Bricolage du KCS.

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Juan
Rang 8
Rang 8

KCS - partie 1 : solution alternative pour se passer de voil

Messagepar Juan » mar. 16 sept. 2003 19:49

Voir schéma de montage dans la partie 2 ci-dessous.<br><br>Il y a de nombreux problèmes identifiés avec le KCS sur voile pré-2004, selon la solution de fixation du 5ème fil que l’on a adoptée : <br>1- si l’on attache le fil intercalaire directement entre les lattes T3, il y a risque de déchirure ou d’arrachage de celles-ci (largage violent, vague sur voile larguée), même avec un 5ème fil élastique, <br>2- si on fait coudre 2 pattes par un voilier, il y a risque d’avoir un bord d’attaque (BA) fragilisé par son ouverture. A quelques semaines de la sortie des modèles 2004, ce n’est pas pour rien si les marques ne se sont pas encore prononcées sur le maintien de la garantie. <br>Voici une idée (presque) douce et amovible pour le bord d’attaque qui le fait travailler en compression et non à l’arrachement comme on le verra même sur les solutions officielles 2004 compatibles KCS. <br>En fait, il faut découdre la canopée sur 10 mm en face de chaque latte T3 pour faire passer le couple de fils de cette solution. Pour immobiliser les fil coupés (1 dessus, 1 dessous) et donc empêcher la couture de la canopée de se volatiliser, on pourra appliquer l’une, l’autre ou les 2 techniques suivantes :<br>1- immobilisation par quelques micros points de colle cyanoacrylate (composante de la Super Glue 3). Cette colle est rigide, il faut donc veiller à en mettre <a target='_blank' class='lienspan' href='http://TRES PEU'>TRES PEU</a> dans chaque trou du Zig Zag où utiliser une colle plus souple. On collera donc les fils une main dans le BA, une main à l’extérieur d’une part pour éviter de coller le PU au Dacron, d’autre part pour immobiliser le fil intérieur. <br>2- de la même façon que l’on reprise une chaussette trouée (pour ceux et celles qui connaissent) toujours une main dans le BA, une main à l’extérieur, on pourra renforcer la couture restante en repassant dans les trous du Zig Zag 3 points sur 1 cm ajouter une couture perso au fil nylon ou polyester. <br>

Publicité
Juan
Rang 8
Rang 8

KCS - partie 2: solution alternative pour se passer de voili

Messagepar Juan » mar. 16 sept. 2003 19:56

Donc entre un risque d’arrachage de latte, un risque d’éclatement <a target='_blank' class='lienspan' href='http://hors garantie'>hors garantie</a> du bord d’attaque du à l’effet pointillé (fragilisation du dacron par repiquage sur 2 x 30 cm) et le risque que votre canopée se découse malgré un fil coupé puis soudé et immobilisé, choisissez la solution qui fragilisera le moins votre voile à long terme.<br><br>[J'ai un souci pour insérer le schéma. Je retenterai + tard.]

Juan
Rang 8
Rang 8

Chris ou toute personne intéressée, envoie moi ton email pou

Messagepar Juan » mer. 17 sept. 2003 12:10

à frewiocrro6@jetable.com Pourras-tu l'insérer ensuite dans le Forum ? Merci pour la communauté.

bernard29
petit nouveau
petit nouveau

moi aussi......

Messagepar bernard29 » jeu. 1 avr. 2004 11:20

je suis interesse par le schéma.<br>Merci par avance.<br>bernard@gourvennec.com

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »