proposition de sécu sur les barres

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cri.cri
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Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar cri.cri » mar. 15 janv. 2019 11:59

Déjà qu'on normalise tout les largueurs des marques , j'ai lu je sais plus où qu'une marque à mis sur le marché un nouveau largueur ou il faut tourner la pièce pour larguer , heureusement tout les largueurs à tirer vers soi on disparue autrement cela ferait trois type de largueur : tourner , pousser , tirer .

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pura-vida
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Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar pura-vida » mar. 15 janv. 2019 12:14

cri.cri a écrit :Déjà qu'on normalise tout les largueurs des marques , j'ai lu je sais plus où qu'une marque à mis sur le marché un nouveau largueur ou il faut tourner la pièce pour larguer , heureusement tout les largueurs à tirer vers soi on disparue autrement cela ferait trois type de largueur : tourner , pousser , tirer .


et bientôt des combos pour débloquer des features accidentologie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

projetdared
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Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar projetdared » mar. 15 janv. 2019 17:34

Un gros problème des sécu actuelles est l'ergonomie. Il y a plein de situations où activer son largeur est assez compliqué: lignes et corps aligné, trainé sur le sable allongé sur le largeur, largeur collé au harnais…C'est bien beau les démo de largage dans la position optimum avec le kite au zenith, mais larger en plein fenêtre avec un kite qui bouge vite et quelques G, c'est autre chose. De même les normes de largage sous charge ne prennent pas en compte le coté dynamique des situations d'urgences.
Il y a quelques années, j'avais proposé une solution avec une sécurité sur le harnais de chaque coté droite et gauche. Ceci pour plusieurs raisons:
-On change d'aile souvent mais pas de harnais.
-Comme en parachutisme il faut que le déclenchement de la sécurité soit un "geste réflexe", non réfléchie, donc toujours au même endroit, toujours de la même façon. Première chose à apprendre !!
- le harnais est la partie la plus proche de vous, inutile d'aller chercher un chicken loop ou une barre qui peut vous prendre le 1/4 de seconde vitale.
Il y a aussi une remise en question de l'adéquation rider/matos. Est ce toujours bien adapté à l'utilisation? Tout le monde utilise un chicken loop avec son tshootsh mais combien ride souvent déhooké?
Personne n'accuse les fabricants de voiture lors des accidents de la route mais si les freins n'était pas fiables, ce serai certainement le cas.

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Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar jo31 » mer. 16 janv. 2019 08:16

projetdared a écrit :Un gros problème des sécu actuelles est l'ergonomie. Il y a plein de situations où activer son largeur est assez compliqué: lignes et corps aligné, trainé sur le sable allongé sur le largeur, largeur collé au harnais…C'est bien beau les démo de largage dans la position optimum avec le kite au zenith, mais larger en plein fenêtre avec un kite qui bouge vite et quelques G, c'est autre chose. De même les normes de largage sous charge ne prennent pas en compte le coté dynamique des situations d'urgences.
Il y a quelques années, j'avais proposé une solution avec une sécurité sur le harnais de chaque coté droite et gauche.


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tu pourrais rappeler ton projet ?

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Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar ricolerouquin » mer. 16 janv. 2019 11:51

projetdared a écrit :Personne n'accuse les fabricants de voiture lors des accidents de la route mais si les freins n'était pas fiables, ce serai certainement le cas.

Merci ! Il est grand temps de mettre la pression sur les fabricants de matos dont la responsabilité est réelle sur ce sujet de la sécurité.

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thomas.air
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Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar thomas.air » mer. 16 janv. 2019 14:50

ricolerouquin a écrit :
thomas.air a écrit :
jo31 a écrit :en comparaison pour tous ceux qui skient par ex, qui accepte de pratiquer (en niveau standard ou engagé) avec des fixations sans système de sécurité ? en tout cas, pas moi


Tous les snowboarders du monde...
30 ans de snow cette année pour ma pomme.

Sinon faudrait ptet arrêter le kite les gars, la pêche à la ligne c'est pas mal.

C'est exactement ce type de mentalité qui interdit tout progrès en matière de sécurité. Ton message est donc : pas de réflexion sur la sécu des barres, si ça ne vous convient pas vous n'avez qu'à arrêter le kite. Ce n'est pas parce qu'on utilise ce qui existe actuellement qu'on est obligé de s'en satisfaire pour autant.

En essayant de ne pas être plus rentre-dedans que nécessaire, comment en étant un kiteur expérimenté peut-on tenir un discours de satisfaction sur le niveau de sécurité du matos actuel ??? Ca me dépasse cette incapacité à avoir un regard critique sur son petit matos adoré.


Mais mon cher Rico, le problème principal n'est pas dans la barre, ni dans le matos (sérieux quand je vois ton message plus haut sur le fait qu'il faudrait absolument ne pouvoir que connecter les bonnes lignes sur les bons endroits de l'aile cela me fait bondir), le problème il est entre la barre et le sol, c'est le kitesurfeur le problème.

Et pour le fait d'avoir du recul sur le matos, j'ai eu du matos de merde et j'ai changé pour plus safe.
mon premier kite : Best 2011, le largueur larguait super mal sous charge.
ensuite j'ai du RRD, leur largueur était une vraie merde, difficile de larguer sous charge également, et sécu sur les 2 avants.

Je ride en North vegas depuis 2014, et là au moins le largueur largue correctement (encore faut il accepter de s'en servir) et la 5e ligne malgré son inconvénient de saucissonnage potentiel de l'aile, il n'y a rien de mieux niveau sécu de mon point de vue.

Rider dans des conditions très tendues du slip je l'ai fait très souvent, toujours la main sur le largueur, je vérifie plusieurs fois que mes lignes sont bien connectées et éviter de décoller avec un vent trop bizarre, si les conditions sont trop pourries bah tu décolles pas.

Donc stop avec votre enculage de mouche sur le matos, réfléchissez un peu avant de vouloir vous mettre à l'eau (meme idée que les basejumpers qui ne veulent pas redescendre à pieds de leur falaise, qui sautent dans une aérologie dégueulasse et qui RIPise leurs morts, ou les gonzes sous une avalanche avec un risque de 5/5)

Je crois que mon home spot doit être un des plus pourris de France pour décoller, Lac de montagne avec vent pas régulier, plage déventée, rochers partout.

pura-vida
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Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar pura-vida » mer. 16 janv. 2019 15:03

thomas.air a écrit :...
...
...
Je crois que mon home spot doit être un des plus pourris de France pour décoller, Lac de montagne avec vent pas régulier, plage déventée, rochers partout.


Oui mais est-ce-qu'il y a des Buccorhodaniens et Buccorhodaniennes, car sans Buccorhodaniens et Buccorhodaniennes, pas de vrai danger
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar ricolerouquin » mer. 16 janv. 2019 17:14

thomas.air a écrit :Donc stop avec votre enculage de mouche sur le matos, réfléchissez un peu avant de vouloir vous mettre à l'eau (meme idée que les basejumpers qui ne veulent pas redescendre à pieds de leur falaise, qui sautent dans une aérologie dégueulasse et qui RIPise leurs morts, ou les gonzes sous une avalanche avec un risque de 5/5)

Euh, bah non en fait... sûrement pas stop sur cette question. Je vais te faire une réponse un peu plus poussée finalement, en me répétant un peu mais on appelle ça de la pédagogie :) .

On peut réfléchir avant de se mettre à l'eau ET réfléchir à la sécurité du matos que nous utilisons. Tu peux ouvrir un sujet sur les comportements si tu veux, là on parle de sécu sur les barres, les deux ne sont pas à mettre en opposition et tout n'est pas blanc ou noir ! A mon avis, tu ne devrais pas faire l'erreur de croire que ton matos est plus sécurisant parce que tu as choisi Ze marque. A l'heure actuelle, en terme de sécu réelle, d'évolution/réaction R&D après analyse de l'accidentologie récente et antérieure, aucune marque ne tient la route. Je kite avec deux de mes fils, alors je vais continuer à enculer les mouches pour qu'ils puissent utiliser du matos qui progresse réellement d'années en années sur la question de la sécu, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Et je vais aussi continuer à faire en sorte qu'ils ne déconnent pas sur les phases dangereuses. Crois-moi on peut faire les deux et on doit faire les deux, bizarre que tu ne comprennes pas ça.

Il faut être bien sûr de soi pour affirmer avec un tel aplomb que le problème ne vient absolument pas du matos après les accidents récents (dans les deux cas s'ils avaient pu larguer aussitôt - et qui te dit qu'ils n'ont pas essayé ou juste voulu le faire sans même atteindre le largueur - on peut penser que cela aurait pu être évité). Il faut aussi assumer l'image que cela te donne de porter un tel message... Quant à la question des lignes et des détrompeurs, j'aimerais bien savoir ce qui te fait bondir dans le fait de vouloir que le matos ne puisse pas autoriser la moindre erreur de connexion ou de croisement de ligne (sauf à considérer que tu ne feras jamais la moindre erreur, mais là ça devient un autre problème...). Peux-tu développer ça m'intéresse (pas sur le thème mes North/Duotone n'ont pas ce problème parce qu'il y a des détrompeurs au bout de chaque bridage, donc ça n'existe pas s'il te plaît, einh, on ne parle pas que de ton matos, on parle du matos de kite en général) ?

Tu peux ne pas te poser les questions que nous nous posons sur ce sujet "Proposition de sécu sur les barres" sur la sécu de notre matos et donc considérer que c'est de l'enculage de mouche. Mais par exemple dans l'automobile il a fallu sodomiser pas-mal de diptères pour arriver à l'ABS, les airbags et les prétensionneurs de ceintures pour ne parler que de ces éléments de sécurité passive. Et toutes choses égales par ailleurs en terme de comportements de conduite, crois-moi ça a sauvé pas-mal de vies.

Reporter la dangerosité du sport et/ou l'accidentologie récente ou plus ancienne sur le seul comportement du kiteur me semble complètement déconnant vis-à-vis des constructeurs que tu dédouanes de faire leur boulot avec un discours aussi manichéen.

Alors que tu veuilles passer un message de prudence, d'analyse plus poussée des conditions ou de son niveau, ou de capacité à renoncer, c'est très bien, je suis entièrement d'accord avec ça, c'est même primordial. Mais pourquoi tu t'arrêtes là ?... Là où je ne te suis plus du tout c'est dans le fait que tu vas jusqu'à considérer que c'est le seul kiteur qui est responsable. C'est bien ce type de discours qu'il faut arrêter si on veut mettre un peu les constructeurs devant leurs responsabilités. Tu peux ne pas être d'accord, mais je considère qu'ils ont une part de responsabilité dans les accidents et ce ne sont pas tes arguments qui vont contre, c'est même l'inverse...

Et oui, c'est amusant parce qu'en voulant me contredire, tu dis à peu près la même chose que moi !

D'un côté tu dis que le matos est à un niveau qui te satisfait niveau sécu, mais par ailleurs tu dis que tu as changé de marque parce que avant celle que tu utilises actuellement, les précédentes n'étaient pas satisfaisantes au niveau sécu, soit exactement ce que je dis (si elles ne sont pas satisfaisantes sur la sécu, il faut donc qu'elles le deviennent, cqfd)... En gros, en voulant contrer mes arguments tu ne fais que les nourrir. Pour arriver à ton matos actuel qui selon tes dires n'a pas du tout besoin d'évoluer (bon ta 5ème est parfaite, mais reste quand-même à régler le problème du saucissonnage pour que ce soit si parfait, non ?). Je veux bien admettre que North/Duotone soit en pointe sur un certain nombre de sujets qualitatifs, mais niveau sécu, désolé mais leurs barres n'ont rien de plus que les autres marques (un largueur qui largue... Whouaaah cool, bravo North, dis-donc !). J'ai eu une barre North que j'utilisais en rechange et mon frangin ride exclusivement en North, j'ai donc régulièrement l'occasion de tester.

Se satisfaire du niveau de sécurité du matos me semble une position un peu trop étriquée et beaucoup trop reposante dans une pratique qui n'est pas exempte de dangers potentiels. Par ailleurs, pour venir faire la leçon sur un sujet dont le thème est "Proposition de sécu sur les barres" ouvert suite aux deux récents accidents mortels, en disant texto qu'on encule les mouches en voulant faire évoluer le matos vers plus de sécu, faut quand-même sérieusement manquer de recul (c'est pour la rime avec encule, mais je pourrais dire beaucoup d'autres choses...).

Le mien de problème c'est que le matos n'évolue plus depuis des années sur ces questions et que les accidents continuent, notamment parce que les gens ne parviennent pas à larguer (cf les messages ci-dessus sur les questions d'angles et de charges). Alors reste dans ta belle tour d'ivoire sans essayer de pousser les gens à qui tu achètes ton matos à te proposer un produit avec lequel tu seras plus en sécurité d'années en années. Ce n'est pas le cas aujourd'hui et cela ne risque pas de changer avec des clients comme toi.

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Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar jo31 » mer. 16 janv. 2019 19:18

je suis d'accord avec ce tu écris Rico

j'ajoute mon expérience perso :
je navigue dans le 11 et le 66 avec pratiquement toujours une tram forte et bien sûr irrégulière
évidemment je vérifie mon matos avant chaque session
pour le décollage (la phase qui peut être problématique), je vérifie que la tram ne soit pas > à 30 nds (ce qui est déjà pas mal, autrement j'attends de meilleures conditions)
mais là, je ne suis pas à l'abri d'une méchante rafale (qui est là au mauvais moment) et c'est là le danger; dans une rafale à plus de 40 nds voire plus qu'on ne peut pas anticiper, je mets quiconque au défi de réagir si nécessaire dans le 1/10 de seconde pour choper le largueur et larguer ; malheureusement ça peut tourner au scénario arrachage et catapulte

oui, nos systèmes de sécurité actuels sont insuffisants pour ne pas dire défaillants !!!

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Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar kite76 » mer. 16 janv. 2019 20:10

je pense que l'on ne peut pas faire l'amalgame entre sécurité passive et active et faire une comparaison avec les organes que l'on retrouve sur un véhicule et qui ne se résumerait pour le kite qu'au pb de la barre.
en effet l'analyse sur l'accidentologie montre un certain nombre de décès par noyade et autres. Quid du casque, de la veste impact, du gilet de flottaison, du coupe de ligne etc...
Certes j'entends bien les pb liés aux largeurs actuels.
Mon souci, c'est la fiabilité des barres, certaines sont dangereuses. je ne citerais pas de marques car je ne me ferai pas des amis….
barre qui casse, largage intempestif, départ de préligne qui casse, émerillon qui ne fonctionne pas, lignes de mauvaises qualités, taquet qui saute…
ça me révolte car quand cela se produit il y moyen de se faire bien mal ou conduire au drame.
A 500 balles la barre, on pourrait avoir des produits de qualités.
pour éviter ces problèmes, je ride avec plusieurs barres et je les renouvelle très régulièrement.
ATTENTION à la barre à 500 balles à tout faire que l'on garde plusieurs années.
l'entretien du matos et de la barre est un vrai sujet: quand remplacer les lignes, vérification des systèmes de modifications de la taille des barres, des trims intégrés etc...


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