Bonjour à tous,
nous avons une nouvelle très très fraiche aux alentours de 13h00 ce lundi 19 septembre à Marseille les kiters se sont fait sortir par la police ..... (il s'agissait de 2 bateaux police, un gros + un semi rigide).
un des bateau avait une équipe de télévision (à priori "envoyé spécial" ou "zone interdite", à confirmer car on a différents sons de clôche) à son bord.... et ensuite présents sur la plage de la pointe rouge.....
alors était-ce parce qu'il y avait la télé et pour faire du zèle ou simplement parce que la préfecture maritime ou je ne sais quelle instance fait la chasse au kite????
Ceux qui ont des infos merci de les faire passer à ce sujet...
si la mairie semble nous tolérer mais que la préfecture maritime ou la police veux sévir nous allons être entre le marteau et l'enclume!
Alors certains diront que cet incident n'en pas grave ! nous pensons plutôt que ça n'est que le début de la répression..... donc ceux qui sont du parti de ne rien faire ben continuez à ne rien faire et le kite à marseille se sera terminé ....
Tous les autres ! MOBILISEZ VOUS!
Arrêtons de chacun regarder notre nombril, d'aller pratiquer comme on en a envie sans se soucier des autres,..... Impliquez vous au minimum....si vous voulez continuer à pratiquer à marseille!
Dimanche certains naviguaient dans la bassine à borély (je sais on l'a tous fait ....), un d'eux que nous avons simplement interpeler pour lui rappeler que normalement "attention normalement il n'avait pas le droit" nous à envoyé chier alors que c t simplement un rappel....d'après lui on racontait des conneries.... heureusement que c t pas aujourd'hui sinon il faisait parti du lot...
allez bougez vous.... le meilleur moyen je le rappelle est de se regroupper , de se fédéré, il suffit pour ça d'aider l'asso en place qui fait un travail de fond depuis des années auprès de la mairie (je sais certain diront qu'il ne se passe rien à marseille! mais pour s'avoir s'il se passe qq ch il faut dabord s'y intéresser un minimum et encore une fois arréter de regarder son nombril c toujours facile de critiquer ce que font les autre les bénévoles les associatifs qd on garde le cul sur sa chaise à regarder!!!!)
Sans cohésion tout sera fini....à Marseille avec des répercutions sur les autres sites aussi.... le plus près étant le Jai par mistral dans deux ans on aura encore doublé le nombre de pratiquant et l'accidentologie avec....
MARSEILLAIS REVEILLEZ VOUS.....MONTEZ AU FRONT
C à se moment qu'on verra qui bouge, qui fais quoi pour continuer à naviguer sur son home spot!!!
Répression des kiters à marseille le 19 septembre 2011
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- petit nouveau
-
- + 2000 post !!!
Si l'on te filme, il me semble nécessaire que tu signes quelque chose pour donner ton autorisation d’apparaître à l'écran (droit à l'image?)
De plus, je me méfierai des à priori, car c'est tellement a priori que tu cites deux exemples (envoyé spécial etc..).
Par contre, si le kite est interdit dans cette zone (tu parles de tolérance)... pourquoi continuez vous d'y aller ?
De plus, je me méfierai des à priori, car c'est tellement a priori que tu cites deux exemples (envoyé spécial etc..).
Par contre, si le kite est interdit dans cette zone (tu parles de tolérance)... pourquoi continuez vous d'y aller ?
Tu peux citer une association.
Un coup de fil aux affaires maritimes et on sera vite fixé si il y a un arrété.
J'avais déjà lu cet été qu'après l'accident mortel au Jai, la nav était interdite à Marseille; à ma connaissance elle l'a toujours été pendant la période de surveillance. Donc depuis le premier week end de septembre, ça renav' et pas eu de 'blem jusqu'ici.
Pour le coup de fédérer à Marseille, puisque j'y nav depuis qq années, je vois rarement les mêmes riders à part un petit noyau dur. Donc dur dur.

J'avais déjà lu cet été qu'après l'accident mortel au Jai, la nav était interdite à Marseille; à ma connaissance elle l'a toujours été pendant la période de surveillance. Donc depuis le premier week end de septembre, ça renav' et pas eu de 'blem jusqu'ici.
Pour le coup de fédérer à Marseille, puisque j'y nav depuis qq années, je vois rarement les mêmes riders à part un petit noyau dur. Donc dur dur.

stand.art a écrit :Tu peux citer une association.![]()
Il va pas jusqu'à fin septembre l'arrêté ? parcequ'à six fours c'est interdit du 1er Juin au 30 sept de mémoire
-
- rang 7
Non, à Six-Fours l'arrêté est en vigeur toute l'année, mais ne chasse pas les kiteurs hors balisage, bizarre.......
J'ai navigué aujourd'hui à Marseille (12h/15h) Naish Cult 7.5 et strapless et pas vu la maréchaussée ou quelconque bateau, poste de secours fermé, pas de signalétique interdisant le kite, je suis parti côté Epluchures du Bowl, bien sur j'étais derrière les digues, maintenant s'ils sont venus vous chercher dans le bowl ou devant Epluchures à la Pointe Rouge, c'est normal, c'est interdit de partout en France dans les 300m.
J'ai navigué aujourd'hui à Marseille (12h/15h) Naish Cult 7.5 et strapless et pas vu la maréchaussée ou quelconque bateau, poste de secours fermé, pas de signalétique interdisant le kite, je suis parti côté Epluchures du Bowl, bien sur j'étais derrière les digues, maintenant s'ils sont venus vous chercher dans le bowl ou devant Epluchures à la Pointe Rouge, c'est normal, c'est interdit de partout en France dans les 300m.
-
- petit nouveau
Pourquoi
Une question peut-être, tellement évidente au risque d' être naïve... Pourquoi le kite .....?
Pourquoi les affaires maritimes, la mairie, la,ville la région la communauté des communes ou je ne sais,pas encore quelle administration semble t elle porter ces foudres répressives sur le kite ?
Et pourquoi pas Bruxelles et une loi europpenne interdisant le cerf-volant ?....
Et pourquoi pas la planche,la plaisance, la plongée, les rollers qui percutent des joggers régulièrement, la moto sur la route , la grimpe dans les calanques et son lot d' accidents ???
C'est vrai ça, pourquoi le kite ? Et derrière cette question "bête" n y aurait il pas un début de commencement de réponse pour inverser la tendance répressive ?
A t on clairement identifier les raisons de ces interdictions? Sont elles fondées, rationnelles, recevables ? Et si oui, peut on remédier aux problèmes et trouver des solutions ?
Bien sur, en plein été, on comprend facilement que la cohabitation pose problème.... Mais enfin, interdire le kite toute l annee a six fours, venir chercher des pratiquants en bateau alors qu il y a 30 noeuds établis et pas un baigneur a l horizon a Marseille !!!!....
Le kite est un sport magnifique, esthétique, et médiatique!.. Pourquoi une ville côtière moderne d' un million d'habitants se priverait de ce que vehicule cette discipline, de son
image ?
Perso, je me pose beaucoup de questions.!.........pas vous ?
Il y a quand même matière a réflexion....
Pourquoi les affaires maritimes, la mairie, la,ville la région la communauté des communes ou je ne sais,pas encore quelle administration semble t elle porter ces foudres répressives sur le kite ?
Et pourquoi pas Bruxelles et une loi europpenne interdisant le cerf-volant ?....
Et pourquoi pas la planche,la plaisance, la plongée, les rollers qui percutent des joggers régulièrement, la moto sur la route , la grimpe dans les calanques et son lot d' accidents ???
C'est vrai ça, pourquoi le kite ? Et derrière cette question "bête" n y aurait il pas un début de commencement de réponse pour inverser la tendance répressive ?
A t on clairement identifier les raisons de ces interdictions? Sont elles fondées, rationnelles, recevables ? Et si oui, peut on remédier aux problèmes et trouver des solutions ?
Bien sur, en plein été, on comprend facilement que la cohabitation pose problème.... Mais enfin, interdire le kite toute l annee a six fours, venir chercher des pratiquants en bateau alors qu il y a 30 noeuds établis et pas un baigneur a l horizon a Marseille !!!!....
Le kite est un sport magnifique, esthétique, et médiatique!.. Pourquoi une ville côtière moderne d' un million d'habitants se priverait de ce que vehicule cette discipline, de son
image ?
Perso, je me pose beaucoup de questions.!.........pas vous ?
Il y a quand même matière a réflexion....
-
- + 2000 post !!!
-
- petit nouveau
oui Gab biensur qu'ils étaient dans les 300m, mais pas sur la plage ni dans la anse à borely, mais bien dans les 300m y avait d'ailleurs aussi des planches à voile mais eux pas de problème... biensur à marseille pas d'interdiction du kite, juste l'arrété prefmar.... donc les 300m....
mais il y a normalement une tolérance depuis des années....sans trop de problèmes....et surtout dès que les plages ne sont plus surveillées il n'y a plus de problème tant que les kiters respectent les passants....
depuis 2 ans il y a un plan de balisage à l'année, donc si on respecte la loi on ne devrait pas pouvoir naviguer à l'intérieur des bouées, mais l'asso qui est présente depuis 2001 et en contact avec la mairie avait tjs réussi à éviter l'interdiction..... sauf jusqu'en 2009 suite à une demande des CIQ locaux qui demandaient l'interdiction.... bloqué au final....mais on était passé pas loin de l'interdiction....
la d'après nos renseignements il s'agit d'une intervention ponctuelle due à X plaintes déposées à la police,....possible que se soit les vieilles baigneuses à la vieille chapelle pour un peu changer.... mais parfois faut les comprendre qd tout le monde leur passe dessus ou foncent près de la plage alors qu'il nagent....
sinon autre voie: le préfet maritime... mais pas d'info pour le moment...
ma question est qu'est ce la télé faisait là?.....
de l'autre côté l'asso est en pleine négociation avec la mairie depuis le début de l'année...
se serait dommage que la mairie soit avec nous et pas le préfet maritime....
Pour info je suis le président de l'asso de marseille, le mec qui passe du temps pour que qqs marseillais puissent naviguer à marseille et lui aussi par la même occasion....
mais il y a normalement une tolérance depuis des années....sans trop de problèmes....et surtout dès que les plages ne sont plus surveillées il n'y a plus de problème tant que les kiters respectent les passants....
depuis 2 ans il y a un plan de balisage à l'année, donc si on respecte la loi on ne devrait pas pouvoir naviguer à l'intérieur des bouées, mais l'asso qui est présente depuis 2001 et en contact avec la mairie avait tjs réussi à éviter l'interdiction..... sauf jusqu'en 2009 suite à une demande des CIQ locaux qui demandaient l'interdiction.... bloqué au final....mais on était passé pas loin de l'interdiction....
la d'après nos renseignements il s'agit d'une intervention ponctuelle due à X plaintes déposées à la police,....possible que se soit les vieilles baigneuses à la vieille chapelle pour un peu changer.... mais parfois faut les comprendre qd tout le monde leur passe dessus ou foncent près de la plage alors qu'il nagent....
sinon autre voie: le préfet maritime... mais pas d'info pour le moment...
ma question est qu'est ce la télé faisait là?.....
de l'autre côté l'asso est en pleine négociation avec la mairie depuis le début de l'année...
se serait dommage que la mairie soit avec nous et pas le préfet maritime....
Pour info je suis le président de l'asso de marseille, le mec qui passe du temps pour que qqs marseillais puissent naviguer à marseille et lui aussi par la même occasion....
-
- bavard
ça sent le coup médiatique, tout simplement parce que à Maeurseille c'est le bazar en ce moment et qu'il faut faire croire que l'ordre et la loi sont de retour...le nouveau préfet doit y être pour quelque chose.
et quand on veut faire croire quelque chose à la masse on utilise les médias pour enfoncer le clou.
pourquoi le kite, c'est trop injuste...that's life.
et quand on veut faire croire quelque chose à la masse on utilise les médias pour enfoncer le clou.
pourquoi le kite, c'est trop injuste...that's life.
-
- rang 7
Ok je comprend mieux, donc partez de suite aux 300m même l'hiver, en plus à Marseille les bouées sont à.........100m.
Effectivement ce qui nous plombe dans le kite c'est l'arrêté PrefMar 2004, on travaille à la Fédé pour le modifier depuis longtemps déjà, mais sans succès à cause du loobing des mairies et l'ignorance à l'époque de notre spécificité par la préfecture, effectivement cet arrêté outrepasse les droits du citoyens et n'est pas égalitaire entre toutes les activités nautiques, à ce jour un kite se déplace à 6nds dans les 300m, il risque 135€, à ces côtés une planche déboulera à 20nds sans problème.
Normalement une nouvelle mouture plus favorable au kite devrait voir le jour pour 2012, mais on se méfie.
Effectivement ce qui nous plombe dans le kite c'est l'arrêté PrefMar 2004, on travaille à la Fédé pour le modifier depuis longtemps déjà, mais sans succès à cause du loobing des mairies et l'ignorance à l'époque de notre spécificité par la préfecture, effectivement cet arrêté outrepasse les droits du citoyens et n'est pas égalitaire entre toutes les activités nautiques, à ce jour un kite se déplace à 6nds dans les 300m, il risque 135€, à ces côtés une planche déboulera à 20nds sans problème.
Normalement une nouvelle mouture plus favorable au kite devrait voir le jour pour 2012, mais on se méfie.