Tout se passe bien : 15 nœuds qui tiennent à peu près et du soleil. Jusqu'à un changement de bord raté : l'aile tombe à l'eau.
A cause de l'eau froide, elle se ramollie et son ratio assez particulier ne facilite pas le redécollage.
Un de mes amis me vient en aide sur son kitesurf. Il se laisse tomber à l'eau, proche de mon aile pour m'aider à la redécoller. Seulement voilà, la sienne tombe aussi à l'eau. Il navigue sans leash et voyant sa planche se rapprocher de moi, je l'attrape.
Je me retrouve donc avec les deux planches (sans leash) et mon aile à l'eau. Redécollage impossible.
L'aile a le bord d'attaque qui touche l'eau, et l'oreille côté plage est sous l'eau si bien qu'elle m’entraîne dans un travers qui semble m'éloigner du rivage.

Mon aile est équipées de deux poignées sur les oreilles : en les prenant toutes les deux et en dressant le bord d'attaque verticalement côté plage, on peut former un parachute qui ramène au rivage en navigant de travers. Bien, mais avec une board dans chaque mains, difficile d'aller rattraper l'aile en tirant sur les lignes.
A vrai dire, ne me voyant pas me rapprocher du rivage, je n'ai même pas pensé aux poignées. Je décide de larguer complètement l'aile en espérant la voir revenir d'elle même. Je rentre à la nage avec les deux planches sous le ventre. J'y arrive assez rapidement, dépose les planches et retourne chercher mon ami encore dans l'eau. On parvient à regagner le rivage, la session est terminée.
On prend le temps de ramasser les affaires. Mais rien à faire, l'aile ne revient pas. Pourtant le vent n'est pas off, mais la forme qu'elle a dans l'eau et la barre qui agit comme quillent l'empêchent de se rapprocher du rivage. Au contraire elle semble s'éloigner.
Je me dis que ce n'est que du matériel, qu'elle arrivera certainement à la Pointe d'Argon et que quelqu'un la recueillera le lendemain.
Arrivé chez moi, je poste une annonce déclarant la perte sur flysurf.com.
Je mange, range mon matériel et me reconnecte sur le site. Des membres m'indiquent que l'aile a été retrouvée et que des patrouilles du CROSS ont fait des recherches pendant plusieurs heures. Je les appelle directement afin de confirmer que j'étais bien le propriétaire de l'aile.
La simple idée de prévenir les secours était tellement évidente. Mais ni moi, ni aucun témoin n'a eu l'idée de le faire.
Je poste ce récit car cette anecdote qui peut arriver à tout le monde, m'a fait prendre conscience qu'un simple abandon peut impliquer des conséquences. Oui, ce n'est que du matériel mais une aile seule à l'eau ne peu qu'inquiéter les secours sur une possible noyade. Cette situation s'est déjà produite, et se produira encore. C'est pour ça que j'ai souhaité en témoigner.
S'attendant au pire, les patrouilles ont continué à tourner jusqu'à plus de 20H. La moindre des choses que je puisse faire, dans un soucis d'éviter des inquiétudes inutiles, est de prévenir que les patrouilles interviennent systématiquement lorsqu'un objet de ce type est à la dérive.
Si un jour ça vous arrive dans cette région, voici le numéro pour contacter le CROSS : 02.33.52.16.16 ou le 16.16 depuis un mobile. Si vous êtes ailleurs, vous pouvez toujours contacter les pompiers qui vous indiqueront quel organisme de surveillance joindre.
Loin de moi l'idée de faire la morale mais je souhaitais faire une prévention sur l'adoption d'attitudes responsables qui contribueront à rendre ce sport plus sécurisant pour tous.