ATTENTION AU BARRE TAKOON SOIT DISANT UNIVERSEL

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

ATTENTION AU BARRE TAKOON SOIT DISANT UNIVERSEL

Messagepar cri.cri » dim. 30 oct. 2011 10:00

Je m'explique , j'ai trois Crono 2011 et trois barres diamond , elles sont soit disant interchangeable ( on peut mettre n'importe quel des trois barres sur n'importe quel des trois ailes ) .
Dimanche dernier , 20/25 kn , marée haute , pas de plage ( 5 m ) , vent on de sud est , on décide de sortir coté mer à Penvins , je prend 6 m² pour 100 kg , je règle ma voile en version puissante en la réglant au 3 eme noeud bridant les arrières , mes potes sont entre 7 m² et 9 m² carré pour des poids inferieurs . Au dernier moment , je décide de prendre la barre qui est neuve de la 15 m² crono car j'ai des doutes sur la fiabilité du bout de trim de la barre de la 6 m² . Un pote prend ma voile , je lui demande de se mettre coté mer ( ça m'a sans doute sauvé la vie ) car la plage est trés étroite à cause de la forte marrée + houle et bordé coté dune de ganivelle . Je trime la voile à moitié , lui fait signe de lacher l'aile et tout de suite je voie qu'il y a un truc qui déconne . Alors qu'il n'y a que 20/25 noeud , l'aile m’arache littéralement du sol , au début en glissant et après en perdant le contact avec le sol , je tente de maitriser le vol en ne quittant pas l'aile des yeux , mais à l'attérisage , avec l'effet pendule je dépasse l'aile au zenith et perd l'équilibre en tombant sur le coté et en tirant sur la barre ........
La sanction est immédiate , l'aile repart dans la fenêtre , mes potes me voient passer devant leurs yeux à plus de 3 m en l'air et sur une distance d'une quinzaine de mètres , moi , pendant se temps , je me prépare au choc , je me réceptionne sur le dos , et le souffle coupé , l'aile me traîne encore une dizaine de mètres sur le sable avant que je puise me retourner sur le ventre pour constater qu'elle c'est posé en bord de fenêtre et que mon pote courant comme un dérater puise la choper .....
Bilan : pas de kite cette après midi la , des courbatures toutes la semaine , j'ai racheter un gilet de protection .....
LA CAUSE : APRES VERIFICATION ET MESURE DES LIGNES DES TROIS BARRES , AUCUNE N'EST PAREIL ET SURTOUT CELLE DE LA 15 M² QUI ONT LES ARRIERES PLUS COUR QUI ON PROVOQUER LA SURPUISSANCE SUR LA 6 M²
Modifié en dernier par cri.cri le dim. 30 oct. 2011 22:44, modifié 4 fois.

Publicité
caillou6
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 22:30

Messagepar caillou6 » dim. 30 oct. 2011 10:13

et tu n'as pas réussi à tirer la sécu ?

ce que je ne comprends pas, c'est qu'au décollage même bordée, tu devrais pas faire un bond en l'air si ton aile et bien en bord de fenêtre... à moins qu'elle soit partie en marche arriére ?

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » dim. 30 oct. 2011 10:18

C'est bien le problème , alors qu'elle était régler petit temps ( arrière border ) , barre choquer , trim a moitié , le fait que les arrières de la barre de la 15 m² sont plus court , ça a générer une surpuissance de la voile la rendant très difficile à controler . L'aile m'a littéralement arracher du sol au décollage .
La sécu , une fois de plus , même pas eu le temps dit penser tellement ça va vite .......
Modifié en dernier par cri.cri le ven. 6 juin 2014 07:24, modifié 2 fois.

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Messagepar janot56000 » dim. 30 oct. 2011 11:48

J'ai eu une fois un problème similaire en mettant la barre de ma Cabrinha 9m sur ma Naish 7,5m. D'habitude j'utilise la barre de ma Takoon 11m mais la je l'avais oublié. Ca m'a fait le même effet de surbordage mais je n'ai pas eu toutes les galères qui ont suivi. Je pense que le mieux dans ces cas la c'est de dabord tester l'aile avec la barre en question dans du vent faible et voir si ca passe. Du coup moi maintenant quand je veux mettre la barre de Cab avec la Naish, je rajoute deux petites ralonges de 10/15cm sur les arrières et ca passe nikel. Le plus important c'est pas la longueur des lignes en elle même, mais la différence de longueur entre les avants et les arrières.

Je navigue à Penvins aussi. Je crois bien qu'on s'est croisé ce jour la d'ailleurs. Tu étais sur la droite de la pointe, après la jetée ?

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8
Messages : 927
Enregistré le : lun. 9 oct. 2006 08:26

Messagepar Viva las vegas » dim. 30 oct. 2011 12:26

Les arriéres raccourçis c'est pour les grandes baches , au moins chez Takoon il te régle la barre :wink:

Avatar de l’utilisateur
FunRider
rang 7
rang 7
Messages : 756
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 19:47

Messagepar FunRider » dim. 30 oct. 2011 13:51

y'a pas des étiquettes sur les lignes indiquant leur longueur? ça permet de vérifier rapidement sans prendre un mètre...

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » dim. 30 oct. 2011 15:37

janot56000 a écrit :J'ai eu une fois un problème similaire en mettant la barre de ma Cabrinha 9m sur ma Naish 7,5m. D'habitude j'utilise la barre de ma Takoon 11m mais la je l'avais oublié. Ca m'a fait le même effet de surbordage mais je n'ai pas eu toutes les galères qui ont suivi. Je pense que le mieux dans ces cas la c'est de dabord tester l'aile avec la barre en question dans du vent faible et voir si ca passe. Du coup moi maintenant quand je veux mettre la barre de Cab avec la Naish, je rajoute deux petites ralonges de 10/15cm sur les arrières et ca passe nikel. Le plus important c'est pas la longueur des lignes en elle même, mais la différence de longueur entre les avants et les arrières.

Je navigue à Penvins aussi. Je crois bien qu'on s'est croisé ce jour la d'ailleurs. Tu étais sur la droite de la pointe, après la jetée ?

Je ne prendrai jamais le risque de monter la barre d'une marque d'aile sur une autre ....
La , je parle d'un produit de la même marque pour la même aile qui est dit universel et qui en réalité se révèle dangereux .
Quand je parle de longueur de ligne , c'est évidement de la différence de longueur entre les avants et les arrières qui sur aucune des trois barre à réglages égal n'est la même .

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

toujours vérifier la longueur des lignes

Messagepar saucisseman » dim. 30 oct. 2011 19:48

merci de nous avoir rappelé ce point de sécurité essentiel:
chaque fois qu''on remplace une barre par une autre il faut vérifier que le différentiel de longueur entre avants et arrière et le meme.
une barre qui a déjà servi de nombreuses fois peut avoir les avants qui se sont plus allongés que les arrières.
dans ton cas la barre était neuve donc les arrières n'auraient pas du être trop courts.

peut-être peux tu rattraper la différence entre tes barres au niveau des Pre-lignes

Avatar de l’utilisateur
Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2308
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54

Messagepar Ridezebigone » dim. 30 oct. 2011 21:51

Heureux que tu sois sorti indemne :shock:
j'ai aussi des chronos et une soul et 3 barres diamond... je prends n'importe qu'elle barre pour naviguer (à part la SOUL qui a une barre blanche), je sais plus quelle était la barre de la 6 et de la 10...

sur les premières barre diamond (2009?), j'avais une fois observé un étirement des lignes lors des premières sessions, ça peut expliquer ta mésaventure si tu as a eu ce phénomène qui t'as conduit à raccourcir tes AR avec le réglages des noeuds sur la barre. Ceci dit, les lignes qui s'allongent, j'ai vu ce phénomène chez d'autres marques aussi. Il me semblait que les lignes était dites 'pré-étirées' en usine :?:

Avatar de l’utilisateur
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

Messagepar verokite » dim. 30 oct. 2011 23:00

:shock: ouff pas de bobo mais après coup tu as du avoir peur... je ne comprend pas : comment les lignes arrières et avant se détendraient elles de façon aussi disparates ?


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités