aux shapers, pratiquants tres affutés, conditions costauds
Modérateurs : Aventout, lionel
Le seul truc qui me dérange avec tout cela c'est que l'abandon des footstraps est certes tres tendance mais que dans les grosses conditions, ils ont vraiment un interêt : on appuie plus fort dans les courbes, on est plus radical, on saute facilement, on encaisse mieux les rafales... tout devient plus facile.
Dommage de totalement s'en priver ......
Modifié en dernier par DJ NODAR le mar. 5 janv. 2016 16:42, modifié 1 fois.
-
steevepichon
- petit nouveau

Oui, les trois options auxquelles je pense c est deux tomo (5.4 et 5.1), ou un tomo pour light et un shape classiQue pour le gros, ou un shape classiQue pour le light et un tomo court pour le gros...
Avantages et inconvénients pour chaque option évidemment....
Je vais cogiter tout ça. Vous pouvez apporter votre point de vue sur les + et les - de chaque option.
Merci
Avantages et inconvénients pour chaque option évidemment....
Je vais cogiter tout ça. Vous pouvez apporter votre point de vue sur les + et les - de chaque option.
Merci
- black sail
- Rang 1000+

DJ NODAR a écrit :Le seul truc qui me dérange avec tout cela c'est que l'abandon des footstraps est certes tres tendance mais que dans les grosses conditions, ils ont vraiment un interêt : on appuie plus fort dans les courbes,on saute facilement, on encaisse pieux les rafales... tout devient plus facile.
Perso, je ne fais pas de strapless, ou presque. Je ne peux que aller dans ton sens. Qd je vois les copains sortir Strapless dans des conditions plus ou moins velus, je me demande parfois s'il s'amuse vraiment.
Pour revenir au tomo, plus tu diminues la taille plus tu rétrécies la planche, ça je comprends, ok. Mais c'est par autant que tu augmentes la stabilité, que je sache puiqsue tu diminue la surface de contact. Sinon les chasseurs de gros utiliserais un body board pour surfer plutôt qu'une planche de 3m, non ?
Un point qui n'a jamais été abordé est l'épaisseur des rails. Donc pour ma culture, est ce que les Tomo ont des rails fin par rapport à vos shapes classiques ? car un rail fin apporte beaucoup de confort sur un plan d'eau agité au même titre qu'un concave. mais l'un, doit aller avec l'autre.
black sail a écrit :DJ NODAR a écrit :tout devient plus facile.
Perso, je ne fais pas de strapless, ou presque. Je ne peux que aller dans ton sens. Qd je vois les copains sortir Strapless dans des conditions plus ou moins velus, je me demande parfois s'il s'amuse vraiment.
Jamais essayé le surf strapé pour ma part et même si peut être qu'en conditions difficiles les straps aideraient, le challenge "d'en avoir ch** mais d'avoir réussi a passer" et sympa aussi
black sail a écrit :Donc pour ma culture, est ce que les Tomo ont des rails fin par rapport à vos shapes classiques ?
Oui, c'est plutôt fin
DJ NODAR a écrit :Le seul truc qui me dérange avec tout cela c'est que l'abandon des footstraps est certes tres tendance mais que dans les grosses conditions, ils ont vraiment un interêt : on appuie plus fort dans les courbes, on est plus radical, on saute facilement, on encaisse mieux les rafales... tout devient plus facile.
+1 aussi avec toi Arnaud, et avec BS! les straps apportent un confort et des possibilités (de sauts ou de surf un peu radical) qui échappent au commun des mortels strapless quand on ne s'appelle pas Cozzolino ou Monteiro!
les windsurfeurs n'ont jamais retiré leurs straps dans les vagues et ne passent pas pour des chickens pour autant!
après, quand on aime en chier, pourquoi se priver!
black sail a écrit :DJ NODAR a écrit :Le seul truc qui me dérange avec tout cela c'est que l'abandon des footstraps est certes tres tendance mais que dans les grosses conditions, ils ont vraiment un interêt : on appuie plus fort dans les courbes,on saute facilement, on encaisse pieux les rafales... tout devient plus facile.
Pour revenir au tomo, plus tu diminues la taille plus tu rétrécies la planche, ça je comprends, ok. Mais c'est par autant que tu augmentes la stabilité, que je sache puiqsue tu diminue la surface de contact. Sinon les chasseurs de gros utiliserais un body board pour surfer plutôt qu'une planche de 3m, non ?
Un point qui n'a jamais été abordé est l'épaisseur des rails. Donc pour ma culture, est ce que les Tomo ont des rails fin par rapport à vos shapes classiques ? car un rail fin apporte beaucoup de confort sur un plan d'eau agité au même titre qu'un concave. mais l'un, doit aller avec l'autre.
Concernant la stabilite, c'est au contraire beaucoup plus stable. Il m'est arrivé sur des timings un peu hesitant en on shore d'être légèrement en avance et déjà en bord de fenêtre pour declencher le roller. La planche est suffisamment stable pour te permettre d'attendre quasi à l'arrêt l'arrivée de la levre et de relancer avec celle-ci.
Pour les rails, ils sont plutôt fins. La carène est tendue au centre avec le gros concave central et deux concaves qui courrent le long des rails sous le pied arrière et qui redonnent du lift à ceux-ci.
needle974 a écrit :DJ NODAR a écrit :Le seul truc qui me dérange avec tout cela c'est que l'abandon des footstraps est certes tres tendance mais que dans les grosses conditions, ils ont vraiment un interêt : on appuie plus fort dans les courbes, on est plus radical, on saute facilement, on encaisse mieux les rafales... tout devient plus facile.
+1 aussi avec toi Arnaud, et avec BS! les straps apportent un confort et des possibilités (de sauts ou de surf un peu radical) qui échappent au commun des mortels strapless quand on ne s'appelle pas Cozzolino ou Monteiro!
les windsurfeurs n'ont jamais retiré leurs straps dans les vagues et ne passent pas pour des chickens pour autant!
+1 Guillaume, hélas pour moi je n'ai pas le niveau d'Alldredge et les straps me rendent bien des services dans le gros clapot normand !!!
moi ce qui me gonfle c 'est d 'acheter pour essayer ... qd on voit ce qu on paume ...j 'ai pas de doutes sur les shapes firewire mais tout ne convient pas a tout l monde .. a qd les sessions tests ..
on fait une session test en vendee en aout . cet ete on a eu pas mal de marques en direct ... ça serait cool si on pouvait avoir du firewire ... d autant plus que sur notre spot il y a 95% de surfkite ...bcp jure par firewire ...notamment hellfire ...mais qd on parle de tomo ....bah caca qu ils disent !!!!!
on fait une session test en vendee en aout . cet ete on a eu pas mal de marques en direct ... ça serait cool si on pouvait avoir du firewire ... d autant plus que sur notre spot il y a 95% de surfkite ...bcp jure par firewire ...notamment hellfire ...mais qd on parle de tomo ....bah caca qu ils disent !!!!!
DJ NODAR a écrit :needle974 a écrit :DJ NODAR a écrit :Le seul truc qui me dérange avec tout cela c'est que l'abandon des footstraps est certes tres tendance mais que dans les grosses conditions, ils ont vraiment un interêt : on appuie plus fort dans les courbes, on est plus radical, on saute facilement, on encaisse mieux les rafales... tout devient plus facile.
+1 Guillaume, hélas pour moi je n'ai pas le niveau d'Alldredge et les straps me rendent bien des services dans le gros clapot normand !!!
peronnellement, j'ai débuté en surfkite avec des straps (en 2007). J'ai essayé le strapless 1 an plus tard pour voir comment c'était et je n'étais pas convaincu car je paumais sans arrêt ma board lors des toutes premières sessions, mais c'est très vite venu et la liberté de placer mes appuis comme bon me semble a vite pris le dessus sur celle d'avoir la planche collée aux pieds avec les straps et surtout le sentiment de n'être jamais avec les appuis au bon endroit avec les straps. Et puis strapless, on ne fait que paumer sa board quand une manoeuvre foire, 5-6sec de bodydrag et c'est reparti. Et je trouve que ça oblige à surfer correctement, à se placer au bon endroit sur la vague sinon tu tombes alors qu'avec les straps, j'avais un peu l'impression d'attaquer tout le temps comme un bourrin et un peu n'importe comment (je ne parle que de moi ici, chacun ses préférences et son ressenti).
Sur le plan économique, c'est moins couteux pour les fabricants de vendre des boards sans inserts et il y a peut être moins de risque de casse car beaucoup y vont très pépère en strapless. Donc ils ont peut être intérêt à favoriser cette pratique non? (ça fait un peu théorie du complot mon truc là
tripman a écrit : la liberté de placer mes appuis comme bon me semble a vite pris le dessus sur celle d'avoir la planche collée aux pieds avec les straps et surtout le sentiment de n'être jamais avec les appuis au bon endroit avec les straps. Et puis strapless, on ne fait que paumer sa board quand une manoeuvre foire, 5-6sec de bodydrag et c'est reparti. Et je trouve que ça oblige à surfer correctement, à se placer au bon endroit sur la vague sinon tu tombes
Même point de vue
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »