La plupart des planches en pu subissent effectivement un tassement du pain sous les talons... Rien de grave, j'insiste... ça ne bouge plus maintenant. En revanche, des fractures brutales, sous les ailerons, comme sur ma wam, sont plus embêtantes à réparer et peuvent alourdir et fragiliser durablement le flotteur.
Voilà voilou.
Pour ce qui est de la barre, je ne comprends toujours pas la polémique... j'ai essayé une aile core avec sa barre senso 2 d'origine ; le produit m'a paru bien fini, le trim fonctionnant impeccablement. Libre aux gens d'acheter la barre en carbone à un prix très haut de gamme, mais core ne vous oblige pas à le faire.
Que penser des ailes de la marque "CORE" ?
Modérateurs : Aventout, lionel
berdy02 a écrit :les talons enfoncés n'ont jamais posés de problème de fiabilité. Faut arrêter de penser que c'est un défaut... Je prefere une planche qui travaille, qui vit et ou on voit apparaitre des légers enfoncements qu'un truc hyper solide et lourd ou qui casse dès les 1er chocs... En plus c'est confort une fois enfoncé. Ma mitu malgrès le pads et ma lafayette sans pads ont toutes les 2 un enfoncement et ont respectivement 50 et 30 sorties et pas de signe de faiblesse...
Et puis c'est jamais que du consommable ça finira bien par casser un jour ou l'autre solide ou pas.
Je ne serais pas aussi catégorique que toi:
Quand les talons s'enfoncent, cela va souvent de pair avec un décollement (délaminage) entre strat et mousse.
Parfois, l'enfoncement est de 1.5cm, la fibre fait donc des va-et-vients sous l'action du talon et se fragilise; il y a moins d'effet poutre puisque le pain est écrasé, la board n'a plus qu'à se découper suivant les pointillés, cad sous le talon avant, cqfd.
Alors c'est pas toujours ce scénario, il est possible que la strat colle mieux au PU, ou que souvent un PU est latté, mais ma Burning a cassé en 2 au bout de 8 mois (sans saut), de même que celle de 2 autres potes, qui ont ensuite acheté des Bambous, même topo pour les 2...
On a ensuite acheté des Arriba carbone, et là, plus un seul problème
Et puis le consommable comme tu dis à 800 euros, ça me gêne un peu vois-tu, mais apparemment, pas tout le monde...
je n'ai jamais eu ce genre de problème avec mes planches mais dans ce cas je comprends bien ton point de vue... je suis également conscient que 800 boules c'est extreme pour un surf tout court mais qui s'enfonce encore plus mais au vu du nombre de session que je fais par an avec sauts et compagnie, si elles tiennent une saison limite je suis satisfait et pour le moment c'est le cas... C'est quand meme des gamins chinois qui travaillent dessus et je me vois mal leur en vouloir pour ça... Les semelles de mes Nike se décollent aussi après 6 mois. Je me suis fait une raison. Maintenant peut être qu'un shaper local peut garantir une construction sans défoncement? Mais ça restera détoure façon fragile a partir du moment ou il y a du volume.
berdy02 a écrit :je n'ai jamais eu ce genre de problème avec mes planches mais dans ce cas je comprends bien ton point de vue... je suis également conscient que 800 boules c'est extreme pour un surf tout court mais qui s'enfonce encore plus mais au vu du nombre de session que je fais par an avec sauts et compagnie, si elles tiennent une saison limite je suis satisfait et pour le moment c'est le cas... C'est quand meme des gamins chinois qui travaillent dessus et je me vois mal leur en vouloir pour ça... Les semelles de mes Nike se décollent aussi après 6 mois. Je me suis fait une raison. Maintenant peut être qu'un shaper local peut garantir une construction sans défoncement? Mais ça restera détoure façon fragile a partir du moment ou il y a du volume.
Les gamins chinois font ce qu'on leur dit de faire...
Les fabricants calibrent leurs planches en fonction du taux de retour...sic
Ce n'est pas mon cas, aussi, j'ai cherché une marque qui fait solide et pas lourd et je l'ai trouvée
-
loiscouille
- Habitué

Reste que les planches légères et solides sont souvent faites en matériaux exotiques rigides et inconfortables dans le clapot... L'intérêt du pu c'est justement le touché dans l'eau si sympa. Or sur le marché des planches pu, il y a quelques industriels (rrd, core ...) et quelques shapers locaux. Ces derniers pratiquent des prix comparables à ceux du marché (autour de 900 euros pour une 5.10) avec une solidité qui ne me semble guère supérieure à moins de se retrouver avec une planche sensiblement plus lourde.
loiscouille a écrit :Reste que les planches légères et solides sont souvent faites en matériaux exotiques rigides et inconfortables dans le clapot... L'intérêt du pu c'est justement le touché dans l'eau si sympa. Or sur le marché des planches pu, il y a quelques industriels (rrd, core ...) et quelques shapers locaux. Ces derniers pratiquent des prix comparables à ceux du marché (autour de 900 euros pour une 5.10) avec une solidité qui ne me semble guère supérieure à moins de se retrouver avec une planche sensiblement plus lourde.
+1
Oui et non:
Déjà, tu peux renforcer sous les pieds et éviter ce problème récurrent, sans pour autant rigidifier la planche.
Si tu solidifies toute la board à shape égal (même épaisseur) elle sera plus rigide (et plus lourde à moins d'utiliser du carbone), dans ce sens, vous avez raison.
Par contre, si tu diminues l'épaisseur tout en gardant des bords ronds (pont creusé), tu diminues l'effet poutre (et donc la rigidité), tu peux mettre un pain de haute tenue mécanique (Airex) sans trop alourdir la board puisqu'il y a peu de volume, et tu gagnes du poids avec du carbone (ou du lin).
Au total, tu as une board qui a quand même du flex, qui est légère et qui est ultra solide
Alors c'est sûr, ça coûte plus cher à produire, tu feras moins de marge si tu veux être au prix public, tu peux aussi virer un intermédiaire et tu retrouves ta marge
Déjà, tu peux renforcer sous les pieds et éviter ce problème récurrent, sans pour autant rigidifier la planche.
Si tu solidifies toute la board à shape égal (même épaisseur) elle sera plus rigide (et plus lourde à moins d'utiliser du carbone), dans ce sens, vous avez raison.
Par contre, si tu diminues l'épaisseur tout en gardant des bords ronds (pont creusé), tu diminues l'effet poutre (et donc la rigidité), tu peux mettre un pain de haute tenue mécanique (Airex) sans trop alourdir la board puisqu'il y a peu de volume, et tu gagnes du poids avec du carbone (ou du lin).
Au total, tu as une board qui a quand même du flex, qui est légère et qui est ultra solide
Alors c'est sûr, ça coûte plus cher à produire, tu feras moins de marge si tu veux être au prix public, tu peux aussi virer un intermédiaire et tu retrouves ta marge
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »