshape hybrides.
les Cshape hybride sont justement excellents à mon sens pour les 100% freestyle dehooké, ce que fait la plupart des pros.

perso ma pratique est de plus en plus polyvalente, donc je pense qu'une aile moins pur freestyle que la chaos m'irait aussi tres bien. D'ailleurs j'avais adoré la vector

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Messagepar yvano » mar. 13 janv. 2015 21:08

Je trouve dommage qu'une grosse marque comme cabrinha qui a plusieurs modèles ne sorte pas au moins un vrai c shape comme peut le faire North airush etc.
Sur mon spot la quasi totalité des freestylers sont revenus au vrai c shape apres un passage en hybride,mais ils font que du freestyles donc ils n'ont pas besoin de polyvalence.


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