leader opinion

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
fredtecos
rang 5
rang 5
Messages : 296
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 12:32

leader opinion

Messagepar fredtecos » mar. 9 oct. 2012 10:35

Bonjour, pour ceux qui ne suivent pas les autres forums, parlons matos par ex. Ca flingue pas mal en ce moment.

Je me disais qu'il y avait pas mal de leader d'opinion qui trainent ici. Et à part ricolerouquin et vero qui dit qu'elle etait chez blade, tout le monde avance masqué... (et lionel avec Fone... je plaisiante...)

Ce serait pas mieux de le dire ouvertement?

Publicité
fredtecos
rang 5
rang 5
Messages : 296
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 12:32

Messagepar fredtecos » mar. 9 oct. 2012 10:36

fredtecos a écrit :Bonjour, pour ceux qui ne suivent pas les autres forums, parlons matos par ex. Ca flingue pas mal en ce moment.

Je me disais qu'il y avait pas mal de leader d'opinion qui trainent ici. Et à part ricolerouquin et vero qui dit qu'elle etait chez blade, tout le monde avance masqué... (et lionel avec Fone... je plaisante...)

Ce serait pas mieux de le dire ouvertement?

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » mar. 9 oct. 2012 11:13

il y a déjà eu des posts de ce type dont un de moi et ça avait fait un peu polémique.
Et c'est normal, car on peut pas mettre tout le monde dans le même panier, il y a un côté péjoratif dans le terme leader d'opinion...alors que ça dépend du 'contrat' qu'on passe avec la marque...
certains ont un contrat avec une marque pour faire du bruit sur internet, d'autre pour mission de parler de la marque sur les spots, d'autres de faire des vidéos régulièrement, d'autres de faire tester les ailes, d'autre de juste rider avec les ailes...ou encore d'aider au développement des produits (dernière catégorie dont je fais parti pour zeeko).

Avatar de l’utilisateur
Le_Ju
rang 6
rang 6
Messages : 434
Enregistré le : ven. 28 août 2009 23:33

Messagepar Le_Ju » mar. 9 oct. 2012 12:07

Bien sur, ce serait mieux. Mais c'est pas forcément le but. Commercialement les marques diminuent leurs marges avec les LO, il faut donc qu'elles récupèrent quelque chose derrière. Il faut aussi voir l impact négatif que cela peut avoir...

Ensuite, faut aussi pas tout confondre, y a de nombreux types, dont je fais parti, qui adorent leurs matos et qui n hésitent pas à en parler, car il est top, innovant, moins chère, que les gars font parti d une petite structure, qu'ils sont abordables sur les spots et à l ecoute des riders... Pour autant, pas de grosse réduction et le matos 2013 ne sera pas pour moi, dommage, je l'ai testé et comme toujours, avec cette marque, ça claque bien.

À+

Avatar de l’utilisateur
Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 16:15

Messagepar Djolhan » mar. 9 oct. 2012 12:18

Comme le souligne Le_Ju, il ne faut pas confondre après quelqu'un qui aime son matos et une marque et qui souhaite la défendre.

Rappelons tout de même que sur le marché de l'occase, une marque se vends parfois mieux qu'une autre, et peut être que cela reste aussi dans la tête de ceux qui en parlent. Ils préféreront parfois souligner les bons points d'une aile et d'une marque afin de ne pas ternir la réputation, sans pour autant être un LO et ainsi faire profiter la marque d'une bonne répute et ainsi d'un bon marché de l'occase.

auriol
Habitué
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 18:48

Messagepar auriol » mar. 9 oct. 2012 12:24

j'aime bien le terme "leader d'opinion", ça change du "lobbying"

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mar. 9 oct. 2012 13:03

Je ne pense pas vraiment cacher mon attachement à Wainman Hawaii et honnêtement c'est vrai que l’appellation leader d'opinion est souvent perçue de façon assez péjorative comme le dit Nalesc , comme un vendu qui ne doit dire que du bien du terrier avec lequel il est affilié ....

Pour ma part je fais un peu de com sur le net mais aussi sur l'eau en faisant tester à l'occasion ou en parlant de la marque , j'essaye de donner des conseils dans la limite de mes compétences(des fois la boite à MP ici est trop petite :lol: ) et de faire un feed back auprès des lapins en chef sur le ressenti matos pour le positif ou quand il y a des choses qui pourraient être améliorées (il y a eu les barres , tchoocks ,SAV....) certains problèmes ont même été abordé sur ce forum (comme quoi c'est bien pratique le net....).

Ensuite quand une marque avec laquelle tu rides (et que tu aimes bien c'est encore mieux :mrgreen: ) te propose une réduction ou du matos pour en parler y'a pas de mal à se faire du bien et çà n'empêche pas de rester un minimum objectif , d'autant que vous n'êtes plus des lapereaux de 3 jours et que vous savez lire entre les lignes d'un discours trop parfait :wink:

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1115
Enregistré le : jeu. 8 janv. 2009 08:29

Messagepar boarderline » mar. 9 oct. 2012 15:06

On te fait souvent miroiter des tas de chose pour être leader d'opinion mais très souvent au final, tu n'as guère plus que le gars lambda qui négocie un peu et qui fait jouer la concurrence. Pour l'avoir été, au final, c'est plus de contrainte que les maigres avantages que tu peux avoir. Par contre, je trouve minable les leaders d'opinion qui se cachent. Quand on représente une marque, il faut le faire avec fierté... Et pas en ayant honte de ce que ça représente. Sinon, c'est juste de la prostitution commerciale.

Un bon leader d'opinion, c'est quelqu'un qui sait mettre en avant la marque en expliquant et en ayant une grosse connaissance du matos. Là, où un vendeur, lui te sert toujours le même discours parce que souvent, il y comprend que dalle et qu'il vende des t-shirts ou des kites, c'est la même chose.

Bref, à prendre des conseils, je préfère les prendre auprès d'un leader d'opinion. De toute façon, en général, je trouve les vendeurs puants.

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1115
Enregistré le : jeu. 8 janv. 2009 08:29

Messagepar boarderline » mar. 9 oct. 2012 15:11

Exemple Egault515 est un bon leader d'opinion... On sent le gars qui connaît son matos par cœur.
Tu as besoin d'un conseil de réglage de ta wh. Vaut mieux s'adresser à Egault515 plutôt qu'au shop du coin.
Au fait, Egault515, tu as vraiment un pseudo à coucher dehors... Ça sort d'où ton truc... ???

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1115
Enregistré le : jeu. 8 janv. 2009 08:29

Messagepar boarderline » mar. 9 oct. 2012 15:44

Orix a écrit :
boarderline a écrit :Quand on représente une marque, il faut le faire avec fierté... Et pas en ayant honte de ce que ça représente. Sinon, c'est juste de la prostitution commerciale.


+1...par contre à quel moment doit-on être considéré comme représentant d'une marque ?
Il y a prostitution lorsqu'il n'y a pas de rétribution ?

Aujourd'hui je me sent plus ambassadeur pour Genetrix que beaucoup de rider de la marque dont on n'entends jamais parlé..Mais je n'ai jamais bénéficié d'un autre geste, que la reprise de ma vielle RRD pour l'achat de mon Hydra 14m² il y a 4 ans...J'avais presque négocié un près d'origin2 pour faire tester dans mon coin mais finalement le revendeur de la zone ne l'a pas entendu de la même oreille alors je pourrais pas avoir de matos de près alors qu'on en vois tourné nul part sur les spots...

Je vais faire reprendre ma V3 14 m² pour l'achat d'une V5 de 14m² bilan je vais revendre ma V3 50€ plus chère soit 550€ que ce qu'elle m'a couté il y a 4 ans , ça fait de moi un leader d'opinion officiel ou un simple consommateur avisé sur son matos, et fière de faire la promotion de sa marque préférée ?

Bref ce serait cool de voir d'autres personnes très avisées sur cette question de leader d'opinion venir débattre :mrgreen: :wink:


Toi, tu es un bénévole du Kite. C'est encore autre chose :lol: :lol: :lol: ou alors, c'est que tu ne sais pas négocier. Non, je déconne... Tu es un passionné de la marque. C'est tout.... Et des comme toi, il y en a plein. Donc, la marque ne fait pas d'effort. Le rôle d'un leader d'opinion est différent. C'est un autre investissement. Il doit faire tester son matos, voir même le laisser en prêt quand il ne ride pas.
Bref, il doit participer aux actions de com (ex: journée test)... Et au final, il banque son matos à peine moins cher.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités