Lundi conditions dantesques!Spot àconseiller connaisseur bzh

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

tripman
bavard
bavard

Messagepar tripman » mar. 9 févr. 2016 21:48

Mexphil a écrit :
c'est qui sur la vidéo ? on dirait une cloud ? (aile no-strut)...je suis étonné qu'elle tienne si bien le vent fort !

Je crois que c'est tripman.

BRAVO à DIEZ pour les 19m, ça pose le bonhomme!!

Il va bientôt falloir que tu changes ton pseudo. (petite blague pas drôle du mardi matin)

oui c'était moi. Je n'ai navigué pendant 40mn à St Aubin, en 5m Cloud et Vader 5'1''. Mon erreur a été de me mettre à l'eau un peu trop tôt (de 15h à 15h40 au moment où le vent était le plus fort), mais la houle était top à ce moment là. La mer n'était pas assez basse et le vent était perturbé sur la zone plus plate où y'avait moyen de caper (là où j'ai été filmé sur la vidéo où je me prends une rafale qui me fait limite lacher la barre car c'était la zone déventée). Donc j'ai surtout arrêté parce que je n'arrivais pas à profiter suffisamment des vagues à mon goût et je passais mon temps à essayer de caper avec un courant latéral bien violent, sachant qu'en strapless dans les grosses déferlantes au fond, fallait slalomer entre les mousses et éviter d'arriver pleine balle sur la crête parce que la planche se barrait direct. J'en ai prises quelques bonnes grosses au surf et c'était marrant, mais je ne prévoyais pas faire un downwind... :mrgreen:
La prochaine fois, pour ce type de conditions, je prendrai un surf strappé pour pouvoir sauter les vagues pleine balle et caper plus facilement.
Diez, je pense que t'aurais eu de quoi balancer de sérieux jumps à St Aubin car le vent tapait bien au fond et la houle était assez espacée.
Kite76, je pense que la balise FFVL mesure correctement le vent qui passe en haut des falaises (ce qui intéresse les parapentistes) quand il vient un peu de terre comme hier. Mais il est plus fort à 500-600m du bord à mon avis. Mais comme partout, on ne peut pas le mesurer, c'est juste un ressenti. Pour l'aile, c'est une Cloud C1 5m avec la barre BRM en 20m de lignes. J'ai l'habitude de naviguer plutôt sous toilé en vagues, mais j'avais déjà sorti cett 5m l'an dernier en Irlande dans du vent extrêmement violent et rafaleux car off et l'aile se tient bien et ne bouge pas (pas d'effet de pouple comme avec des ailes plus allongées). La 5m a un design bien plus ramassé que la 6m et fonctionne bien dans le baston, mais aussi dans 20-25nds comme je l'avais fait il y a 3 semaines à La Pointe aux Oies.

Publicité
Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mar. 9 févr. 2016 22:14

Merci de ton retour tripman.
Hum alors comme ça ça tapait bien au fond tu disais ?

tripman
bavard
bavard

Messagepar tripman » mar. 9 févr. 2016 22:36

:mrgreen: oui et personne ne m'avait parlé de sa mère... :shock:

kite76
rang 7
rang 7

Messagepar kite76 » mer. 10 févr. 2016 12:02

tripman un peu gonflé tout de même de sortir en strapless dans ce genre de condition :wink:

mais que l'on ne se méprennent pas sur mon propos qui faisait référence au titre du post et largement relayé par les médias. mon constat est que les conditions sont bien différentes d'un spot à l'autre .que si sur les côtes bretonne, atlantique ou cotentin les conditions étaient dantesque, il en était rien pour le calvados comme l'atteste la photo et le commentaire de diez avec 1.5m de vagues qui est de surcroît est un spot de repli pour nous quand ça devient trop hard sur st aubin....
pour st aubin c'était du costaud, c'est rare mais ça n'a rien d'exceptionnel. il y a quelques semaines, la balise est passée largement hors graphique. un coup de vent plus fort, non médiatisé car moins étendu géographiquement et de plus courte durée :idea:
néréide qui traîne sur le fofo pourrait en parler.
donc oui c'était jouable :mrgreen:

et pour éviter toutes polémiques ceci n'enlève rien aux performances des uns et des autres que je respecte :wink:

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ivanoe. » mer. 10 févr. 2016 15:15

tripman a écrit :
Mexphil a écrit :
c'est qui sur la vidéo ? on dirait une cloud ? (aile no-strut)...je suis étonné qu'elle tienne si bien le vent fort !

Je crois que c'est tripman.

BRAVO à DIEZ pour les 19m, ça pose le bonhomme!!

Il va bientôt falloir que tu changes ton pseudo. (petite blague pas drôle du mardi matin)

oui c'était moi. Je n'ai navigué pendant 40mn à St Aubin, en 5m Cloud et Vader 5'1''. Mon erreur a été de me mettre à l'eau un peu trop tôt (de 15h à 15h40 au moment où le vent était le plus fort), mais la houle était top à ce moment là. La mer n'était pas assez basse et le vent était perturbé sur la zone plus plate où y'avait moyen de caper (là où j'ai été filmé sur la vidéo où je me prends une rafale qui me fait limite lacher la barre car c'était la zone déventée). Donc j'ai surtout arrêté parce que je n'arrivais pas à profiter suffisamment des vagues à mon goût et je passais mon temps à essayer de caper avec un courant latéral bien violent, sachant qu'en strapless dans les grosses déferlantes au fond, fallait slalomer entre les mousses et éviter d'arriver pleine balle sur la crête parce que la planche se barrait direct. J'en ai prises quelques bonnes grosses au surf et c'était marrant, mais je ne prévoyais pas faire un downwind... :mrgreen:
La prochaine fois, pour ce type de conditions, je prendrai un surf strappé pour pouvoir sauter les vagues pleine balle et caper plus facilement.
Diez, je pense que t'aurais eu de quoi balancer de sérieux jumps à St Aubin car le vent tapait bien au fond et la houle était assez espacée.
Kite76, je pense que la balise FFVL mesure correctement le vent qui passe en haut des falaises (ce qui intéresse les parapentistes) quand il vient un peu de terre comme hier. Mais il est plus fort à 500-600m du bord à mon avis. Mais comme partout, on ne peut pas le mesurer, c'est juste un ressenti. Pour l'aile, c'est une Cloud C1 5m avec la barre BRM en 20m de lignes. J'ai l'habitude de naviguer plutôt sous toilé en vagues, mais j'avais déjà sorti cett 5m l'an dernier en Irlande dans du vent extrêmement violent et rafaleux car off et l'aile se tient bien et ne bouge pas (pas d'effet de pouple comme avec des ailes plus allongées). La 5m a un design bien plus ramassé que la 6m et fonctionne bien dans le baston, mais aussi dans 20-25nds comme je l'avais fait il y a 3 semaines à La Pointe aux Oies.

t'es déhooké au début de la vidéo ? ou ton border choquer mesure 1m50?

tripman
bavard
bavard

Messagepar tripman » mer. 10 févr. 2016 23:06

Le b/c de la barre BRM est effectivement long, 80cm je crois. Pas de dehooké pour moi, je navigue avec un montage maison en slider sur mon harnais. Et comme je l'ai dit dans mon post, je me suis fait surprendre par une rafale dans cette zone de dévente et la barre m'échappe presque des mains d'où ma position de débutant en 2eme jour de stage sur le coup pour la reprendre :mrgreen:

Retourner vers « Le bar »