Messagepar Manix » mar. 13 janv. 2015 10:43
Oui bibip, c'est juste pour faire un comparatif avec un autre sport engagé qui parle peut être à plus de monde.
Tu passes des switchblade au Vegas sans te poser de questions, je suis d'accord, mais pas pour les kiteloop faut pas déconner. Donc il y a des différences et c'est pas quand dans les ressenti en barre. Maintenant il y a plein d'hybride qui loop super bien, genre les RPM, c'est extra aussi, mais c'est le merde niveau ressenti en barre...
Moi je parle de plaisir brute, sans volonté de la part du shapeur de l'adapter pour se donner de la "sécu" et du confort.
Bcp d'hybride sont des ailes qu'on oublie en ride (certains y voient un avantage et je comprends), moi je trouve ça dommage.
Il y a des ailes hybrides qui sont top, amusantes à rider et pas besoin d'avoir le dernier cris pour ça d’ailleurs. J'apprends le kite à mon beauf, il a chopé une "vieille" Rev 2008 7m, je lui ai taxé une demi heure l'autre jour et putain elle est géniale cette aile. Mon ex avait la REV 9m 2009 elle était extra aussi (joueuse, pas si imprécise que ça, rapide, maniable choquée, technique C-shape en saut simple..., juste en déhooké ou elle n'avait rien dans le cul).
Moi ce qui me déçoit à l'heure actuelle, c'est ces marques comme Ozone, Cabrinha, Nobile, Blade,..., qui font du pseudo C-shape (en utilisant le terme à tort et à travers pour donner un coté "core" à leur aile "freestyle") sans vraiment oser en faire.
Je dis pas que les ailes sont mauvaises, mais putain qu'ils osent à nouveau. Franchement, quelle idée d'aller faire la Dice chez North??? y a pas assez d'aile? Mais bon eux au moins ils gardent la Vegas.
Slingshot avec sont bridage sur la Fuel... sérieux il y a la RPM qui fait son taf depuis des années pour celui qui veut une bonne aile freestyle hybride, mais sans un depower d'une plate qui te nique les bras en ride... Pourquoi aller changer cette aile qui est un vrai institution.
Ozone, c'est quand qu'ils virent leur bridage sur la C4 pour lui donner un poil plus de caractère et encore plus simplifier l'aile.
Cabrinha , meme chose...
Ca va faire dix ans que je ride que j'essaie pas mal d'aile, sur mes 10 ans, j'ai du faire 2 saisons en hybride, et certaines, m'ont assez plu (LF Havoc, Ozone Edge dans un autre style, SS Rev,...), mais le plaisir à rider avec quelque chose de vivant et réactif au possible (à ne pas confondre avec la mania), qui te déboite en kiteloop, et avec laquelle tu peux te percher en frontloop à 7 m sans te demander où va aller se balader ton aile, ben tu le retrouves dans les ailes avec zéro bridage zéro poulie, des oreilles qui descendent bas avec des la surface dedans (ressource en kiteloop car l'aile guidée, drifte moins qu'une aile moins archée, et ça peut aussi jouer dans la réactivité).
Au final, j'ai l'impression qu'au prix d'avoir un peu de depower et un meilleur redécollage, on se prive souvent de plein de qualité sur les ailes.
Donc au final, c'est pas une question de programme, de wakestyle, de newschool, de vagues, ou de Race, pour moi les vrais C-shape, c'est :
-du plaisir de pilotage,
-du gros plaisir à se bagarrer un peu avec quand c'est musclé niveau toilage, du très gros plaisir en kiteloop (ça arrache souvent, mais ça ressource aussi à crever par rapport à d'autre et les différences sont font aussi sentir sur les 11 et les 12 (fait moi un vrai kiteloop avec une Switch 10 et refais le meme en Torch 11, tu verras comment la Torch s'en sort mieux).
-C'est aussi la simplicité du shape et du montage. La 5ème, y a du contre, mais du pour aussi quand on voit ce que ça peut apporter au niveau des caractéristiques en vol, en plus du fait que c'est la meilleure sécu qui soit mais bon ça. Pas de 5ème, pas grave ça fait ressortir d'autres caractéristiques... (Maniac, Fuel, Extract).
-de la sécurité en oldschool (meilleur ressenti en vol souvent, qui te permet de te lacher sur les rotations mieux qu'en hybride meme si on s'habitue à tout).
Enfin toute une tartine (déso, une fois de plus, pour dénoncer un marché asseptisé, trop fait pour monsieur tout le monde alors qu'il y a déjà largement ce qu'il faut dans les gamme de chaque marque).
Donc c'est pour ça que les marques, qui prennent le choix d'insérer, de réinsérer dans leur gamme une aile en C pour du freestyle, à mon sens devraient le faire vraiment et pas à nouveau via des compromis qui sacrifient un peu le caractère de l'aile.
Heureusement, il y a des marques que l'ont compris, mais c'est dommage qu'il n'y en a pas plus qui suivent.
Peut être dans quelques saisons, un peu comme dans les snow on assiste au retour du cambre classique et qu'on s'émeut de ses qualités alors qu'il a tjs existé.
Ré