Spock a écrit :Pour diminuer ta "présence en barre", il faut diminuer les avants. C'est pour cela que tu "trimes" quand le vent monte, ça allonge les arrières. C'est plus facile à tenir dans le vent fort mais l'aile est moins réactive du coup. Raison pour laquelle je préfère 3 ailes à 2 ... vaste débat qui a fait l'objet d'un post à lui tout seul !
Je trouvais que les Rebel 2010 et 2011 sur-bordaient avec le réglage de barre initial, au nœud du milieu (impression personnelle, en plus j'aime bien naviguer avec la barre contre le crochet de harnais pile poil bordé à bloc), voire j'étais sur-toilé. J'ai réglé les pré-lignes au dernier nœud (le plus au bout) et depuis plus aucun problème.
Voilà, c'est perso mais si ça peut servir ...
Merci pour l'info effectivement j'ai confondu avant et arriere

Quand je trime, ca diminue les avants et donc augment les arrieres si j'ai bien compris ?
J'hesitais aussi beaucoup avec ce noeud, j'ai navigue avec les deux reglages et dans le vent un peu fort j'ai l'impression que ca sur borde trop avec le reglage de base, je vais remettre sur le dernier noeud cela devrait regler mes soucis !
La derniere session 3-4h avec ma nouvelle voile en 14m sur le noeud du milieu dans une plage plutot haute, j'avais plus de bras a la fin, c'est la 1ere fois que je ressens un travail des bras aussi important (d'habitude, c'est tout mon corps qui lache en meme temps

)
Un peu déçu par la plage basse de la 14. Je pensais pouvoir ainsi remplacer ma 16 m² Rhino.
Par contre avec cette valve antiretour sur le bord d'attaque et les cams,
c'est pas trop cool au niveau du pliage !!!
Quelqu'un aurait-il des ruses de guerre pour le pliage ?
Faut-il systématiquement enlever la valve de dégonflage rapide et plier l'aile en une fois ?
En 14m je navigue plutot bien avec une board pas trop petite je pars assez tot, je suis pas bien lourd non plus (70kg) mais j'arrive a me caller au planing assez facilement (cependant je n'ai jamais teste plus grand en surface)
Je trouve aussi que meme en 14m elle est plutot rapide.
Sinon pour le pliage j'ai le meme probleme, je trouve que le truc de la valve de degonflage en bout de bord d'attaque c'est vraiment pas pratique, impossible de la rouler en 1 fois a cause des cam batten pour ma part, si j'essaye en 1 fois j'ai tendance a forcer sur les cam batten qui peuvent donc casser, donc oblige de me servir de la valve de gonflage pour degonfler et ainsi pour la plier traditionnellement, mais peu pratique car elle est plus petite