Fuel 2009, 3 mois d'utilisation

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

francis_lalan
rang 7
rang 7

Messagepar francis_lalan » lun. 30 nov. 2009 12:55

olive-wood a écrit :Yep c'est assez marrant ,j'ai la meme sensation a la lecture de se descriptif :lol:
qui ressemble d'ailleur a se que l'on peux voir ou entendre sur les spots ,

vive le Cshape ,je me fais depouiller dans les rafales ,je me met en danger au decollage ,en bref j'en chi...je lutte toute la session avec mon aile quand le vent est irregulier ,se qui est le cas dans 90 % des navs ,les alysés en france on en a pas beaucoup ...
mais pfuu j'ai la meme aile que Ruben ! je vais pouvoir faire du vrai freeeee style !!!
on sais jamais sur un malententu je passerais peu etre la meme chose que lui :roll: bah oui c'est bien connu si j'y arrive pas ,c'est a cause du matos !

hihihi dsl je me moque ,je peux pas m'en empecher ... j'avou que se phenomene de mode gros retour au Cshape me fais quand meme un poil sourire :mrgreen:

bon j'en rajoute un peu :oops: faut pas m'en vouloir ,une aile en C a des qualitées je n'en doute pas mais bon je pense que souvent le rider lambda se ferais bien plus plaisir et progresserais bien plus vite avec une meilleur secu en naviguans avec une aile plus "sage" mais bon tand qu'il y a le plaisir c'est l'essentiel :wink:

oauis enfin bon par ex, en torchon 6m dans un bon 40 etabli 25m de lignes chusi pas encore a la rue pour 73 kilos alors que bcp de gens en plat ou sle sont deja sorti ou sert les fesses ou ne sautent pas du tout !!!!! les plages de vents des C recentes avec 5 eme active ( important le detail) est la meme que les plates ... en tout cas pour moi, dans du gros baston, c une arche avec 5 eme active recente rien de tel en sensationnnnnnnnnnnnnnnnn :mrgreen:

la fuel jai essayé que la 2007 pas les autres, apparement plus douce et plus "facile" qun torchon, la 2010...

par contre je suis surpris quand tu dis que sur le sables tu te fais depouiller, jai vu bcp de mecs en fuel et depuis 2007 ca choque quand meme pas mal !!!!

Publicité
Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » lun. 30 nov. 2009 15:34

Tout est relatif.
Disons qu en plate tu marche sur la plage comme chez toi, bien droit ac quasi pas de tension, en C shape, on ve dire qu il te faut ton petit 20% d angle pour contrer la traction de l aile. Pas de quoi en chier.
De toutes façon on s habitue a tout. Je vois les mecs en plat commen,cer a paniquer des que leur aile leur oppose une resistance alors que maintenant je panique a peine meme si mes talons font des tranchées... enfin pas trop longtemps quand meme...

Disons que ca m'a marqué au debut, c est pour ca que je l ai noté dans les -

Maintenant je t en parle même plus si tu me demande mon avis sur l aile.....

Paulkite
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Paulkite » lun. 30 nov. 2009 18:02

Alors qu'est ce qui fait que je préfère un C-shape comme les Fuels ou les Torch aux aile plates ou SLE :

1. Le feeling de la barre : c'est plus physique qu'avec une plate ou une SLE mais au moins tu sais où est ton aile et tu peux mettre un peu de force sur ta barre. J'ai essayé des Cabrinha, RRD ou Gin et les gars te ventent le fait que la barre est légère... Mais c'est l'horreur!! Quand tu choque un peu la barre est toute molle même dans les rafales du coup il n'y a pas besoin de beaucoup de pression pour faire tourner l'aile. Par contre, les avant eux, t'arrache d'un coup à mort donc aucun contrôle dans le vent rafaleux!!

2. Les Kiteloop : Aucune aile plate ou SLE est aussi sécu et tolérante dans les kiteloop. Avec une Fuel 9m tu peux déjà te mettre des bons kiteloop sans te faire mal (ou moins souvent en tt cas) tandis qu'avec une plate 9m si elle a fini son virage quand tu touche l'eau tu es déjà content et en plus quand elles tournent ça fait flapflapflapflapflap!!

3. Dehooké : La plate ou la SLE tracte énormément plus en dehooké et on on peut pas compter sur un temps de latence où les lignes se détendent pour passer ton move. Avec les Fuel jamais aucune mauvaises surprises ça tire pas trop fort mais surtout avec une force constante!

4. Redécollage : Trouvez moi une plate qui redécolle en marche arrière quand on tire les 2 arrières!! Cela permet d'être super autonome d'ailleurs je ride aussi sur la neige avec mes Fuel j'ai toujours décollé mon aile en tirant les 2 arrières et c'est super pratique! Par ailleurs, même en 4 lignes les Fuels n'ont rien a envier aux ailes plate ou SLE au niveau du redécollage "normal" avec un arrière. Parceque les north qui twistent et qui se font saucissonnées par la 5ième j'ai assez vu!!

5. Avec la longueur du B/C (qui est réglable en plus (stopper ball)), le depower est largement suffisant, d'ailleurs le but quand on lâche complètement la barre c'est pas que l'aile tombe dans l'eau immédiatement si elle reste en l'air c'est mieux.

6. Stabilité : Une fuel dévente extrêmement difficilement même dans le vent rafaleux et c'est souvent à cause de ce genre de dévente qu'il y a des accidents au décollage ou à l'atterrissage!
Les C-shape restent stables au zénith sans nous passer derrière ou déventer un coup pour repartir en pleine fenêtre.

7. ça se déforme moins qu'une plate ou SLE dans le vent fort

Conclusion : Les Fuel sont des ailes FREESTYLE très simples (C-shape, 4 lignes, sécu sur un avant, trim au chicken) et c'est ce qui fonctionne le mieux, pas besoins de brides, d'élastiques sur les arrières, de ligne avant qui se divise en 2, de poulies qui rouillent, de boucles et de stopper pour la 5ième ligne etc etc...

Et surtout je pense qu'elles s'adressent à beaucoup plus monde que ce l'on raconte et qu'il n'y a pas besoin de s'appeler ruben pour l'apprécier sinon personne en aurait!!

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » lun. 30 nov. 2009 19:40

C est clair.

Perso je suis coureur pour LF Benelux, et je suis en Havoc, ce sont les seuls hybrides à mon gouts qui peuvent dire d'être comparées à bon C-shape. Pourquoi j'ai pas pris les Hifi qui sont les C de chez LF? Parce qu'elles sont en 5 lignes et que la Havoc m'apporte quasi les meme perf que la Hifi, mais en restant en 4 lignes.

Le jour ou je dois rependre une aile d'une autre marque, ben d'office ca sera des Fuel. J'en ai eu pendant 3 ans, j'ai eu aussi des Vegas 2008, et même pour faire du freeride, je comprends tout à fait le gars qui veut rester sur du C.

Le feeling en barre est incomparable.
La façon de tourner et la facon de tirer dans le virage est particulière et je n'ai jamais retrouvé ça avec une hybride, même la Havoc.
Le contact avec l'aile est direct
la stabilité et extra
le pop et souvent parfait, avec de la détente dans les lignes pour facilité les moves
les sauts sont plus intuitifs
la traction est bien constante.
la ressource en kiteloop est énorme (surtout la Fuel)

Perso comme je dis, il y a la Havoc qui équivaut à 95% au meilleur C. Mais pour moi c est la SEULE hybride (faudrait que je teste la RPM à l'occaz, surement que cette dernière doit être pas mal aussi dans le genre).

Hifi Hifi Comp, Fuel, Torch, Vegas, Hadlow Pro, Prima Donna, Générator (plus la Havoc et éventuellement la RPM), et le reste :arrow:

Et pour ce qui est du "retour du C-shape" (encore faudrait il qu'il ait disparu), ben je dirais simplement qu'il était temps... Et que les gens se sont enfin rendu compte que les hybrides aseptisées n'étaient pas les ailes qui leur procuraient le plus de plaisir, même si elles couvrent plus de plage de vent....

francis_lalan
rang 7
rang 7

Messagepar francis_lalan » lun. 30 nov. 2009 19:56

tout est dit :mrgreen:

jetez vos ailes de gonzesses et prenez des vrai ailes d'hommes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

.alex.
Habitué
Habitué

Messagepar .alex. » lun. 30 nov. 2009 20:03

Manix a écrit :
Et pour ce qui est du "retour du C-shape" (encore faudrait il qu'il ait disparu), ben je dirais simplement qu'il était temps... Et que les gens se sont enfin rendu compte que les hybrides aseptisées n'étaient pas les ailes qui leur procuraient le plus de plaisir, même si elles couvrent plus de plage de vent....

un pur c-shape avec la plage d'une sle serait ce le rêve de tous??!! le concept ozone C4 est dans le vrai alors?

vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar vincente » mar. 1 déc. 2009 08:17

100% ok avec Manix et Paulkite! et pour rajouter ma pierre, j'ai zappé mes Fuels pour des RPM et honnêtement, ça n'est quand même pas vraiment la même chose ... c'est bien du SLE :mrgreen:
Par contre, pour moi, la différence ENORME entre du bow/SLE et un C-shape typé Fuel malgré des plages de vent de plus en plus proche réside dans la façon de choquer la voile! Je tiens ma Fuel08 7m² aussi loin que ma RPM 6m², seulement pour choquer la Fuel, i lfaut cranter et l'aider à avancer dans la fenêtre alros que la RPM, je pousse moins sur les jambes et utilise plus le depower de l'aile via le b/c. En freestyle, sur des plans d'eau quelconques, ça n'a que peut d'intérêt pour moi, mais dès qu'il y a des vagues et que je suis en surf (99% du temps sur des gauches ici à la Run et donc backside me concernant), j'ai besoin de pouvoir choquer ss avoir à cranter pour ne pas me faire sortir de la vague au moindre "pseudo roller" (oui pseudo car je suis pas sur que ça y ressemble :lol: ).
D'ailleurs, me suis commandé une Havoc 10m² pour compléter mes RPM 8 et 6 ... on verra si c'est plus proche du C-shape que ne le sont les RPM!

dracu
Rang 8
Rang 8

Messagepar dracu » mar. 1 déc. 2009 08:40

la fuel 2010 est bien réussi, par contre plage haute rien à voir avec la rpm
J'ai la rpm 6, je la tiens jusqu'à 45 noeud établis , j'aurais jamais essayé avec ma fuel 2008 ni avec la fuel 7 , 2010 !
Un pote était avec moi il était en fuel 7, devais y avoir 35 noeud rafales à 40, moi j'étais tranquil lui il serrer les fesses !

Je vois ce que tu veux dire vincente sur la facilité des fuel en old school par rapport rpm
c'est vrai que l'aile est vraiment saine !

Par contre la rpm est plus facile pour le freestyle, j trouve qu'il ya pas photo

vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar vincente » mar. 1 déc. 2009 09:01

dracu a écrit :la fuel 2010 est bien réussi, par contre plage haute rien à voir avec la rpm
J'ai la rpm 6, je la tiens jusqu'à 45 noeud établis , j'aurais jamais essayé avec ma fuel 2008 ni avec la fuel 7 , 2010 !
Un pote était avec moi il était en fuel 7, devais y avoir 35 noeud rafales à 40, moi j'étais tranquil lui il serrer les fesses !

Je vois ce que tu veux dire vincente sur la facilité des fuel en old school par rapport rpm
c'est vrai que l'aile est vraiment saine !

Par contre la rpm est plus facile pour le freestyle, j trouve qu'il y a pas photo

Concernant la plage haute des Fuels, tu as peut-être (surement) raison. On navigue sur des lagons ici ou sur la barrière de corail et même si le vent est parfois très fort, le plan n'est pas non plus dans tous les sens comme ça peut -etre le cas en france. De plus, ça met en confiance d'être sur un plan d'eau fermé de la sorte et on a peut-etre tendance à surtoiler plus facilement ...

Par contre la rpm est plus facile pour le freestyle, j trouve qu'il y a pas photo

je suis pas trop une star en newschool, même si je déhooke pour mettre des raileys, le passage de baton c'est pas trop mon truc. Il n'empêche que perso je trouve la traction plus constante et je me faisais moins dépouiller avec la Fuel qu'avec la RPM ... c'est d'ailleurs là que j'ai compris cette notion de ligne qui se détendent. Bref, quoi qu'il en soit, ce sont de bonnes voiles à TOUT faire à partir du moment où l'on sait s'en servir et que l'on n'a pas l'esprit trop étriqué.

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » mar. 1 déc. 2009 09:46

Oui

Sans aller jusqu a dire que c est la meilleure aile du monde, car elle a ses défauts, je vous faisait juste un retour sur le "pkoi je suis content de mes fuels"

Apres, et heureusement, ca ne correspond pas a tout le monde, je l ai faite essayée a qq amis, et bizarrement ce n est pas ceux qui ont le meilleur niveau qui l ont le plus apprecié.

ça prouve bien que l'elitisme ou le fait de s appeller Ruben n a rien a voir avec ça, pour un pratiquant moyen ca lui fait plaisir instantanement cette sensation de savoir ou est l aile sans jamais avoir besoin de la regarder...

Enfin je pense que tout est dit la, le bon comme le mauvais...

Bon ride!!!

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »