aux shapers, pratiquants tres affutés, conditions costauds

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

gautier85
bavard
bavard

Messagepar gautier85 » mer. 6 janv. 2016 12:14

tripman a écrit :
steevepichon a écrit :Merci tripman.
C est ta board de conditions solides? Tu en a une autre pour le light à médium, toute s vagues?

c'est ma board unique, elle remplace ma Mulcoy 5'10. A dire vrai, je me questionnais sur son efficacité dans le petit temps vu son volume de 22.9L et mes 87kg mais les 2 nav que j'ai faites avec m'ont totalement rassuré. Ça part hyper vite au planning et ça remonte direct au vent. J'ai pu tester dans des vagues propres d'1 mètre (en backside) et c’était hyper plaisant. Ca tourne court ou large et la largeur à l'arrière m'apportait un vrai plus pour garder de la vitesse. Sur cette même session, le vent est monté avec la marée et le plan d'eau est devenu tout pourri avec des vagues hyper serrées (comme le Nord sait l'offrir), et le confort dans le chantier était vraiment bon. Ses défauts pour moi pour le moment sont son poids (3.27kg avec le pad arrière et les 3 ailerons) soit 350g de plus que la Mulcoy et je le ressens et aussi plus rigide. En revanche, elle est beaucoup plus solide (trop?). Du coup, je n'ai pas les enfoncements sur le pont que je trouvais bien confortables sur la Mulcoy. J'attends ce weekend pour avoir des conditions solides (j'espère) et voir ce qu'elle donne mais je suis très confiant.

qu est ce qui a change dans la construction de ces firewire pour qu elle soit aussi legere ? elles ont pas cette reputation en fab kite . sont elles vraiment costaud , en tout cas plus que les versions timbertek ( j 'ai vu qq exemples ou ça a la ir moyen qd meme )

en ce qui concerne les straps, moi c 'est fini depuis 3 ans .. meme qd c 'est bien gras .. et je mets pas de leash ..je cours souvent apres qd je tente .. ( rotation, front back etc ... ) et ne pas mettre de straps rend le truc qd meme plus difficile et donc on est tres loin de se lasser.. alors qu avec des straps, en gros y a plus de difficulté . qd tu vois yann44 , ça donne bien envie de progresser !!!

Publicité
tripman
bavard
bavard

Messagepar tripman » mer. 6 janv. 2016 12:25

gautier85 a écrit :

qu est ce qui a change dans la construction de ces firewire pour qu elle soit aussi legere ? elles ont pas cette reputation en fab kite . sont elles vraiment costaud , en tout cas plus que les versions timbertek ( j 'ai vu qq exemples ou ça a la ir moyen qd meme )

en ce qui concerne les straps, moi c 'est fini depuis 3 ans .. meme qd c 'est bien gras .. et je mets pas de leash ..je cours souvent apres qd je tente .. ( rotation, front back etc ... ) et ne pas mettre de straps rend le truc qd meme plus difficile et donc on est tres loin de se lasser.. alors qu avec des straps, en gros y a plus de difficulté . qd tu vois yann44 , ça donne bien envie de progresser !!!

perso, 3.3kg pour 23L, je ne trouve pas ça léger. Je pense au contraire que ça n'a pas trop changé. Mais comme la board est plus petite, le poids baisse en conséquence. Pour les Timbertek, c'est censé être plus léger (et plus écolo) mais forcément un peu moins costaud.

gautier85
bavard
bavard

Messagepar gautier85 » mer. 6 janv. 2016 12:55

les firewire wire helli fire 5.6 et 5.8 sont plutot proche de 4kgs..

on parle de board equipe ... a part HB, je connais pas de board equipee de ce litrage a ce poids .. ca tourne plutot a 3.8 ... et franchement on sent la diff.. surtout qd on veut debuter le freestyle ..

shape31
rang 5
rang 5

Messagepar shape31 » mer. 6 janv. 2016 13:16

Faut aller chercher en dehors des majors, et d'autres techno.
Pour ma part je sors mes planches (amateur) a plus ou moins 3kg equipées (la dernière en 5'10 fait 28 litres et 3kg100) avec une techno similaire a Notox; je pense que Notox est aussi performant niveau poids.
Question solidité rien a dire: le sandwich lin/liège et autres dérivés peut s'enfoncer (talon), mais ne casse pas et ne fissure pas. La différence avec un sandwich bambou/verre classique est bluffante.

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » mer. 6 janv. 2016 14:28

Je confirme ce que dit Thierry. Avec les conditions qu'on a en ce moment, je lui en fais voir à ma Notox, et je fais régulièrement des réceptions bien violentes. J'ai des cuvettes au niveau des pieds mais ça ne casse pas, alors que timbertek...

J'ai aussi la Firewire Profile (KP1, ex-TAJ), c'est une excellente planche de surf, mais il faut que les conditons soient idéales pour pouvoir en tirer parti. Si le vent est irrégulier et/ou s'il y a du jus elle devient inefficace. Du coup elle prend la poussière dans mon garage.

Ma planche à tout faire en ce moment est une Stretch F4 qui marche vraiment bien. Je l'ai en construction Notox lin/liège et en tuflite. La deuxième est plus légère et je l'utilise quand je ne saute pas trop ou si le vent est plus léger. Elle se trouve d'occase pour pas trop cher (j'ai eu la mienne à moins de 200€) et elle est assez solide (mais pas indesctructible).

Ici les mecs qui kitent avec des firewire achètent des modèles surf chez WAIMEA qu'ils font renforcer avec une couche de fibre en plus sur le pont, certains ajoutent des inserts. Ça ne revient pas à trop cher, mais ça ajoute un peu de poids.

D'ailleurs la evo existe déjà depuis un moment, elle n'est juste pas dispo en construction renforcée.

steevepichon
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar steevepichon » mer. 6 janv. 2016 14:59

dixit effisk "J'ai aussi la Firewire Profile (KP1, ex-TAJ), c'est une excellente planche de surf, mais il faut que les conditons soient idéales pour pouvoir en tirer parti. Si le vent est irrégulier et/ou s'il y a du jus elle devient inefficace. Du coup elle prend la poussière dans mon garage."

j'ai le même bilan, excellente surfeuse que cette KP1, mais je n'ai pas assez les conditions idéales, du coup, parfois je la sors qdmeme et suis frustré qd ca ne marche pas......c 'est ma planche de trip car chez moi....c 'est rarement propre et gros!!! c'est un luxe de la garder, et de la place ds la voiture en vacances....
aussi, je cogite pour le quiver qui m'irait le mieux....en la gardant, ou pas

DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » mer. 6 janv. 2016 15:33

Dans le même créneau que la profile, je connais la wainman magnum 6' puisque je l'utilise régulièrement.
Elle a moins de lift que la firewire et part vite au planning. Elle a une plage d'utilisation très large (avec des footstraps dans les grosses conditions), c'est une reine du carving full speed et elle passe super bien quelque soit la taille des vagues.
Quand je pars en trip c'est justement la magnum que je prend avec moi

Ca peut être une bonne idée de remplacer la firewire....

tripman
bavard
bavard

Messagepar tripman » mer. 6 janv. 2016 17:05

effisk a écrit :Ici les mecs qui kitent avec des firewire achètent des modèles surf chez WAIMEA qu'ils font renforcer avec une couche de fibre en plus sur le pont, certains ajoutent des inserts. Ça ne revient pas à trop cher, mais ça ajoute un peu de poids.

D'ailleurs la evo existe déjà depuis un moment, elle n'est juste pas dispo en construction renforcée.

Felix Pivec navigue avec des Vader en construction surf (LFT), mais lui doit pouvoir en casser 2 par semaine et on voit aussi Cynthia Brown avec une Vader LFT renforcée sur le stringer côté carène.

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » mer. 6 janv. 2016 17:43

Image
Planche nue en 5'9 pour 23l. Faut rajouter 250gr complète en quad

Et pour la solidité :

https://www.youtube.com/watch?v=XyoqInzRmaE

gautier85
bavard
bavard

Messagepar gautier85 » mer. 6 janv. 2016 20:47