Bonjour à toutes et tous,
avec mon amie on revient à peine de quelques jours passés à Mui Né, petite station balnéaire qui nous a bien plu malgré son manque de charme comparée à Nah Trang et Phu Quoc mais très appréciée pour ses spots de kite-surfing je vous confirme !!!
Voulant essayer le kite-surf, j'ai eu du mal à faire mon choix parmi les nombreuses écoles qui longent la plage principale. J'ai pourtant opté pour l'école située près du Café/Restaurant "Càm On" et dont le bungalow est couvert d'affichettes "Free Test". Ecole tenue par une française surnommée Azy et un français qui à premier abord avaient l'air sympa.
Mais quelle déception ! Etant fan de ce sport bien avant de m'y mettre, je ne peux pas rester muet et indifférent suite à mon expérience malheureuse et laisser d'autres débutants prendre le risque de se "faire avoir" à leur tour.
J'ai pris une heure de leçon avec un prof qui m'a paru qualifié et sympa. La leçon a été très basique mais utile, à la fin je commençais à gérer quelques Water Start. A la fin de l'heure, je demande à en reprendre une et là on me dit que je peux me lancer tout seul. J'hésite un peu vu la force du vent et résultat on me donne une 9m plutôt que la 12 que j'ai eu pendant l'heure de cours.
Et là, en 10 minutes, le système de sécurité lache 2 fois sans raison, je me fais trainer dans tous les sens, la voile tombe violamment et se déchire !
Non sans difficultés je reviens sur la berge, le prof de l'heure de cours précédente vient me filer un coup de main et là on m'apprend que je dois rembourser la voile. Je reste un peu perplexe vu que j'ai payé une assurance en plus mais on m'apprend que cette assurance n'était valable que pour l'heure de cours, pas pour l'heure de location. Le prof, dans le dos de la boss, me fait comprendre que je ne dois pas me laisser faire et que cela n'est pas normal que j'ai à payer quoi que ce soit vu l'état du système de sécurité et de la voile.
Après maintes négociations où il est même question d'appeler les flics, on arrive à un accord de 100$ pour une réparation (alors que je rappelle qu'on est au VietNam et qu'il s'agit d'une somme gigantesque chez eux, de l'ordre de 2 000 000 VND). Ayant de forts doutes, je demande à les suivre chez le réparateur qui annonce d'emblée 70$

Bref, je suis assez furax qu'on m'ai laissé partir tout seul après juste une heure de cours vu les conditions. Et aussi que les profs soient de mon côté mais que la gérante n'en ait rien à faire.
Et en conclusion, attention à leur affiche Free Test, celle-ci vous permet juste de vous faire dragger dans l'eau en accrochant le dos d'un prof, mais à aucun moment vous ne touchez ni le kite ni une board ;-(
Je pense donc qu'il y a plein d'écoles très sérieuses mais qu'il faut mieux se renseigner avant d'en choisir une, éviter celle-ci et surtout demander jusqu'où vont les assurances qu'ils nous obligent à prendre !)
Bon surf à vous et à très bientôt sur de nouveaux spots ! Pour nous le prochain sera en Nouvelle-Zélande !
Gregg