Dernierement je decide de changer mon matos de kite (2 tribals II) pour des bandits ou d'autres ailes d'autres marques (je ne suis pas pro F.one), je demande une reprise de mon matos et un petit prix sur les nouvelles ailes. Là un des vendeur me propose une reprise minable (les ailes sont en parfait état, avec aucunes reparations) et apres une heure de negociation j'arrive a avoir un petit 8 % sur les nouvelles ailes !!!!
J'ai un peu plus de 10 ans de planche et 4-5 ans de kite derriere moi, j'ai toujours acheté mon matos la bas, alors je peu considerer être un bon client (je change mon matos de kite tous les ans et celui de planche tous les 2-3 ans, il y a quelques années j'arrivai a avoir entre 10 et 15 % ),plus le temps passe et plus les gestes commerciaux fondent comme neige au soleil et ce pour qui ?
Je connais personnellement plusieurs vendeurs qui ont travaillé à surfing, ils m'ont tous dit pour un bon client c'est 10 % et jusqu'à 25 % pour les "coureurs "surfing area. De plus, leur marge sur des produits comme f.one augmente chaque année et sûrement pour les autres marques aussi !
Je décide de me diriger vers d'autres shops, et là les vendeurs me proposent des meilleurs reprises et un petit prix sur les même ailes juste en discutant (ce qui, au total, me donne une facture moin salé) , de ce fait je vais devenir client chez eux !
C'est pour cela que je pousse un coup de gueule envers surfing car la politique de surfing est celle du profit maximum et le client on le plume le plus possible.
J'ai connu le shop du temps d'Eddy.V , place turennes, là c'etait un vrai surf shop, maintenant c'est une machine a frique ! Où est passé l'aloha spirit ?
Quand on rentre dans le magasin, on a plus une ambiance "tecktonik" (Je n'ai rien contre la tecktonik) qu'une ambiance de surfshop .