Fuel 2009, 3 mois d'utilisation
Modérateurs : Aventout, lionel
Fuel 2009, 3 mois d'utilisation
Bonjour a tous, ca fait suffisemment de sessions pour faire un petit CR sur les fuels maintenant. Avant j avait des hybrides alors on va y aller pour etre objectif
Matos: lunacy 129*39, fuel 13/9/7
moi : 184cm, 76kg.
Je passe sur la qualité de construction que tout le monde connait, le one pump, la barre etc...
Je dirait juste 2 choses, la taille des lignes avant est rassurante, le grip de la barre est tres costaud mais pas très confortable. En meme temps l ensemble parait neuf alors que c est de l occase je préfère ca.
Utilisation:
L'aile:
On grée, on se prépare, un mec nous la decolle... ouch ca tire...
Alors première impression sur la plage, c est a l'ancienne, les arrières on beau être choqués au point de faire un arc de cercle de la barre a l'aile, vos talons se décalent de qq cm a chaque rafale.... va falloir s y faire.... pour marcher sur la plage j ai connu plus pratique, j ai en tète les images de ruben marchant, ou plutôt rampant jusqu'à l eau... c est exactement ca..
Premier bord, le bonheur, le feeling est parfait, jamais besoin de regarder ou est l'aile pour savoir ou elle est, et ce même lors des pires chutes, je la fait tomber moins souvent du coup.
Premier saut, le timing est bien diffèrent par rapport a du plat, il m a demandé 2 nav pour m'y faire, mais ca arrache plus de l'au qu'une plate, même si ca sustente moins par la suite, je trouves.
L'aile garde toujours un fond de puissance, est assez rapide, ca permet des transitions excellentes, l'aile ne ralentit pas en virage, ne tourne pas autour d'une oreille comme une hybride mais plutôt sur elle même, les sensations sont super.
Avec l'habitude ce fond de puissance et cette constance sont un atout dans toutes les manœuvres/figures.
Pas besoin de trimer pour dehooker, l'aile tire peu, ne ferme pas, on dehooke et rehooke a volonté.
Elle participe grandement au pop, et un railey avec un bon pop nous permet de monter assez haut, et de se retrouver en l'air avec les lignes détendues. Tout ce que je cherchais.
Les kiteloops font un peu peur par contre, a mon niveau bien sur, ca tire pas mal, je me contente du kite loop de vieille en redescente pour le moment, quand ma cheville sera plus solide je me lâcherai plus, car la j ai vraiment l impression qu'il va falloir de l engagement.
Même si on a la certitude que l'aile va tourner vite, le va pas surborder.
En gros en navigation on a l'impression que l'aile ne va jamais nous trahir, jamais déventer ou décrocher, même quand elle est au vent et nous en train de balancer sous, le vent, un bon down loop et tout rentre dans l'ordre. très tolérante en fait sur ce point la.
Le negatif: En sortant d une aile hybride, marcher sur une plage peu large n est pas rassurant. En navigation, encaisser une rafale veut dire baisser l aile et cranter a s'en faire bruler les cuisses pour ralentir, si il y a du clapot c est ricocher assuré, de toute façon choquer ne sert a rien et mettre l aile vite au zenith veut dire decoller.
Sinon il m est arrivé de prendre une rafale est d avoir l impression de faire comme dans les dessins animés, laisser board et chaussons d un coté et moi partir a fond de l autre ( m enfin il y avait 21 nds mini et 38 maxi au relevé baston, c etait assez pourri)
En gros il faut etre toilé parfaitement et du vent régulier c est mieux, mais après c'est pas une aile qu'on achète pour son confort
Le positif: Sensations géniales, plage basse équivalente a mes hybrides, suffit de faire travailler 2 fois et hop vous êtes lancés.
Redecollage idem hybrides, même dans le clapot, on tire un arriére et ca repart... j arrive toujours pas a comprendre comment.
Redecollage en marche arriere reussi, c est assez rigolo et rapide avec l habitude je pense, moi je m y suis repris a 3 fois...
Conclusion:
très content de ces ailes, le seul défaut pour moi est le départ et l arrivée de plage, car ca ne tolère pas la rigolade. De même que les vents irréguliers deviennent vite inconfortable.
Autant elle peu être un modèle de confort et parfait pour le cruising dans un vent régulier, autant la moindre survente vous réveille.
Sinon sensations géniales, un vrai jouet, redecollage parfait, plage basse impressionnante, je sous toile systématiquement, 12 nds --> 13m, 18nds --> 9m, 25nds-->7m, 35nds -->maison.
Si c'était a refaire: Je pense que je le referai, même si peut être qu'une RPM fait peu être pareil tout en confort, je les aiment bien car le fait qu'elles demandent de l'engagement en permanence m'obligent a envoyer et progresser.
Un peu la même sensation que rouler en voiture de sport plutôt qu'en break. Chaque bord est un jeu.
La barre:
Trim au niveau du chiken qui demande un peu d habitude mais ca va, une aile comme ca se trime une fois toutes les 10mn pour s adapter au vent, mais on y touche pas pour se dehooker ou pour se ralentir donc peu important au final.
Le leash d aile en suicide sinon sur l anneau css l aile perds toute sa puissance mais la barre remonte tres loin de vous et on a peu de chance de la redecoller, je garde cette option pour le decollage, l atterissage et dans la zone des 50m de la plage par onshore. sinon suicide.
Matos: lunacy 129*39, fuel 13/9/7
moi : 184cm, 76kg.
Je passe sur la qualité de construction que tout le monde connait, le one pump, la barre etc...
Je dirait juste 2 choses, la taille des lignes avant est rassurante, le grip de la barre est tres costaud mais pas très confortable. En meme temps l ensemble parait neuf alors que c est de l occase je préfère ca.
Utilisation:
L'aile:
On grée, on se prépare, un mec nous la decolle... ouch ca tire...
Alors première impression sur la plage, c est a l'ancienne, les arrières on beau être choqués au point de faire un arc de cercle de la barre a l'aile, vos talons se décalent de qq cm a chaque rafale.... va falloir s y faire.... pour marcher sur la plage j ai connu plus pratique, j ai en tète les images de ruben marchant, ou plutôt rampant jusqu'à l eau... c est exactement ca..
Premier bord, le bonheur, le feeling est parfait, jamais besoin de regarder ou est l'aile pour savoir ou elle est, et ce même lors des pires chutes, je la fait tomber moins souvent du coup.
Premier saut, le timing est bien diffèrent par rapport a du plat, il m a demandé 2 nav pour m'y faire, mais ca arrache plus de l'au qu'une plate, même si ca sustente moins par la suite, je trouves.
L'aile garde toujours un fond de puissance, est assez rapide, ca permet des transitions excellentes, l'aile ne ralentit pas en virage, ne tourne pas autour d'une oreille comme une hybride mais plutôt sur elle même, les sensations sont super.
Avec l'habitude ce fond de puissance et cette constance sont un atout dans toutes les manœuvres/figures.
Pas besoin de trimer pour dehooker, l'aile tire peu, ne ferme pas, on dehooke et rehooke a volonté.
Elle participe grandement au pop, et un railey avec un bon pop nous permet de monter assez haut, et de se retrouver en l'air avec les lignes détendues. Tout ce que je cherchais.
Les kiteloops font un peu peur par contre, a mon niveau bien sur, ca tire pas mal, je me contente du kite loop de vieille en redescente pour le moment, quand ma cheville sera plus solide je me lâcherai plus, car la j ai vraiment l impression qu'il va falloir de l engagement.
Même si on a la certitude que l'aile va tourner vite, le va pas surborder.
En gros en navigation on a l'impression que l'aile ne va jamais nous trahir, jamais déventer ou décrocher, même quand elle est au vent et nous en train de balancer sous, le vent, un bon down loop et tout rentre dans l'ordre. très tolérante en fait sur ce point la.
Le negatif: En sortant d une aile hybride, marcher sur une plage peu large n est pas rassurant. En navigation, encaisser une rafale veut dire baisser l aile et cranter a s'en faire bruler les cuisses pour ralentir, si il y a du clapot c est ricocher assuré, de toute façon choquer ne sert a rien et mettre l aile vite au zenith veut dire decoller.
Sinon il m est arrivé de prendre une rafale est d avoir l impression de faire comme dans les dessins animés, laisser board et chaussons d un coté et moi partir a fond de l autre ( m enfin il y avait 21 nds mini et 38 maxi au relevé baston, c etait assez pourri)
En gros il faut etre toilé parfaitement et du vent régulier c est mieux, mais après c'est pas une aile qu'on achète pour son confort
Le positif: Sensations géniales, plage basse équivalente a mes hybrides, suffit de faire travailler 2 fois et hop vous êtes lancés.
Redecollage idem hybrides, même dans le clapot, on tire un arriére et ca repart... j arrive toujours pas a comprendre comment.
Redecollage en marche arriere reussi, c est assez rigolo et rapide avec l habitude je pense, moi je m y suis repris a 3 fois...
Conclusion:
très content de ces ailes, le seul défaut pour moi est le départ et l arrivée de plage, car ca ne tolère pas la rigolade. De même que les vents irréguliers deviennent vite inconfortable.
Autant elle peu être un modèle de confort et parfait pour le cruising dans un vent régulier, autant la moindre survente vous réveille.
Sinon sensations géniales, un vrai jouet, redecollage parfait, plage basse impressionnante, je sous toile systématiquement, 12 nds --> 13m, 18nds --> 9m, 25nds-->7m, 35nds -->maison.
Si c'était a refaire: Je pense que je le referai, même si peut être qu'une RPM fait peu être pareil tout en confort, je les aiment bien car le fait qu'elles demandent de l'engagement en permanence m'obligent a envoyer et progresser.
Un peu la même sensation que rouler en voiture de sport plutôt qu'en break. Chaque bord est un jeu.
La barre:
Trim au niveau du chiken qui demande un peu d habitude mais ca va, une aile comme ca se trime une fois toutes les 10mn pour s adapter au vent, mais on y touche pas pour se dehooker ou pour se ralentir donc peu important au final.
Le leash d aile en suicide sinon sur l anneau css l aile perds toute sa puissance mais la barre remonte tres loin de vous et on a peu de chance de la redecoller, je garde cette option pour le decollage, l atterissage et dans la zone des 50m de la plage par onshore. sinon suicide.
je la fait tomber moins souvent du coup
Alors ça c'est une remarque intéressante! Moi qui ai fait le cheminement inverse, à savoir j'avais tjs eut du C-shape (principalement des Fuels) et je suis passé sur du SLE (RPM), et bien en effet il ne se passe pas une session sans que je ne mette mon aile dans l'eau!! Je n'y avais jamais vraiment fait attention, mais une chose est sure, je ne faisais que très très rarement tomber mes Fuels ...

Ca c' est du rapport
, j' ai hâte de sortir la mienne... apres c' est "dommage" que la 7 ne se tienne pas jusqu' a 40... Quelqu' un sait jusqu' a combien se tient la 5 ?
Juste, ta pas parlé des différentes prélignes avant : frestyle et wakestyle, ta sentit une différence par rapport a la puissance et au depower ou pas grand chose ?

Juste, ta pas parlé des différentes prélignes avant : frestyle et wakestyle, ta sentit une différence par rapport a la puissance et au depower ou pas grand chose ?
J ai pas testé wakestyle car déja c est sensé apporter moins de depower, et aussi car je navigue souvent entre midi et deux alors je perds pas de temps a essayer les reglages. mais j essaierai d y penser un WE.
Sinon c est encore navigable a 33 nds en 9m², alors a 40 en 7 je suppose aussi, le truc c est que tu fais de la muscu et que c est pas interessant pour moi.
Sans compter qu il doit y avoir moyen d angoisser de s approcher de la plage.
Je l ai deja dit mais tout dépend egalement du plan d eau. Comme il faut cranter pour encaisser les rafales ou s arreter, en onshore faut pas compter naviguer a 40nds, par contre sur plan d eau plat ca doit pas poser de soucis selon moi.
voila
Sinon c est encore navigable a 33 nds en 9m², alors a 40 en 7 je suppose aussi, le truc c est que tu fais de la muscu et que c est pas interessant pour moi.
Sans compter qu il doit y avoir moyen d angoisser de s approcher de la plage.
Je l ai deja dit mais tout dépend egalement du plan d eau. Comme il faut cranter pour encaisser les rafales ou s arreter, en onshore faut pas compter naviguer a 40nds, par contre sur plan d eau plat ca doit pas poser de soucis selon moi.
voila
Salut
je navigue aussi avec les Fuels 09 depuis 6 mois (13m, 9m, 7m) et je naviguais avant avec des Fuels 07 et 08.
J'habite au bord d'un lac où le vent est très rafaleux (à cause des montagnes) et les "plages" sont enfaites des murs de rochers qu'il faut escalader avec le kite! Et c'est vrai qu'au décollage je suis le seul qui fait qq mètre sur les talons donc vous pouvez imaginer que c'est pas très rassurant dans ces conditions mais malgré ça je pense que si on reste concentrer au décollage et à l'atterrissage cette aile ne pose pas de soucis.
Au niveau de la plage de vent on peut tenir la 13m jusqu'à 25 noeuds (je fais 1,86m et 78kg) et la 9m jusqu'à 35 sans soucis! J'ai navigué une fois avec la 9m dans un vent entre 25 et 40 noeuds mais là à +que 35 on est plus qu'un pantin qui ricoche sur l'eau! La 7m se tient à plus que 40 noeuds. Mais c'est vrai que les cuisses chauffent très vites, c'est des ailes très physiques, et dans la baston vaut mieux la garder près de l'eau et border à fond!
Sinon mes potes restent toujours autant bluffés par le redécollage et ça capacité à pas se déformer dans le vent fort. A part ça j'utilise rarement le trim car elles sont déjà réglées pour pas surborder en déhooké!
En tout cas je suis très content de ces ailes surtout pour le vent fort et les kiteloop car j'ai jamais vu aucune ailes qui ressourçaient autant bien!
je navigue aussi avec les Fuels 09 depuis 6 mois (13m, 9m, 7m) et je naviguais avant avec des Fuels 07 et 08.
J'habite au bord d'un lac où le vent est très rafaleux (à cause des montagnes) et les "plages" sont enfaites des murs de rochers qu'il faut escalader avec le kite! Et c'est vrai qu'au décollage je suis le seul qui fait qq mètre sur les talons donc vous pouvez imaginer que c'est pas très rassurant dans ces conditions mais malgré ça je pense que si on reste concentrer au décollage et à l'atterrissage cette aile ne pose pas de soucis.
Au niveau de la plage de vent on peut tenir la 13m jusqu'à 25 noeuds (je fais 1,86m et 78kg) et la 9m jusqu'à 35 sans soucis! J'ai navigué une fois avec la 9m dans un vent entre 25 et 40 noeuds mais là à +que 35 on est plus qu'un pantin qui ricoche sur l'eau! La 7m se tient à plus que 40 noeuds. Mais c'est vrai que les cuisses chauffent très vites, c'est des ailes très physiques, et dans la baston vaut mieux la garder près de l'eau et border à fond!
Sinon mes potes restent toujours autant bluffés par le redécollage et ça capacité à pas se déformer dans le vent fort. A part ça j'utilise rarement le trim car elles sont déjà réglées pour pas surborder en déhooké!
En tout cas je suis très content de ces ailes surtout pour le vent fort et les kiteloop car j'ai jamais vu aucune ailes qui ressourçaient autant bien!
Paulkite est ce que ta essayer les différents réglages sur les prélignes avant : wakestyle et freestyle ? Ta sentit une différence ou bof bof ?
Je me demandais aussi par rapport a une plate/delta qu' est ce qui est différent pour envoyer un saut ? Le timing ou faut plus envoyer l' aile dans la fenetre opposé
Je me demandais aussi par rapport a une plate/delta qu' est ce qui est différent pour envoyer un saut ? Le timing ou faut plus envoyer l' aile dans la fenetre opposé

- francis_lalan
- rang 7
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- Enregistré le : sam. 25 août 2007 12:03
Yep c'est assez marrant ,j'ai la meme sensation a la lecture de se descriptif
qui ressemble d'ailleur a se que l'on peux voir ou entendre sur les spots ,
vive le Cshape ,je me fais depouiller dans les rafales ,je me met en danger au decollage ,en bref j'en chi...je lutte toute la session avec mon aile quand le vent est irregulier ,se qui est le cas dans 90 % des navs ,les alysés en france on en a pas beaucoup ...
mais pfuu j'ai la meme aile que Ruben ! je vais pouvoir faire du vrai freeeee style !!!
on sais jamais sur un malententu je passerais peu etre la meme chose que lui
bah oui c'est bien connu si j'y arrive pas ,c'est a cause du matos !
hihihi dsl je me moque ,je peux pas m'en empecher ... j'avou que se phenomene de mode gros retour au Cshape me fais quand meme un poil sourire
bon j'en rajoute un peu
faut pas m'en vouloir ,une aile en C a des qualitées je n'en doute pas mais bon je pense que souvent le rider lambda se ferais bien plus plaisir et progresserais bien plus vite avec une meilleur secu en naviguans avec une aile plus "sage" mais bon tand qu'il y a le plaisir c'est l'essentiel 

qui ressemble d'ailleur a se que l'on peux voir ou entendre sur les spots ,
vive le Cshape ,je me fais depouiller dans les rafales ,je me met en danger au decollage ,en bref j'en chi...je lutte toute la session avec mon aile quand le vent est irregulier ,se qui est le cas dans 90 % des navs ,les alysés en france on en a pas beaucoup ...
mais pfuu j'ai la meme aile que Ruben ! je vais pouvoir faire du vrai freeeee style !!!
on sais jamais sur un malententu je passerais peu etre la meme chose que lui

hihihi dsl je me moque ,je peux pas m'en empecher ... j'avou que se phenomene de mode gros retour au Cshape me fais quand meme un poil sourire

bon j'en rajoute un peu


Et oui Olive, le plaisir est essentiel ca c est sur !!!!
L aile parfaite n existe pas ça se saurait....
Malgré les defauts que tu cites, enfin qu on cite, je leurs trouvent moins de defauts qu une plate par exemple. Et meme pour le rideur lambda, j ai gagné enormement en plaisir et en fluidité pendant les transitions typejibe down loop, ou petit back loop on repart dans l autre sens, ne serait ce que grace a la fameuse traction constante de l aile.
Alors oui t en chie a marcher sur la plage, 2% du temps de nav, et pendant les claques, 10% du temps de nav en etant hyper large. Du coup c est moins bien 12% du temps, et mieux 88% du temps.
Ca se gree plus vite, 4 lignes sans brides a faire attention, ca redecolle pareil, on la fait mons tomber, encore du temps de nav de gagné.
On perd pas de temps a trimer avant de dehooker, encore du temps de nav de gagné.
Un kiteloop, meme si le timing est moins bon, elle ressource et tu fais aps un trou dans l eau en te petant des chevilles ou un genou...
Enfin bref, on a beaucoup discuté des defauts mais pas trop des qualités. et meme si la je scematise, moi j avait envie de progresser dans ma nav et les plates ne me convenaient plus..
Apres pour tirer des bords et marcher sur la plage en secu, y a rien de mieux qu une plate, c est grace a ce types d ailes que maintenant j arrive a me lacher en kite, sinon j aurais jamais progressé si j etais resté avec les ailes en C a un niveau débutant, me serait fait peur et j aurait arreté, ou du moins j aurait passé mes nav a tirer des bords au lieu de tenter des trucs....
Enfin voila, que la mode des plates fasse sourire quand elles sont sorties, que les C shapes fassent sourirent quand elle redevienne a la mode. N oublions pas qu on a la chance d avoir le choix en ce moment, et que c est rare
En planche soit c etait No nose, soit planche etroite a larriere et large a l avant, soit type fish. pendant tres longtemps il n y a pas eu d autre choix que la mode
Alors enjoy
Euh par contre entre une torch et une fuel, doit pas y avoir de difference, a part 1 ligne de moins a derouler, ca vaut pas le coup de changer je pense...
L aile parfaite n existe pas ça se saurait....
Malgré les defauts que tu cites, enfin qu on cite, je leurs trouvent moins de defauts qu une plate par exemple. Et meme pour le rideur lambda, j ai gagné enormement en plaisir et en fluidité pendant les transitions typejibe down loop, ou petit back loop on repart dans l autre sens, ne serait ce que grace a la fameuse traction constante de l aile.
Alors oui t en chie a marcher sur la plage, 2% du temps de nav, et pendant les claques, 10% du temps de nav en etant hyper large. Du coup c est moins bien 12% du temps, et mieux 88% du temps.
Ca se gree plus vite, 4 lignes sans brides a faire attention, ca redecolle pareil, on la fait mons tomber, encore du temps de nav de gagné.
On perd pas de temps a trimer avant de dehooker, encore du temps de nav de gagné.
Un kiteloop, meme si le timing est moins bon, elle ressource et tu fais aps un trou dans l eau en te petant des chevilles ou un genou...
Enfin bref, on a beaucoup discuté des defauts mais pas trop des qualités. et meme si la je scematise, moi j avait envie de progresser dans ma nav et les plates ne me convenaient plus..
Apres pour tirer des bords et marcher sur la plage en secu, y a rien de mieux qu une plate, c est grace a ce types d ailes que maintenant j arrive a me lacher en kite, sinon j aurais jamais progressé si j etais resté avec les ailes en C a un niveau débutant, me serait fait peur et j aurait arreté, ou du moins j aurait passé mes nav a tirer des bords au lieu de tenter des trucs....
Enfin voila, que la mode des plates fasse sourire quand elles sont sorties, que les C shapes fassent sourirent quand elle redevienne a la mode. N oublions pas qu on a la chance d avoir le choix en ce moment, et que c est rare
En planche soit c etait No nose, soit planche etroite a larriere et large a l avant, soit type fish. pendant tres longtemps il n y a pas eu d autre choix que la mode
Alors enjoy

Euh par contre entre une torch et une fuel, doit pas y avoir de difference, a part 1 ligne de moins a derouler, ca vaut pas le coup de changer je pense...
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