Petit accident banal avec de grosses conséquences.

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

jeanmimi
rang 7
rang 7

Messagepar jeanmimi » sam. 4 déc. 2010 22:06

Banal parce que c’est juste une aile de 9m² dans moins de 20noeuds qui a déventée, qui est retombée devant moi sur l’oreille ligne pas encore tendu et qui est repartie pleine balle alors que ma main droite venait juste de se poser sur le bord d’attaque pour la récupérer. Ma main gauche quand à elle, tenait un appareil photo.

Repartie donc pleine balle avec très peut d’inertie, mais suffisamment pour soulever mes presque 100kg à un bon mètre de hauteur en me faisant retomber totalement à la renverse sur le dos et la nuque. Le bord d’attaque ma donner l’impression de me prendre une poutre pleine tête et le bridage à failli m’arracher un peut de menton et un bout de mon nez. Mon bras en opposition ma donc évité le pire malgré qu’il m’ait donné un œuf sur le front. Le tout un dixième de seconde.

Résultat, luxation acromio-claviculaire grade IV avec opération chirurgicale et une vis en plastique, ligament totalement arraché, 6 semaines d’immobilisation et mini 3 mois de rééduc si tout va bien, mais encore une cicatrice de quinze centimètres sur l’épaule, le tout avec 2 à 3 mois d'arrêt de travail...

Ce jour là j'avais decidé de faire l'impasse à cause d'un petit lumbago.

J’insiste un peut sur les conséquences pour je l’espère un jour, éviter à quelqu’un d’autre de se faire très mal. Si mon gabarit à volé en éclat, je n’imagine même pas les conséquences pour un enfant sur la plage.

Vous comprenez donc mieux pourquoi j’insiste lourdement l’été quand je demande à tous de faire demi-tour ou de sauter loin du bord… à méditer…

Soyez prudent pour toutes vos sessions car les accidents vous tombent sous le nez malgré pas mal d'année de pratique. Je n'imagine même pas un promeneur ou un enfant sur la plage à ma place...

Les photos des consequences.
http://forum.flysurf.com/gallery/image_page.php?album_id=44&image_id=261

Publicité
Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » sam. 4 déc. 2010 22:34

aie bon courage ... dit toi que tu t es fait ca au bon moment a la trève hivernale :mrgreen:
je sais c est un petite consolation mais la meme chose en debut Juin aurait été plus emmerdant ! faut positiver !
Perso les très rare foi ou ca a pu m arrivé j hurlais pour que la personne voulant me rendre service se barre car justement une aile peut repartir a tous moment et dans ce cas le rideur doit avoir deja une main sur le largueur...
Mais bon a posteriori c est tjrs facil de parler ...
Merci de ton experience en tout cas.

freerider49
Rang 8
Rang 8

Messagepar freerider49 » sam. 4 déc. 2010 23:15

aie bon rétablissement :?
j'ai eu un peu la même mésaventure (sans les conséquences), à l'atterissage d'une Flysurfer, lignes pas tendues, elle a déventé, s'est posé au sol assez vite, puis a repris le vent ce qui m'a projeté à terre
le pb, c'est qu'une ligne du bridage (et y en a pas mal sur les Flysurfer !) s'est enroulé autour de mon orteil avant de reprendre le vent, heureusement le kiter a pu la maitriser et la rabattre au sol, résultat une grosse marque de ligne autour de l'orteil, si elle avait complètement redécollé, je crois que j'aurais pu dire adieu à mon orteil, j'ai bien flippé sur le coup
ce sont tjrs comme dit partout les phases d'atterrissage et décollage qui sont les + dangereuses, rester vigilant

Jbb
Habitué
Habitué

Messagepar Jbb » dim. 5 déc. 2010 10:58

Tout a fait d' accord se sont les phases d' atterrissage et de decolage les plus dangeureuse.

Hier sur pont mahe, conditions pas terribles, seulement 10 m de plage et un vent rafaleux a cause de grains.
un kiter c est fait très peur :!:

Je lui decole son aile il part se mettre a l eau.
Il laisse son aile 2 secondes au zénith.
Une rafale arrive et la il traverse la plage a 1m5 a l horizontal. Il passe de justesse au dessus des barrières et son aile s'écroule juste avant les pins.

Il n'a rien eu, a part une grosse frayeur :shock:

Bon rétablissement pour ta clavicule.

math056
Habitué
Habitué

Messagepar math056 » dim. 5 déc. 2010 18:12

Bon courage Jeanmimi,

Pareil hier, pendant que je naviguais, j'ai vu un gars demander à des personnes agées qui se promenaient, d'attérir son aile.
Bien sûr, aucune d'elle ne savait comment récuperer son aile, donc il y en a une qui devait la tenir par le bord de fuite, l'autre le bord d'attaque, et une autre était au niveau des lignes devant l'aile. L'aile est partie en vrac, mais n'a pas repris de puissance, donc tout s'est bien terminé.

Il faut être sûr, quand on décolle ou attérit, que la personne qui tient l'aile connait la technique et les signes pour le faire en sécurité. Dans le doute, il vaut mieux larguer, surtout quand on a la place pour le faire.

freerider49
Rang 8
Rang 8

Messagepar freerider49 » dim. 5 déc. 2010 19:44

complètement inconscient, surtout des vieux, c'est des coups à péter des cols du fémur ça

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » dim. 5 déc. 2010 20:55

je ne peux que te souhaiter bon courage

jeanmimi
rang 7
rang 7

Messagepar jeanmimi » dim. 5 déc. 2010 22:51

Merci à tous pour vos encouragement, du coup, ca me laisse un peut de temps pour préparer la 4em edition du Festikite. Et j'espere pouvoir courir au MDV.

Biz à tous

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 7 déc. 2010 09:14

Jbb a écrit :Tout a fait d' accord se sont les phases d' atterrissage et de decolage les plus dangeureuse.

Hier sur pont mahe, conditions pas terribles, seulement 10 m de plage et un vent rafaleux a cause de grains.
un kiter c est fait très peur :!:

Je lui decole son aile il part se mettre a l eau.
Il laisse son aile 2 secondes au zénith.
Une rafale arrive et la il traverse la plage a 1m5 a l horizontal. Il passe de justesse au dessus des barrières et son aile s'écroule juste avant les pins.

Il n'a rien eu, a part une grosse frayeur :shock:

Bon rétablissement pour ta clavicule.

Merci pour ce témoignage car ça devait finir par arriver.

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde continu à décoller et poser en fond de baie à Pont Mahé alors qu'au Palandrin c'est beaucoup plus safe (même si pas parfait quand-même avec des arbres après la plage et la dune) et beaucoup moins onshore avec les vents dominants. Ecoles comprises d'ailleurs :shock: .

Peu de plage à marée haute (à Pont Mahé par définition c'est un spot de marée haute donc il y a forcément un moment dans la session où la plage est très réduite dès que les coefficients de marée sont un peu sérieux), vent souvent full onshore et plusieurs rangées de ganivelles depuis quelques temps maintenant. Les habitudes devraient changer :roll: . Les habitués d'un bon niveau posent même leurs ailes derrières les ganivelles en étant eux sur la plage :shock: :? :roll: ...

Je crains qu'un jour ça se termine mal :? :evil: . Quand on connait l'endroit avec ses plusieurs rangées de ganivelles successives, si ça déconne on peut "échapper" à la première, mais les secondes t'attendent derrières... C'est le principe du rasoir 3 lames... Bref, sur la "mésaventure" de samedi, le rider peut se considérer comme miraculé, à cet endroit on a moins de chance de retomber entre les ganivelles que dessus :? .

En tout cas, dans le coin quand on me demande des spot de kite, je cite évidemment Pont Mahé, mais côté Palandrin, pour moi le fond de baie (Pieds dans l'Eau) ce n'est plus un spot de kite safe depuis les ganivelles et pourtant c'est toujours là qu'il y a le plus d'ailes. Comme quoi il ne faut pas toujours aller rider où sont les habitués quand on ne connait pas un spot :roll: ...

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » mar. 21 déc. 2010 17:00

Perso, quand j'attrappe une aile, je fais toujours 2 pas dans le sens des lignes dès que je tiens le BA, pour tuer toute pression. Il y a trop de dingues sur terre pour faire confiance dans le comportement des gens. Suivant la situation, ça peut être plus facile à dire qu'à faire, mais je m'y applique.

Bon rétablissement, Jeanmimi. Il va te falloir du courage pour assumer les conséquences des conneries des autres.
Le kiter a fait une faute manifeste (non maîtrise de son engin). Toi tu étais piéton sur un lieu public. Tu auras des emmerdes toute ta vie avec cette épaule... Dans ton intérêt tu ne devrais peut-être pas en rester là. A toi de voir.

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »