Messagepar ricolerouquin » jeu. 3 janv. 2019 11:29
Discussion intéressante !
Petit préalable nécessaire à ce long message, je suis un peu tendu sur ce sujet en cette fin d'année, non seulement par les 2 décès coup sur coup, mais aussi par l'accident d'un bon pote qui aurait très bien pu se terminer de façon aussi dramatique et qui est toujours en convalescence depuis près de 2 mois.
Je vais un peu mettre les pieds dans le plat en pointant deux responsabilités qui ont un peu trop tendance à être dédouanées et à se dédouaner sur ces questions : les constructeurs et les méthodes d'enseignement du kite.
On a toujours tendance à dire qu'un accident est le fruit de plusieurs facteurs qui additionnés déclenchent un accident. C'est vrai, et c'est souvent lié à des conditions de vent capricieuses, un spot pas assez dégagé sous le vent, mais aussi à un problème de connexion, de casse de matériel et/ou de mauvais réflexe. Si on pouvait déjà éliminer les 3 derniers facteurs de l'addition je suis persuadé qu'on éviterait beaucoup d'accidents.
De mon point de vue les constructeurs doivent impérativement engager beaucoup plus de recherche et développement sur la question de la sécu. Le nombre d'accidents cette année n'est pas admissible. Dans la mesure où il ne se passe vraiment pas grand-chose en terme d'évolution technique concernant la sécu depuis au moins 10 ans, je considère que leur responsabilité n'est pas négligeable. L'accident de mon pote c'est au départ une casse de la préligne d'avant sur une barre Fone 2015. Cette préligne est la même que les deux avant qui partent du Y... Pas une section supérieure, on est sur le même millimétrage pour une ligne qui encaisse donc toute la traction des deux avants à elle seule. C'est complètement déconnant et à mon sens inadmissible. Je parle de cette barre et de cette marque mais il y en a un paquet qui sont montées comme ça ! Des accidents à cause de catapultage au décollage sans que ça largue automatiquement, je ne suis pas ingénieur, je n'ai pas de solution, mais c'est inacceptable que les constructeurs n'y apportent pas d'autre réponse que celles existantes. J'ai tout de même lu sur des forums des réponses de constructeurs expliquant que le largage devait être déclenché de manière exceptionnelle et que bien souvent il était fait alors que ça n'est pas nécessaire par manque d'expérience... Je pense exactement le contraire, si les gens larguaient plus facilement et plus instinctivement il y aurait moins d'accidents. Cela me semble absolument évident et ce type de réponse me laisse penser qu'on n'est pas sorti de l'ornière...
Alors messieurs les constructeurs, vous vous démerdez comme vous voulez, mais à l'avenir, une barre doit :
- pouvoir se connecter à l'aile sans qu'aucune erreur de connexion ne soit possible (cela devant inclure l'impossibilité de croiser les lignes avants et arrières également) ;
- larguer sous charge sur les phases à terre (décollage et atterrissage) et ne plus larguer sous charge en navigation (2 systèmes différents ça ne me semble pas insurmontable en terme de R&D) ;
- être reconnectable facilement après largage car c'est indispensable en cas de largage en mer, mais aussi parce que si à chaque fois qu'on largue il faut 15mn de démêlage pour reconnecter ça n'incite pas à larguer et inconsciemment le jour où il faut le faire bah on ne le fait pas... ;
- offrir une construction sérieuse en terme de résistance des lignes en fonction de la charge sur chacune d'elle et un soin beaucoup plus attentif et sérieux sur les coutures des épissures.
Bref il y a du boulot...
Autre responsabilité à pointer sans aucune ambiguïté, l'enseignement du kite. Ces problématiques d'accident au décollage c'est d'abord et avant tout des protocoles de connexion, de décollage qui sont mal appris et donc pas assimilés. Que les dernières victimes soient des kiteurs expérimentés ne dédouane pas du tout les méthodes d'enseignement du kite sur ces questions. Quand on n'a pas appris au départ à mettre en oeuvre un bon protocole de décollage, on n'en prend pas l'habitude et l'aisance aidant on tend naturellement de plus en plus vers une prise d'encore plus mauvaises habitudes. Je pense qu'il serait intéressant de poser la question suivante : combien de fois avez-vous largué durant votre stage d'apprentissage du kite. Si j'en juge par mon expérience personnelle et celle de mon entourage, si ça a été fait une fois c'est déjà beau... On a tous aidé un pote qui sortait de stage, à chaque fois je suis scié par le manque de connaissance élémentaire sur ces questions et même sur la seule connexion des lignes qui est souvent très aléatoire. Ca me semble dingue !
Alors de mon point de vue un bon protocole de décollage (mais ce n'est que le mien) doit impérativement intégrer la question du largage au moindre problème (ce qui implique que l'air de décollage et d'atterrissage doit être dégagée sous le vent).
1- on brieffe clairement l'assistant et idéalement on lui met l'aile dans les mains ;
2- on se positionne jusqu'à la tension des lignes sans s'être hooké, juste la sécu connectée (ne serait-ce que pour être en sécu si l'aile échappe à l'assistant ou s'il la lâche sans attendre le signal) ;
3- une fois les lignes en tension et checkées, on hooke et on finit de se positionner pour mettre l'aile en pression sur l'assistant en gardant une main sur le largueur ;
4- on lui fait un signe clair et on décolle lennnnntement en gardant toujours une main sur le largueur et en évitant d'aller jusqu'au zénith ;
5- on va aussitôt à l'eau.
Si on prend l'habitude de décoller lentement, le jour où l'aile part en vrac comme un missile on largue direct. Il faut que ça devienne un réflexe reptilien à force et pas l'inverse qui consiste à pêcher par excès de confiance et à tenter de rattraper le coup. La seule leçon que je tire de ces accidents au décollage c'est qu'en cas de merde au décollage, la tentative de récupérer le coup avec un coup de barre à plus de chance d'être un facteur aggravant. Je suis persuadé que ce type de protocole permet d'éviter déjà beaucoup d'accident potentiels au décollage. Personnellement, j'ai déjà largué plusieurs fois au décollage parce que quand l'aile à pris l'air un truc ne me plaisait pas. A chaque fois il s'avérait qu'il n'y avait en fait pas de raison, mes connexions étaient bonne, une rafale sans doute. Mais j'espère que si un jour j'ai un vrai problème j'aurai le même réflexe de larguer aussi sec.
Désolé si ce message est long et un peu donneur de leçon, je l'assume. Mais je trouve sincèrement que cette question essentielle des phases à terre (du décollage et de l'atterrissage) n'est pas abordée sérieusement dans l'enseignement du kite et que nous ne mettons vraiment pas assez la pression sur les constructeurs sur leur obligation de nous vendre du matos qui nous permette de kiter en sécurité.
On a un bilan terrible en 2018, il faut qu'en 2019 les choses s'améliorent.
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ricolerouquin le jeu. 3 janv. 2019 16:05, modifié 2 fois.