Interdiction kite Vendée

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Messagepar janot56000 » dim. 5 juin 2016 13:53

Je suis d'accord avec toi. À mon avis, le Kite n'engendre pas assez de retombées économiques pour être intéressant auprès des communes qui préfère comme par exemple la Baule, envoyer la gestion du sport aux communes d'a côté, tout en bénéficiant de l'image fun du sport pour attirer des gens. Je me souviens d'avoir envoyé un mail à la mairie de la Baule (je ne pratique pourtant pas du tout la bas) qui m'avait gentillement dit d'aller voir sur pornic ou saint Brevin.

Si encore les interdictions n'étaient valables que pour juillet/ août je comprendrais. La surpopulation des plages est incompatible avec notre sport et la non discipline des gens entraînent des kitesurfers dans les zones de baignades et des baigneurs qui se croient tout permis dans les zones de Kite. Mais j'ai l'impression que de plus en plus de communes étendent ces interdictions tout au long de l'année.

Je suis près à défendre mon sport meme si cela doit passer par le porte feuille, à savoir la prise d'une licence ou l'adhésion à une asso locale. Mais je trouve que ca n'a que très peu voir dans certains cas pas du tout d'impact sur ces décisions. Est ce que la FFV n'a pas aussi un rôle dans ces histoires d'interdiction ? Le Kite leur prenant des adhérents qui auraient pris des cours de planche ou de Cata... On peut voir le mal partout mais notre sport est quand même un peu en danger.

Publicité
vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

Messagepar vincent94 » dim. 5 juin 2016 15:17

je ne pense pas que la FFV ait un quelconque rôle à jouer là dedans même si y a des wind qui se sont mis au kite, ça n'a rien à voir. par contre il pourrait y avoir un rapprochement entre l'école de voile et l'école de kite, école de paddle, etc...
les interdictions sont peut être liées à des comportements parfois peu responsables de certains pratiquants mais surtout à une surpopulation sur des spots étroits ou à proximité de zones naturelles protégées...y suffit de voir dans le Nord Pas de Calais où à ma connaissance il n'y a aucun souci, il y a des zones naturelles mais les espaces sont très grands.
l'impact des pétitions sur réseaux sociaux restera dans tous les cas très limité pour des petites villes du littoral pour plusieurs raisons mais notamment parce que ces pétitions sont signées pas des personnes qui habitent à des centaines de km du site et dont la plupart ne sont jamais venu sur le spot en question et n'ont aucune îdée des problèmes locaux.
les seules pétitions qui peuvent avoir un impact local sont des pétitions locales, signées pas des gens qui habitent sur place, par des commerçants, par des gens impliqués dans la vie politique locale (éventuellement l'opposition). et pour les faire signer il faut qu'ils y trouvent un intérêt.
mais une pétition n'a pas de poids si les kiteurs ne proposent rien, alors proposez qqch : une zone pour gréer, un chenal, le parking payant peut finalement être aussi une bonne îdée, il faut effectivement impliquer la FFVL qui peuvent intervenir pour proposer peut être des élèments de balisage, etc...
donc d'abord y faut faire du porte à porte, aller sur le marché hebdomadaire et faire signer la pétition aux gens du coin...
bon courage en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
papillon.99
Régulier
Régulier
Messages : 90
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 22:19

Messagepar papillon.99 » dim. 5 juin 2016 20:07

je fais partie des locaux et on ne connait même pas les mecs qui sont à l'origine de la pétition

c'est un spot très peu fréquenté, moins de 10 kites en été, les kiteux vont au phare un spot autorisé
alors interdire un site avec tres peu d'aile c'est absurde.

il faudrait interdire l’accès a la dune à tous, marcheur, chiens, enfants, car eux piétine les nids de c'est oiseaux mais c'est tellement plus facile de s'en prendre aux minorités que nous sommes.

effectivement une assoc va s'en doute voir le jour d'ici peu, avoir un dialogue avec la préfecture la mairie ainsi que les responsables de la réserve naturelle serait un pas en avant pour créer une zone de décollage à faire à suivre.

Avatar de l’utilisateur
lulut
bavard
bavard
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2009 19:45

Messagepar lulut » lun. 6 juin 2016 12:47

papillon.99 a écrit :je fais partie des locaux et on ne connait même pas les mecs qui sont à l'origine de la pétition

c'est un spot très peu fréquenté, moins de 10 kites en été, les kiteux vont au phare un spot autorisé
alors interdire un site avec tres peu d'aile c'est absurde.


Et encore précisons que la seule zone autorisée du phare est complétement inadapté aux débutants... plage très étroite à marée basse avec des gros gallets coté dune et des dalles rocheuses coté mer, souvent de la vague, un fort courant à marée haute et l'absence complète de plage lors des gros coefs (obligé de gréer et de décoller dans le chemin qui mène à la plage entouré de pic en bois).

La seule zone adaptée aux débutants où ceux qui veulent se sortir des 50 ailes présentes au phare est celle de la faute et encore les bouchots réduisent beaucoup la zone de navigation. Cette zone est en plus très éloigné des zones de baignades. Elle jouxte la zone des chars à voile.

phil140
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 17:26

Messagepar phil140 » lun. 6 juin 2016 22:35

papillon.99 a écrit :effectivement une assoc va s'en doute voir le jour d'ici peu, avoir un dialogue avec la préfecture la mairie ainsi que les responsables de la réserve naturelle serait un pas en avant pour créer une zone de décollage à faire à suivre.


c'est sans doute la première chose à faire


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités