Casque a 98% de mes sessions depuis 2007. Mais ce qui fait que je le mets, c est qu il est top : c est à dire ultra leger, protege les oreilles du froid en hiver, et tres ergonomique sur le crane. par contre c est cher, dans les 100 euros je crois. Mais quand je vois comme il a pas bougé, je ne peux que le conseiller, Gath . Et cher, tout est relatif... Et perso, nav pepere, mais pour moi, c est comme le ski : je limite les risques au maximum, et puis le danger, c est souvent l'autre!
Mais comme certains, certaines fois, une cagoule, et il passe pas dessus.
Casque ou pas casque ?
Modérateurs : Aventout, lionel
Par petit temps (~<12kts), spot connu et grand soleil j'avoue hésiter parfois avec le chapeau, sinon c'est tout le temps et sans plus aucune hésitation depuis le jour où un haut fond sablonneux (pas vu) m'a permis de rebondir sur le sable en testant la solidité du casque tout en me laissant quand même quelques instants bien sonné...
Je trouve que ça me donne l'air moins abruti qu'un trauma crânien...
Pour la cagoule, je ne l'utilise plus qu'en mode "col roulé" et, comme je pense passer pas mal de temps sous l'eau lors de mes sessions hivernales en Manche, je peux affirmer à l'usage que la différence calorifique est rapidement minime.

Je trouve que ça me donne l'air moins abruti qu'un trauma crânien...

Pour la cagoule, je ne l'utilise plus qu'en mode "col roulé" et, comme je pense passer pas mal de temps sous l'eau lors de mes sessions hivernales en Manche, je peux affirmer à l'usage que la différence calorifique est rapidement minime.

bonjour,
J'ai toujours le casque avec moi mais je ne le porte pas toujours, tout dépend des conditions.
Je le porte pour les grosses sessions mais je m'interroge
pourquoi je le porte, parce qu'on m'a dit qu'il faut le porter et donc pour me rassurer?? ou est ce que je pense vraiment qu'il pourra me sauver?
j'ai 2 casques, en cas de gros crash je ne suis pas sûr de leur efficacité.
tout d'abord sur la solidité du matériau utilisé, la mousse intérieure également qui paraît parfois assez mince.
ensuite sur le mécanisme de l'accident : le casque peut protéger d'un impact mais il ne permet pas de se protéger d'un autre phénomène, c'est la décélération brutale en cas de chute.
en outre les limites du casque : il ne protège pas en cas de choc facial
en conclusion : le casque oui, mais il faut relativiser son efficacité, M SCHUMACHER avait également un casque lorsqu'il a embrassé un rocher
Par ailleurs il est plus facile de mettre un casque en ski compte tenu du froid, des lunettes, de la combinaison.
il est plus difficile de mettre un casque en maillot de bain dans une eau à 30° en plein été
J'ai toujours le casque avec moi mais je ne le porte pas toujours, tout dépend des conditions.
Je le porte pour les grosses sessions mais je m'interroge

pourquoi je le porte, parce qu'on m'a dit qu'il faut le porter et donc pour me rassurer?? ou est ce que je pense vraiment qu'il pourra me sauver?
j'ai 2 casques, en cas de gros crash je ne suis pas sûr de leur efficacité.
tout d'abord sur la solidité du matériau utilisé, la mousse intérieure également qui paraît parfois assez mince.
ensuite sur le mécanisme de l'accident : le casque peut protéger d'un impact mais il ne permet pas de se protéger d'un autre phénomène, c'est la décélération brutale en cas de chute.
en outre les limites du casque : il ne protège pas en cas de choc facial
en conclusion : le casque oui, mais il faut relativiser son efficacité, M SCHUMACHER avait également un casque lorsqu'il a embrassé un rocher
Par ailleurs il est plus facile de mettre un casque en ski compte tenu du froid, des lunettes, de la combinaison.
il est plus difficile de mettre un casque en maillot de bain dans une eau à 30° en plein été
- ricolerouquin
- + 2000 post !!!
vincent94 a écrit :
Schumacher, si je ne me trompe pas c'est qu'il avait un système de fixation GoPro sur le casque (de type micro perche accrochée au niveau de la tempe et partant latéralement à l'horizontale...) et que le bordel est passé au travers lors du choc (tu m'étonnes que ça ai fait du dégât

C'est ce que je dis plus haut, la fixation GoPro sur la casque ça devrait être interdit. Sans vouloir plus jeter un pavé dans la marre que ça (mais c'était aussi un peu l'objectif de mon post en mettant la question de la Gopro dans mon sondage) il suffit d'y réfléchir deux secondes pour comprendre que ça rend le casque plus dangereux que si on n'en portait pas. Si vous avez un vieux casque pourri avec une fixation Gopro, faites le test en le balançant contre un mur, si ça tape au niveau de la fixation , vous allez voir l'enfoncement que ça fait

Gaffe à vos assurances, parce que la gamelle avec trauma crânien malgré un casque mais où l'expertise déterminera que vous aviez une fixation de Gopro sur le casque, vous risquez d'avoir des surprises

ricolerouquin a écrit :la fixation GoPro sur la casque ça devrait être interdit. Sans vouloir plus jeter un pavé dans la marre que ça (mais c'était aussi un peu l'objectif de mon post en mettant la question de la Gopro dans mon sondage) il suffit d'y réfléchir deux secondes pour comprendre que ça rend le casque plus dangereux que si on n'en portait pas.
Tu as un peu plus d'info sur le sujet? Parce que google ne semble pas vraiment sortir d'élément factuel la dessus.
On est nombreux à avoir une gopro donc c'est un sujet important.
Tout ce que j'ai trouvé c'est:
- un membre de la famille de schumacher a évoqué le sujet ce qui a lancé une polémique
- plusieurs marques de casques se sont positionnées sur le sujet en indiquant que c'est faux (la résistance de l'attache est extrêmement faible et se rompt dès l'impact.
- d'autres marques ont indiqué que leurs tests ne sont valides que pour un casque non modifié
En bref, rien de probant. Quelqu'un a trouvé un élément sérieux sur le sujet?
- kite_bigou_dingue
- Rang 1000+
tu parles de ça tout seul?

ou bien de l'ensemble avec le bras, le clips, etc... ?
J'aimerai bien connaitre tes sources également.
Je trouve étrange qu'un bout de plastique change quelquechose par rapport à un coin de rocher qui taperai: plus dur, aussi pointu donc perforant (voir plus), pour moi ça ne fait aucune différence.
Mais si tu as des sources ou info fiables pourquoi pas

ou bien de l'ensemble avec le bras, le clips, etc... ?
J'aimerai bien connaitre tes sources également.
Je trouve étrange qu'un bout de plastique change quelquechose par rapport à un coin de rocher qui taperai: plus dur, aussi pointu donc perforant (voir plus), pour moi ça ne fait aucune différence.
Mais si tu as des sources ou info fiables pourquoi pas
c'est sûr que rajouter des élèments sur un casque ne va pas améliorer la sécurité, les casques sont testés sans pièce ajoutée, ces pièces peuvent altérer la résistance aux chocs mais de là à être responsable d'un enfoncement du casque puis de la boite crânienne et donc ce qu'on appelle une embarrure, j'ai des doutes.
les embarrures sont du à un contact direct avec un élèment comme un rocher.
dans l'eau il faut éviter les problèmes de décélération brutale qui peuvent entraîner une perte de connaissance et une noyade...la caméra ne change rien et d'ailleurs le casque ne change peut être pas grand chose sauf à ce protéger de sa planche
sur terre il faut éviter les impacts directs avec un élèment dur, là effectivement la caméra peut réduire le niveau de protection mais je pense que le système d'attache de la caméra et la caméra elle même va se disloquer avant un enfoncement...
en tout cas en ski il y a déjà eu des polèmiques sur le port des gopro
les embarrures sont du à un contact direct avec un élèment comme un rocher.
dans l'eau il faut éviter les problèmes de décélération brutale qui peuvent entraîner une perte de connaissance et une noyade...la caméra ne change rien et d'ailleurs le casque ne change peut être pas grand chose sauf à ce protéger de sa planche
sur terre il faut éviter les impacts directs avec un élèment dur, là effectivement la caméra peut réduire le niveau de protection mais je pense que le système d'attache de la caméra et la caméra elle même va se disloquer avant un enfoncement...
en tout cas en ski il y a déjà eu des polèmiques sur le port des gopro
Schumi avait un axe sur le coté, et oui en cas de gamelle c danger! la petite fixation effectivement je pense que la go pro saute avant.
Pour revenir au sujet casque pour moi obligatoire qd ya leash (y compris en surf donc) et meme ds les vagues t'as vite fait de te la prendre ds la tronche
J'ai vu Gath d'autres retours?
Moi j'utilise un modele decathlon uniquement ds la baston car moins cher mais pas super confort.
Vu pas mal de casques mais c abusé, ils sont chers et font tous 500g. Mon casque de snow Salomon il fait 350g!!!
Des retours de casques à part GATH?
Pour revenir au sujet casque pour moi obligatoire qd ya leash (y compris en surf donc) et meme ds les vagues t'as vite fait de te la prendre ds la tronche
J'ai vu Gath d'autres retours?
Moi j'utilise un modele decathlon uniquement ds la baston car moins cher mais pas super confort.
Vu pas mal de casques mais c abusé, ils sont chers et font tous 500g. Mon casque de snow Salomon il fait 350g!!!
Des retours de casques à part GATH?