C'est clair que celui qui leve l'aile a une certaine responsabilité, mais il est très dur de faire une bonne analyse de la situation.
Mais tout cela est difficile. La semaine dernière un mec me demande de lever son aile, je me met en position, vérifie ses lignes, tout est OK et j'attends qu'il me fasse signe. Le mec pas sur de lui, il hésite, change de position (la je me dis que c'est bizarre), et j'attend qu'il soit parfaitement positionner avant de lacher l'aile. Au bout de 3 minutes, je pose l'aile au sol, je vais le voir, et il finit par dire "je le sens pas". Je pense qu'il a eu une excellente réaction.
Mais c'est toujours difficile de jauger le mec, et difficile de refuser de décoller une aile.
Perso je sous-toile vachement, souvent en 6 alors qu'il y a principalement des 9-10 sur l'eau, avec quelques 12. Alors si un mec veut décoller une 12, tu fais quoi? Vu le nombre de personnes qui sortent des 12 dans 25 noeuds ... Si il y a un accident, on dira "mais il était fou de sortir aussi gros" ...
Parfois à terre les conditions semblent violentes avec des relevés anémo à plus de 30 noeuds, et en fait sur l'eau je me rend compte que c'est pas si fort que ca et je peux déhooker. Le contraire arrive aussi régulièrement (session almanarre avec 25 noeuds, mais impossible de déhooker sans se faire claquer immédiatement).
En plus, étant donné que je porte un casque, les mecs hésitent souvent à me décoller et je dois les rassurer ... vu que je connais pas grand monde sur le spot.
accident à Cannes, suite, des nouvelles du blessé
Modérateurs : Aventout, lionel