notox ou firewire

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » mer. 29 avr. 2015 11:38

Salut les filles

Chez firewire j'ai eu la dominator en 5'8 ou 5'6 (me souviens plus), et la KP1 5'11 qui traîne toujours dans mon garage. J'ai aussi testé quelques autres modèles (hellfire, vanguard, et plusieurs modèles surf)

Je suis d'accord avec krapul, la KP1 marche super bien dans le vent fort et les belles vagues, c'est pour ça que je ne me suis toujours pas résolu à la vendre. Mais elle cape mal, et dès que le vent faiblit ça devient plus compliqué. Et ce nez pointu, je trouve ça complètement débile. J'aurais dû le faire couper la dernière fois que je suis passé chez le shapeur.

Si je devais reprendre une firewire, je me tournerais vers une construction surf (FST avec une couche de fibre supplémentaire sur le pont, ou timbertek). Je trouve que la construction kite alourdit un peu trop la planche et la rend rigide. Cela dit si tu es un sauteur fou la construction kite est peut-être plus safe. Je n'ai jamais plié une firewire kite, et pourtant j'ai bien fait le bourrin avec. Les seuls accrocs que j'ai pu faire sont à cause de la barre ou des cailloux. Quant au choix du modèle, tu as le choix justement. La Vanguard est pas mal, bonne planche à tout faire, en 5'2 pour ton gabarit il me semble, mais j'ai peur qu'elle soit moins agréable dans le vent fort à cause de son nez large (jamais essayée dans le vent fort cela dit).

Pour Notox, je navigue avec ces planches depuis bientôt deux ans maintenant. J'ai essayé plusieurs modèles, mais pas les Stretch. J'ai une stretch F4 en 5'11 mais en construction surftech (bonne planche de medium/petit temps). La buzzsaw est assez proche, je crois même qu'elle est encore plus large. (la buzzsaw c'est celle-là je crois, c'est pour une utilisation kite mais petit temps vu le pont en lin) A mon avis mieux vaut partir sur une planche plutôt courte chez Stretch, mais même comme ça je ne pense pas que ses shapes soient adaptés au vent fort.

Pour la construction, les premières planches Notox que j'ai utilisé ont pris pas mal d'enfoncements, mais la dernière que j'ai depuis un an maintenant n'a quasiment pas bougé. Un peu enfoncée au niveau des talons, mais vraiment pas grand chose et je lui en ai fait voir. (c'est celle-là avec les infos sur la construction) De toute façon, à moins que tu insistes pour une construction ultra light, c'est ce qu'ils te proposeront.

Quoi qu'il arrive, tu as intérêt à avoir deux planche dans ton quiver si tu veux couvrir toutes les conditions. La vraie question dans ce cas est où se trouve l'overlap entre les deux planches.

J'ai choisi d'avoir un très gros surf pour le petit temps (un fish quad de 5'11 et 40l incroyable) avec lequel je me régale dans les petits airs, mais qui sature assez vite quand le vent monte et que le clapot se forme, et une autre planche à tout faire (la Notox) qui marche bien dans le vent medium/fort et qui est aussi amusante en freestyle.

D'autres choisissent une planche un peu moins volumineuse pour le petit temps qui se tiendra mieux dans des conditions plus ventées, et une KP1 pour quand ça bastonne par exemple.

Ca dépend de tes préférences et des conditions que tu as à la maison...

Publicité
black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » mer. 29 avr. 2015 12:19

effisk a écrit :J'ai choisi d'avoir un très gros surf pour le petit temps (un fish quad de 5'11 et 40l incroyable) avec lequel je me régale dans les petits airs, mais qui sature assez vite quand le vent monte et que le clapot se forme, et une autre planche à tout faire (la Notox) qui marche bien dans le vent medium/fort et qui est aussi amusante en freestyle.

J'ai fait le même choix. Mais à part l'été, mon "fish" ne touche pas souvent l'eau.
Image
http://www.freeshaper.com/kite/vboard.php?nb=353

Tonio arcachon
Habitué
Habitué

Messagepar Tonio arcachon » mer. 29 avr. 2015 16:17

effisk a écrit :
Si je devais reprendre une firewire, je me tournerais vers une construction surf (FST avec une couche de fibre supplémentaire sur le pont, ou timbertek). Je trouve que la construction kite alourdit un peu trop la planche et la rend rigide. Cela dit si tu es un sauteur fou la construction kite est peut-être plus safe. Je n'ai jamais plié une firewire kite, et pourtant j'ai bien fait le bourrin avec. Les seuls accrocs que j'ai pu faire sont à cause de la barre ou des cailloux. Quant au choix du modèle, tu as le choix justement. La Vanguard est pas mal, bonne planche à tout faire, en 5'2 pour ton gabarit il me semble, mais j'ai peur qu'elle soit moins agréable dans le vent fort à cause de son nez large (jamais essayée dans le vent fort cela dit).

Pour Notox, je navigue avec ces planches depuis bientôt deux ans maintenant. J'ai essayé plusieurs modèles, mais pas les Stretch. J'ai une stretch F4 en 5'11 mais en construction surftech (bonne planche de medium/petit temps). La buzzsaw est assez proche, je crois même qu'elle est encore plus large. (la buzzsaw c'est celle-là je crois, c'est pour une utilisation kite mais petit temps vu le pont en lin) A mon avis mieux vaut partir sur une planche plutôt courte chez Stretch, mais même comme ça je ne pense pas que ses shapes soient adaptés au vent fort.

Pour la construction, les premières planches Notox que j'ai utilisé ont pris pas mal d'enfoncements, mais la dernière que j'ai depuis un an maintenant n'a quasiment pas bougé. Un peu enfoncée au niveau des talons, mais vraiment pas grand chose et je lui en ai fait voir. (c'est celle-là avec les infos sur la construction) De toute façon, à moins que tu insistes pour une construction ultra light, c'est ce qu'ils te proposeront.

Quoi qu'il arrive, tu as intérêt à avoir deux planche dans ton quiver si tu veux couvrir toutes les conditions. La vraie question dans ce cas est où se trouve l'overlap entre les deux planches.

D'autres choisissent une planche un peu moins volumineuse pour le petit temps qui se tiendra mieux dans des conditions plus ventées, et une KP1 pour quand ça bastonne par exemple.

Ca dépend de tes préférences et des conditions que tu as à la maison...

Salut,

merci de ta participation.
en fait, pour le petit temps j'ai la baked potatoe 5"1 en construction kite, donc rigide et lourde mais incassable et excellente pour sauver une session quand le vent est faible et j'arrive quand même à la grabber pour faire un peu de freestyle mais je commence à trop sentir ses limites pour ma progression.
pour le vent fort et condition de vagues parfaites ou puissantes, j'ai une Fone 5"10 qui ressemble à la KP1 en terme de limite quand le vent faiblit, qui cape mal et pousse l'eau et que je ne sors finalement que très peu.
Mon problème est donc de trouver la planche de tous les jours qui me permettra de moins utiliser ma baked potatoe (qui me limite en progression) mais qui permet de surfer confortablement jusqu'à 1m50-2m side et de faire du freestyle strapless.
Ton modèle me semble adapté à ce que je recherche associé à une planche petit temps (surtout q'on doit avoir des conditions météo assez proches).
Quelles est ta limite inférieure pour ta rippley, j'aimerais démarrer vers 14-15 noeud avec une 10M2 ?

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » lun. 4 mai 2015 13:08

Tonio arcachon a écrit :Salut,

merci de ta participation.
en fait, pour le petit temps j'ai la baked potatoe 5"1 en construction kite, donc rigide et lourde mais incassable et excellente pour sauver une session quand le vent est faible et j'arrive quand même à la grabber pour faire un peu de freestyle mais je commence à trop sentir ses limites pour ma progression.
pour le vent fort et condition de vagues parfaites ou puissantes, j'ai une Fone 5"10 qui ressemble à la KP1 en terme de limite quand le vent faiblit, qui cape mal et pousse l'eau et que je ne sors finalement que très peu.
Mon problème est donc de trouver la planche de tous les jours qui me permettra de moins utiliser ma baked potatoe (qui me limite en progression) mais qui permet de surfer confortablement jusqu'à 1m50-2m side et de faire du freestyle strapless.
Ton modèle me semble adapté à ce que je recherche associé à une planche petit temps (surtout q'on doit avoir des conditions météo assez proches).
Quelles est ta limite inférieure pour ta rippley, j'aimerais démarrer vers 14-15 noeud avec une 10M2 ?

Je sors à 15-16 noeuds avec ma rippley en 9m² je pense. Je ne suis pas trop sûr, je n'ai jamais d'anémo sous la main. Je pèse 76kg.

gautier85
bavard
bavard

Messagepar gautier85 » ven. 27 nov. 2015 21:33

je ressors ce post
je cherche une board pour le light qui puisse surfer rail to rail si possible . 1m5 max de taille de vague . condition eté . l 'idee c 'est de pouvoir nav et caper avec 10 m qd y a moins de 16 knots. je fais 70 kgs .
j 'avais pense a la dominator 5.8 ? ou la hellfire 5.8 ???
deja je comprends pas trop la gamme car je vois des tailles differentes en 5.8
ou est ce un modele speciale la dominator ?
je vois hellfire 5.8 5’8” x 19 3/8” x 2 5/16” 27.2L
et 5'8" x 20" x 2 3/8 (31L) Dominator

c 'est bien deux boards differentes ? est ce que ca va aller pour mon programme et laquelle ?

au passage j 'ai essaye une grosse north whip ou wham ( le modele proche copié de la hellfire courte large )
j 'ai trouve tres bof et apportant rien de plus dans le ligth par rapport a ma 5.10* 18.5 surf . voir meme encombrante ..

krapul
bavard
bavard

Messagepar krapul » sam. 28 nov. 2015 04:20

Pour 70kgs , prends la 5'6 hellfire car la 5'8 va vite devenir encombrante ! Et si tu regardais une 5'2 Vanguard ? Super départ au planning , cap incroyable........

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » sam. 28 nov. 2015 13:17

gautier85 a écrit :je ressors ce post
je cherche une board pour le light qui puisse surfer rail to rail si possible . 1m5 max de taille de vague . condition eté . l 'idee c 'est de pouvoir nav et caper avec 10 m qd y a moins de 16 knots. je fais 70 kgs .

c 'est bien deux boards differentes ? est ce que ca va aller pour mon programme et laquelle ?

au passage j 'ai essaye une grosse north whip ou wham ( le modele proche copié de la hellfire courte large )
j 'ai trouve tres bof et apportant rien de plus dans le ligth par rapport a ma 5.10* 18.5 surf . voir meme encombrante ..

Les planches de light ont souvent un cul large qui empèche de tournée facilement. Il y a des solutions pour contourner ce pb en gardant un OFO raisonnable : forme de la carène, maitre bau plus large, planche plus épaisse, forme du tail, forme du scoop, ...
Si tu restes sur 18'5 en largeur en maitre bau, tu ne vas pas gagner.

gautier85
bavard
bavard

Messagepar gautier85 » sam. 28 nov. 2015 13:35

krapul a écrit :Pour 70kgs , prends la 5'6 hellfire car la 5'8 va vite devenir encombrante ! Et si tu regardais une 5'2 Vanguard ? Super départ au planning , cap incroyable........

la 5.6 a mon avis bien trop juste pour nav de 12 a 16 knots en 10 ... ???

gautier85
bavard
bavard

Messagepar gautier85 » sam. 28 nov. 2015 13:38

black sail a écrit :
gautier85 a écrit :je ressors ce post

Les planches de light ont souvent un cul large qui empèche de tournée facilement. Il y a des solutions pour contourner ce pb en gardant un OFO raisonnable : forme de la carène, maitre bau plus large, planche plus épaisse, forme du tail, forme du scoop, ...
Si tu restes sur 18'5 en largeur en maitre bau, tu ne vas pas gagner.

pas du tout l 'intention de rester en 18.5 de large ... ça c 'est ma planche de moyen vent fort grosse vague . 5.10 * 18.5 ...
maintenant je cherche une board pour le light ...
donc j 'avais pense a la hellfire ou la dominator :d ou ma question plus haute :
est ce les memes ou bien y a t il une hellfire et une dominator ?
sur le site je ne vois pas la dominator , elle se fait plus ?
http://www.firewiresurfboards.com/kites ... itesurfing
est ce que c 'est un bon choix ce genre de shape pour le light ?

et pdt que j 'y suis une autre question : quel avantage / inconvenient d 'avoir ce type de shape court large VS une board classique pour un meme volume ? ex mon surf fait 24 ltrs pour 5.10*18.5, la hellfire fait 5.6*19 24 ltrs ...???

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » sam. 28 nov. 2015 13:51

le comportement d'une planche, ce n'est pas que longueur & largeur et donc volume....
le concave par exemple, le plat, le kick arrière, l'OFO comme le disait techniquement Blacksail, difficile de comparer 2 planches à volume identique sans les voir mais plus court à volume identique = largeur + importante et/ou épaisseu, ce n'est pas une vérité mais une piste

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »