Le Touch contre le blocage de lignes/barre dans le crochet

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

djiji
rang 7
rang 7
Messages : 731
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 20:28

Messagepar djiji » mer. 20 nov. 2013 19:34

nalesc a écrit :par contre, une fois ouvert, après une boite en déhooké...ça fait encore un crochet de plus où les lignes peuvent se prendre dedans ?


Y'a trois couches de carbone 200 g m2, si ca part en kiteloop dans la config que tu decris, le touch va exploser et les lignes se libéreront. Il faut faire un truc le plus lisse possible.

Le risque du se faire avoir en kiteloop/lignes crochées est dramatique au dela de 25 noeuds ( mais potentiellement dangereux en deca de 25 noeuds evidemment ), et à 25-30 noeuds y'a plus grand monde qui se dehooke .

Publicité
djiji
rang 7
rang 7
Messages : 731
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 20:28

Messagepar djiji » mer. 20 nov. 2013 19:49

Trickcoach a écrit :en pensant au truc j'ai eu une idee , l'homme pense au sexe toutes les 10 secondes autant que ca puisse servir a quelquechose pour le kite !!! ... n'y voyez aucune allusion sexuelle mais meme si ça y ressemble je pense qu'il y aurait un truc a creuser ou un bricolage a tenter ...

le concept repose sur 2 organes males et femelles:

1/ le male : tige semi rigide (type antivol souple de vélo) qui vient remplacer le chicken loop, surmonté d'une boule ou tige transversale pour servir de butée...

2/ une partie receptacle "femelle" sur la barre du harnais : design en demi-sphere avec un trou large sur face avant pour pouvoir guider facilement la partie "male" en nav (rehookage) , mecanisme du type antivol de vélo souple mais avec un systeme de deverouillage par boutton poussoir ou sangle a tirer , le verouillage se fait juste en enfoncant le male dans la femelle ...

je me suis inspiré de la nature , ca va vous paraitre peut etre tres con ou hors de propos mais je pense que le concept pourrait fonctionner ... apres faudrait que je trouve des pieces existantes à bricoler pour faire un proto ...

Je vous mets un petit croquis de ce que j'ai dans la tête :mrgreen:
image.jpeg



Yes, c'est malin, tu as l'avantage d'un crochet pour le dehooké sans le risque de coincer les lignes et c'est pas si compliqué que ca à faire. Tu vas au sexshop du coin pour prendre un petit god ( celui avec les boules ) et ca te sers de moule pour faire ton proto en fibre de verre .

J'ironise, mais très sincérement , je rends hommage a ton idée, car elle me semble lumineuse.
Voici comment je la ferais :
6 couches de Carbone 200 g pour faire la platine sur laquelle les sangles du harnais vont se fixer + 1 couche recto verso de carbone kevlar, car si tu petes la platine boujour les fibres de carbone dans le bide.
Ensuite, moulage des boules sur la platine a base de boules de garcettes ( les élastiques que l'on utilise souvent en bateau ) .
Puis fabrication de la partie mâle ( la encore boules de garcettes , collées au carbone + la bite semi molle qui vient dans le receptacle ad-hoc ).
Puis largueur wichard sur la partie mâle.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 21 nov. 2013 12:04

nalesc a écrit :par contre, une fois ouvert, après une boite en déhooké...ça fait encore un crochet de plus où les lignes peuvent se prendre dedans ?

Ca me paraît en effet moins exploitable pour les déhookeurs. Mais pour l'immense majorité de kiteurs qui ne déhookent jamais, c'est une idée simplement géniale de simplicité. Moi je dis un gros bravo :shock: :lol: !

djiji
rang 7
rang 7
Messages : 731
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 20:28

Messagepar djiji » jeu. 21 nov. 2013 13:58

C'est le principal obstacle a la généralisation de ce dispositif.
Comme les pros déhookent, si le touch ne permet pas ces manoeuvres facilement , les masses populaires kitesurfantes n'en voudront pas car les pro ne le mettront pas.

Regarde les casques, les impacts vest , les coupes lignes... Les pros les ont rarement, et ces dispositifs sont ainsi moins utilisés par les masses.
Par analogie, verrait-on encore des cyclistes amateurs en peloton le dimanche matin sans casques ?
Avant 1991, et l'obligation de porter le casque par l'UCI, c'était le cas, plus maintenant...

C'est la raison pour laquelle , je pense qu'il faut proposer un systeme qui permette le dehookage facilement même si en pratique peu l'utiliseront
Je pendrais ainsi le temps de faire un autre modele qui moulera exactement la courbe du crochet , avec un scratch qui fera que le touch se maintiendra ouvert sans soucis.

Sinon pour moi , je suis un vieux kiteur de 36 ans, je dehooke quasiment jamais et toujours dans le petit temps.
Ce post commence a être lu, y'en a t'il qui ont commencé la fabrication de leur touch ? Si oui , en quelle matiere ? des photos ?
Modifié en dernier par djiji le jeu. 21 nov. 2013 19:39, modifié 1 fois.

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » jeu. 21 nov. 2013 16:09

idee tres tres con ...

et si on inversait crochet et chicken loop ?
une boucle souple que l'on largue depuis le harnais (systeme identique au bout largable de handle pass de certains harnais)
et a la place du chicken loop : un crochet pour le dehooké ou un anneau fermé pour ceux qui ne dehookent pas

la partie qui pose probleme (le crochet) n'est plus solidaire du bonhomme ...

vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Mick Irons
Régulier
Régulier
Messages : 143
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 10:32

Messagepar Mick Irons » jeu. 21 nov. 2013 16:54

j’en pense que c’est un bon moyen pour s’arracher un doigt ou se foutre le crochet dans la tronche..... :lol:

tout ce qui est sur la barre vaut mieux que ce soit le plus souple possible: j’ai le majeur gauche qui fait le double de volume du droit à cause d’un kiteloop HP raté la semaine dernière juste parce que mon doit a tapé l’embout de barre pourtant en plastic mou.... alors le crochet de harnais en inox je préfère l’avoir collé sur le bide plutôt qu’il se ballade devant mon nez........

djiji
rang 7
rang 7
Messages : 731
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 20:28

Messagepar djiji » jeu. 21 nov. 2013 19:37

Y'a moyen d'envelopper le crochet dans du neoprene, mais ca peut le faire, mais éffectivement la barre est fort mobile et le risque de crocher des lignes ou le bonhomme quand il ne faut pas semble supérieur aux systèmes précédemment évoqués.
Surtout, faut refaire toute une securité de barre, alors qu'avec mon touch, une feuille d'alu, des gros ciseaux, du ducktape et c'est bon.

Je pense avoir trouvé pour la forme du JR touch pour faire du déhooké , je ferai cela en carton ce soir pour avoir vos avis.

Alors, qui a commencé le sien ?

djiji
rang 7
rang 7
Messages : 731
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 20:28

Messagepar djiji » ven. 22 nov. 2013 13:10

Bon, voici le nouveau proto.
Il est fait à base de fil de fer galvanisé de 1 mm ( celui des cintres de retour du pressing ) .
Bien sur , en fil inox c'est mieux, mais bon , ça prend trois minutes à faire, le changer régulièrement, c'est possible aussi. ( le mien sera en carbone ).

L'elastique permet tant de maintenir le crochet fermé que d'avoir une prise facile pour ouvrir le touch pour faire du déhooké.

Donc ouvert :
Image

et fermé :
Image

Autre possibilité, à mon sens encore plus intéréssante, c'est le touch de la barre, qui maintient le touch du crochet en navigation, et maintien le systeme fermé.
Vous voyez à peu près sur la photo ?

Image


A noter , le crochet tient fermé seul par simple élasticité du gros fil de fer , mais l'ouverture en navigation est moins facile sans l'élastique.

Pour obtenir un effet ressort , j'ai fait deux tours de fil sur la barre transverse ( caché sous le scotch en attendant de faire plus joli ) et j'ai doublé le fil..
Voila, exactement 5 mn à faire.

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » ven. 22 nov. 2013 13:29

Slingshot avait développé un produit dans le genre il y a quelques années :

Image

djiji
rang 7
rang 7
Messages : 731
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 20:28

Messagepar djiji » ven. 22 nov. 2013 13:37

j'ai l'impression en voyant la photo du systeme slingshot que des lignes peuvent facilement se prendre dans le ressort , dans le declencheur ou quelles puissent facilement ouvrir le doigt et donc amorcer les kiteloops infernaux et tant redoutés.

A ta connaissance,le crochet était larguable ?


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités