En préambule: j'ADORAIS mes Rebel 2010, et rien ne m'aurait fait changer pour autre chose; si je suis passé sur de la 2011, c'est juste parce-que le retour de SAV bien geré par mon shop a débouché sur un échange par North.
J'avais 11 et 7 2010, je suis resté sur 11 et 7 2011.
Je navigue depuis 2002, plutôt oldschool, 73kg, board North 132x39.5.
Je ne veux pas faire le test pur et dur de la Rebel 2011, mais juste faire un comparatif avec le modèle 2010 (puisque je crois que tout ou pas loin a été dit sur les 2010).
Pour info enfin, 11 et 7 confondues, j'ai totalisé 81 sessions, je pense donc humblement avoir un peu de recul sur cette aile.
* le sac:
- il a changé, les bretelles sont presque enveloppantes, et il y a même une sangle abdominale pour ceux qui voudraient faire du trekking avec leur kite...
- la fermeture éclair est plus grande, elle permet de sortir (et donc rentrer) l'aile plus facilement.
- la poche avant est plus petite, plus moyen d'y mettre la pompe et une barre, ça ne rentre plus
- attaches bien conçues sur les côtés qui permettent de fixer la barre et la pompe.
- !! - pour ranger son aile sans dégonfler les lattes, on peut agrandir le sac (normal), mais la rallonge se situe désormais de l'autre côté: en gros avant on agrandissait le sac, on ouvrait l'ouverture principale du sac, et on glissait le tout. Désormais, on agrandit le sac, on ouvre l'ouverture principale, mais il faut d'abord mettre l'aile roulée dans la rallonge pour ensuite pouvoir la mettre dans le sac. Bon, expliqué comme ça, ça ne vous cause sûrement pas, mais le changement est mineur et le résultat est qu'au final, on range son aile avec les lattes gonflées facilement.
* l'aile:
- couleurs ultra flashy, on aime ou on n'aime pas, mais elle ne laisse pas insensible. Je n'ai pas eu le choix de la couleur (retour SAV), et j'ai faili avoir une attaque avec ce vert/violet/blanc/ écritures jaune fluo..... finalement je la trouve terrible dans cette couleur !
- la couture des systèmes d'attaches et les attaches elles-mêmes ont été un peu revues, le système de redécollage également avec son renfort au niveau du fourreau. Du beau boulot.
- le "fameux spi" donne une impression de rigidité (comparé à du spi neuf "standard"), mais ça en reste juste au stade de l'impression. En tout cas, c'est pas du sac poubelle cousu au fil de pêche, la qualité est encore bien là.
- les renforts au niveau des oreilles n'ont pas trop changé, et les différents renforts (extrémités des lattes, attaches, etc..) non plus. Difficile d'améliorer ce qui est déjà abouti.
- les cam batten sont toujours présents
- gonflage: petite nouveauté
- on a toujours la valve pour dégonfler l'aile rapidement en extrémité de l'aile
- mais la valve de gonflage a été modifiée: système anti retour (je connaissais ce système sur les lattes, mais c'est la première fois que je le vois sur le boudin principal), et le dégonflage se fait à l'aide d'une languette (comme ce qu'on a pu connaitre sur les Rhino 04).
- le verrouillage du bouchon a lui aussi changé, c'est un morceau de plastique à faire glisser, qui verrouille la fermeture
- anti retour c'est bien, mais c'est pénible pour gonfler à la bonne pression: plus de retour d'info dans le manomètre qui affiche donc 0; de plus, plus aucune issue possible pour l'air en cas de frontale sévère = dommages possibles au boudin. A voir.
- toujours one pump
- les lattes n'ont pas été modifiées, ni à première vue leur diamètre
- toujours la présence de cette bande de spi cousue entre la latte centrale et le spi de l'aile qui permet à l'aile de "respirer" un peu (sur les autres ailes, la latte centrale est directement cousue sur l'aile). Modif cependant, cette bande est beaucoup plus longue et couvre la quasi totalité de la latte (sur la 2010, elle couvrait entre la moitié et les 2/3 de la latte).
* en l'air avec ma barre 2010
- j'ai été obligé de reposer au bout de 5/10 minutes pour modifier les réglages de ma barre, et diminuer les arrières d'1 noeud. 2 possibilités: soit les arrières montés sur l'aile ont été rallongé (111cm sur ma 7), soit l'aile a subi une modification.
*-* début de ma session "pour de vrai" avec une barre reglée. Vent selon baston entre 22 et 28 noeuds.
- les sensations sont assez proches, mais le retour en barre a été modifié c'est certain. Je me demandais au début si j'étais dans une plage trop basse (l'impression de naviguer en 7 dans 15 noeuds...), mais non, l'aile est bien là et tracte normalement, mes compères sont en 9 d'autres marques et se régalent. C'est bien la barre qui est moins présente.
- elle choque plus efficacement que la 2010
- il me semble que la plage de vent est un peu modifiée: pour le bas de la plage basse, je ne saurais pas être précis (à compléter dans un test futur), ça doit se jouer au noeud près; pour la plage haute en revanche, la maitrise de l'aile et le confort général en plage haute, ça n'a plus grand chose à voir avec la 2010. Je n'ai jamais tenu ma 7 2010 très très loin, elle était très puissante et devenait physique en plage haute. La 2011 ne me laisse pas cette sensation. Toujours maitre de ma puissance, de l'aile, confort. Bref, je pense la tenir un poil plus loin et sans ce sentiment de lutte que j'avais avec la 2010. (NOTA: je mets très rarement de frein.... un peu bourrin je sais, mais je n'aime pas du tout la sensation et le retour en barre d'une aile trimée).
- aile très très très rigide (plus que la 2010 me semble-t-il), elle ne bronche pas ,ne se déforme pas
- elle me semble plus réactive, bouge un peu plus vite.
- plus de rapidité, choqué efficace = quelques surfs (modestes) jouissifs
*-* dans les sauts ben oui, on n'achète pas une Rebel si on n'aime pas sauter....
- là aussi c'est du grand Mendes, et les qualités d'envol sont préservées
- j'ai tenté du saut full speed pour se satelliser, et du saut plus pepère, juste sur la qualité de l'appel et la qualité de l'aile.
- dans les 2 cas, j'ai trouvé la sustentation ENCORE meilleure: c'est peut-être psychologique, mais j'ai trouvé qu'elle portait un peu plus au sommet du saut, même quand la vitesse est faible au moment de l'appel. Avec les 2010 j'avais eu une phase de régression: trop haut, trop longtemps, j'ai mis du temps à apprivoiser ces sensations et oser envoyer du bon vieux oldschool. Je pense qu'avec les 2011 ça sera plus facile d'accès.
- l'envol est plus doux (mais peut-être que j'y suis allé plus mollo avec une aile que je ne connaissais pas), pas de déséquilibre dans l'ascension, on a le temps de profiter de la vue.
- relance encore plus facile malgré la hauteur parfois vertigineuse, puisque l'aile bouge un peu plus vite
- dans les sauts, je n'ai pas ressenti la rapidité comme un handicap (pas de risque de kiteloop involontaire), et la présence en barre moins forte ne m'a pas gêné (je savais toujours où elle était).
Ce cru 2011 me semble très prometteur, et mon sentiment sera plus affirmé avec plus de nav' dans le cornet pour mieux ressentir les 2011. En tout cas transition 2010 vers 2011 easy et sans déception !!
Pour synthétiser:
REBEL 2011 = REBEL 2010
+ réactive / + rapide
+ plus rigide
+ plus douce
+ plus de sustentation à faible vitesse
+ choqué plus efficace
+ sereine en plage haute
+ système de gonflage différent
Bon évidemment, tout est relatif, les différences ne sont pas flagrantes, et certains d'entre vous ne seront d'ailleurs peut-être pas forcément d'accord avec moi.
Mais attention, ça reste une aile puissante, et un néophyte aura vite fait le mauvais choix dans la taille...
NOTA: je ne suis ni sponso, ni apparenté ou faisant partie de North, j'ai fait ce topo en me disant que certains y trouveront leur interêt