accident à Cannes, suite, des nouvelles du blessé

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : lionel, Aventout

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

accident à Cannes, suite, des nouvelles du blessé

Messagepar saucisseman » lun. 18 juin 2012 12:26

La personne blessé à Cannes lundi dernier m'a appelé de l’hôpital Saint Roch. Il a la vertèbre C1 félée et la vertèbre C2 en plusieurs morceaux mais il sent ses membres il n'est pas paralysé.
Le professeur lui a dit qu'il avait de la chance, que normalement il devrait être mort.
Je lui ai demandé ce qui c'est passé? il se souvient qu'on lui a décollé l'aile , lui au bord de l'aire et l'aile coté parking pas loin du lampadaire et ensuite plus rien, le trou noir.
Il s'agit d'un kitesurfeur expérimenté qui navigue à Saint Aygulf depuis plusieurs années.
Si lui ne se souvient de rien on va avoir du mal à comprendre ce qui s'est passé.

Un de ses amis a récupéré son aile mais pas sa planche, une F-one Trax blanche avec des dessins noirs. J'ai demandé à Island Feeling, personne ne leur a rapporté une planche.
SI quelqu'un sait ce que sa planche est devenue? Elle était posée au bord puisqu'il était prêt à partir sur l'eau.

Publicité
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

Messagepar verokite » lun. 18 juin 2012 13:00

zut alors on l'a cherché partout cette board.... puis sa voiture... je la revois !!! je vais demander...

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » lun. 18 juin 2012 13:05

Cool, merci pour ces nouvelles, qui auraient pu être bien pires...

Quant à sa planche, je me souviens qu'un gendarme demandait où était son matos... difficile d'identifier la bonne planche, il y en avait 4 ou 5 sur la micro-plage, plus quelques-unes sur le parking à proximité de la mise à l'eau. Il y avait 2 trax blanches (2011) dont celle de Véro, et une autre un peu bizarre blanche et noire (peut-être un modèle ancien), je pense que ça doit être la sienne... Quelqu'un a dû la récupérer en fin d'aprem.

Bon rétablissement :wink:

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » lun. 18 juin 2012 13:46

Bonjour,

Désolé de poser la question un peu crûment, surtout étant donné la situation, mais avons nous un début d'explication rationnelle à l'accident?
De ce que je comprends, nous avons au moins 3 "témoins" de ce qu'il s'est passé (psykokwak, verokite, timeless).
De ce que j'ai compris (entre autre grace au schéma), c'est que l'aile était à 2m de haut suite à un décollage normal, et est partie pleine fenêtre vers le zénith en embarquant le blessé. Puis kiteloop.
(merci de me corriger si j'ai tord).
Le blessé était un habitué de St Ayg (dixit saucisseman), mais connaissait-il le palm beach?

Il reste quand même une grande interrogation, comment l'aile peut partir comme cela?
Mes opinions:
- Ca ressemble vachement à une inversion avant / arrière, ou une barre prise à l'envers. Ca parait bizarre vu qu'il y a eu plusieurs checks, mais une aile qui part comme cela et qui accentue le probleme alors que le pilote chevroné essaye de récupérer ... Quelqu'un a eu l'occasion de vérifier le matos après? (J'imagine que c'est le dernier truc qu'on fait en cas d'urgence).
- Une molle/ changement de direction éclair? C'est quand meme vraiment bizarre d'avoir ce genre de réaction, surtout dans un vent assez fort et établi. Même à Cannes. Est-ce que sur l'eau les conditions étaient particulièrement bizarres? Timeless qui était juste en dessous devrait pouvoir donner son avis.
- Je ne vois pas d'autres explications ...

Je pense qu'expliquer cet accident peut être extrêmement bénéfique vu le nombre de personnes qui décollent du parking ...

Avatar de l’utilisateur
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

Messagepar verokite » lun. 18 juin 2012 14:01

+10000 on a tous besoin de savoir....

j'étais sur l'eau lorsque l'accident s'est produit, j'ai tiré 2/3 bords avant de pouvoir aller poser car tout le monde est partit sur l'accidenté.. j'ai attendu de voir une personne (psychowak) revenir sur le parking pour pouvoir sortir...
et je n'ai pas tout compris parce que entre le moment ou j'ai décoller (2h plus tôt) et le moment ou j'ai posé le vent était passé plus sud mais je ne pense pas totalement... j'ai senti le vent tourner 2 ou 3 fois sur l'eau... est ce que ça peut perturber à ce point le décollage ?? rhaaaa ça m'énerve je vais aller voir les archive de guru même si les balises ne prennent pas la force du vent (ouai encore un truc bizarre chez nous) elles prennent l'orientation....

timeless
rang 7
rang 7
Messages : 536
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 15:41

Messagepar timeless » lun. 18 juin 2012 14:17

concernant le vent....

voici les releves baston (tous les 5min), plein S

Image

moi j'etais la 150m de lieu d'accident et j'ai rien senti special niveau vent
le vent etait assez regulier, plus regulier que d'habitude je dirais...

l'accident c'est passe vers 16h
Modifié en dernier par timeless le lun. 18 juin 2012 14:46, modifié 2 fois.

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » lun. 18 juin 2012 14:18

* Conditions pas particulièrement bizarres, un peu rafaleux, sans plus. Vu l'orientation du vent, l'endroit où a décollé l'aile (côté voitures, juste à côté du pylône) n'était pas sous le vent du casino, donc pas spécialement turbulent.

* Barre prise à l'envers : je ne pense pas. Les lignes étaient claires, il y aurait eu une demi-vrille des arrières si ça avait été le cas. Après que l'helper lache l'aile, la suite logique est de faire monter l'aile doucement dans la fenêtre. Si les arrières étaient inversés (ou barre prise à l'envers), le gars aurait "posé" l'aile sur le parking en essayant de la faire monter.

* Inversion AV/AR : n'y a-t-il pas de détrompeur sur les ailes best ??? Ca ne ressemble pas à une erreur d'expérimenté, mais bon, c'est possible (Véro m'a fait part d'une petite anecdote de ce genre après l'accident, mais c'était pour un autre kiteur, expérimenté aussi, à priori).

De mon point de vue (je rappelle que c'est moi qui ai décollé son aile), ça ressemble à un bon coup de barre sans précaution. C'est étonnant, car ça ne correspond pas au profil "expérimenté". Ce qui me fait dire ça, c'est que l'aile a décollé normalement ET fait une pause de quelques secondes juste au dessus de moi... L'aile est partie en KL beaucoup plus tard, vers la digue, après que le gars aie impacté.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2954
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » lun. 18 juin 2012 14:25

Il suffit de relire mon post : bar/attention-au-barre-takoon-soit-disant-universel-t62887.html?hilit=attention%20au%20barre%20takoon pour se rendre compte que nul n'est à l'abri de se genre de probleme au decollage malgré plusieur année de pratique .
Modifié en dernier par cri.cri le lun. 18 juin 2012 18:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » lun. 18 juin 2012 15:11

Est-ce que par hasard quelqu'un a regardé le rideur lors du décollage?
Est-il possible qu'il ait perdu l'equilibre et qu'il se soit "rattrapé" sur la barre?

C'est vrai que pied nu sur ce parking, tu as vite fait de te faire légèrement mal au pied et perdre ta concentration ...

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » lun. 18 juin 2012 15:45

J'ai regardé le kite partir au zénith (donc pas le kiteur, ni l'élément déclencheur). Je rappelle : première partie, le kite part au zénith (raison inconnue), le gars cours (sautille, pieds nus, avec des godasses il aurait peut-être simplement dérapé bien calé dans son harnais, comme on peut le faire sur le sable, mais pieds nus, c'était pizza garantie) sur le parking, et parvient à un peu dévier sa trajectoire pour éviter le plots qui délimitent la zone de kite. À ce moment, le kite est haut. Il vole droit (pas de KL). Puis le gars arrive en bord de zone (toujours debout), part tête en avant au moment de passer sur la plage (petit ravin). Le kite est toujours haut, pas de KL, je pense qu'à ce moment là le mec est bien accroché à sa barre (vu sa position). Enfin, il arrive sur la digue, l'aile part en KL et s'écrase un peu plus loin.

Il y avait une dizaine de kiteurs sur le parking au moment des faits. Pas d'autre témoin sur le forum ??


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité