Prix des ailes, marge des revendeurs

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » lun. 12 oct. 2015 17:32

C'est pas faux,
mais d'un autre point de vue, je me dis aussi que pas mal de gens qui voient sortir le matos en septembre, mais qui attendent un peu d'avoir des retours et ne l'achètent neuf qu'en mars..., ben ils savent aussi que leur beau matos du mois de mars, il sera direct moins glamour pile poil une demi saison après.
Alors pas mal (et ils ont bien raison), se disent que foutu pour foutu, le mieux c'est encore d'attendre les déstocks et donc au lieu de chopper le matos en mars, ils le prenne en super promo en aout septembre.

Je me dis que si les consommateurs savaient que ça allait tenir au moins 2 ans, peut être qu'ils achèteraient sans se poser des questions (enfin en étant plus rassurés) en mars, mais qu'ils auraient au moins une saison et demi avec le matos actuel, pour prendre gentiment le temps de réfléchir à l'achat du prochain une fois le modèle suivant sorti depuis 6 mois. Et ainsi de suite...

Mais après peut être que je me goure.

En parapente je ne pense pas que le matos est absolument nouveau chaque année. Des ailes c'est un investissement, comme un parapente..., et comme quand on en prend 2, avec une barre on est aussi au prix d'un para, sérieux peut être qu'on pourrait calquer notre consommation sur ce modèle.

Sâle marché en tous cas :(

Publicité
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mike28 » mar. 13 oct. 2015 10:07

Manix a écrit :C'est pas faux,
mais d'un autre point de vue, je me dis aussi que pas mal de gens qui voient sortir le matos en septembre, mais qui attendent un peu d'avoir des retours et ne l'achètent neuf qu'en mars..., ben ils savent aussi que leur beau matos du mois de mars, il sera direct moins glamour pile poil une demi saison après.
Alors pas mal (et ils ont bien raison), se disent que foutu pour foutu, le mieux c'est encore d'attendre les déstocks et donc au lieu de chopper le matos en mars, ils le prenne en super promo en aout septembre.

Je me dis que si les consommateurs savaient que ça allait tenir au moins 2 ans, peut être qu'ils achèteraient sans se poser des questions (enfin en étant plus rassurés) en mars, mais qu'ils auraient au moins une saison et demi avec le matos actuel, pour prendre gentiment le temps de réfléchir à l'achat du prochain une fois le modèle suivant sorti depuis 6 mois. Et ainsi de suite...

Mais après peut être que je me goure.

En parapente je ne pense pas que le matos est absolument nouveau chaque année. Des ailes c'est un investissement, comme un parapente..., et comme quand on en prend 2, avec une barre on est aussi au prix d'un para, sérieux peut être qu'on pourrait calquer notre consommation sur ce modèle.

Sâle marché en tous cas :(

Vu les evolutions 0 en ce moment l'achat N+1 est judicieux ! Si l on pouvait faire du N+2 facilement ce serait encore mieux !

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mar. 13 oct. 2015 12:54

effisk a écrit :
Manix a écrit :Peut être qu'un jours les marques pigeront que sur du matos aussi cher, c'est peut être intéressant de laisser passer deux ans avant de sortir le nouveau (comme Wainman le fait par exemple)
Tu penses bien que les marques savent tout ça. Mais elles savent aussi que 10-12 mois après la sortie d'un modèle, il ne se vend plus. Alors elles sortent un nouveau modèle, quitte à ne changer que les couleurs, pour relancer la machine. Le problème ne vient pas (seulement) des marques, il vient (surtout) des consommateurs.

quelle sage réflexion!! :lol: :lol: :lol: :lol:
évidement qu'il vient des consommateurs, t'as qu'à voir le nbre d'ailes neuves tous les ans sur les spots

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mar. 13 oct. 2015 15:16

De manière générale, vous trouvez que bcp de gens veulent (à l'heure actuelle hein) absolument les dernière ailes neuves? Enfin je veux dire par là est ce que vous pensez que bcp de gens aiment montrer qu'ils sont avec le dernier modèle, et que limite ça les emmerderaient si il ne pouvaient pas le renouveler tous les ans de peur d'être has been?
C'est une question de que je pose comme ça parce que là j'ai pas d'idée...

Moi dans mes potes, de manière générale on en a rien à battre, mais bon je sais pas comment achètent les autres.

shewbikite
Rang 8
Rang 8

Messagepar shewbikite » mar. 13 oct. 2015 16:03

En déstockage c'est pas facile de trouver la bonne taille, les 9m par exemple partent hyper vite voire même sont en rupture assez rapidement...bon après je suis peut être pas assez aux affuts. Et je finis par acheter d'occas!

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 13 oct. 2015 17:03

Manix a écrit :De manière générale, vous trouvez que bcp de gens veulent (à l'heure actuelle hein) absolument les dernière ailes neuves? Enfin je veux dire par là est ce que vous pensez que bcp de gens aiment montrer qu'ils sont avec le dernier modèle, et que limite ça les emmerderaient si il ne pouvaient pas le renouveler tous les ans de peur d'être has been?

Moi dans mes potes, de manière générale on en a rien à battre, mais bon je sais pas comment achètent les autres.

Le dernier matos je m'en tapes et en effet à de rares exceptions près, c'est pareil pour mes potes. On voit en effet souvent du matos neuf sur les spots, mais on en voit aussi beaucoup des années précédentes jusqu'à 2-3 ans je dirais. Disons quand-même que dans ce que je vois autour de moi la plupart des gens avec qui je navigue renouvellent leur matos tous les 2-3 ans, certainement pas tous les ans... Et je parle de potes du coin, qui naviguent entre 30 et 50 sessions par an, pas 10.

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mar. 13 oct. 2015 18:44

Manix a écrit :De manière générale, vous trouvez que bcp de gens veulent (à l'heure actuelle hein) absolument les dernière ailes neuves? Enfin je veux dire par là est ce que vous pensez que bcp de gens aiment montrer qu'ils sont avec le dernier modèle, et que limite ça les emmerderaient si il ne pouvaient pas le renouveler tous les ans de peur d'être has been?

Assurément oui, rien qu'à lire ce forum, certains (pas mal) te disent, j'ai l'aile X, 2013-2014-2015, et là la 2016 (et certains sont souvent déçu du nouveau millésime)
Regarde les petites annonces, on lit souvent, je vends ces ailes pour passer sur les N+1.

Sur les spots, je vois quand même pas mal de matos flambant neuf tous les ans, et c'est un peu cliché de le dire, mais c'est pas les meilleurs kiteurs qui ont le dernier matos.

C'est le même syndrome que les téléphones, il faut toujours avoir le dernier modèle sorti, regarde tous les gens qui se jettent sur le dernier iphone et la dernière gopro, je connais plein de gens qui se jettent dessus...

Image

shewbikite a écrit :En déstockage c'est pas facile de trouver la bonne taille, les 9m par exemple partent hyper vite voire même sont en rupture assez rapidement...bon après je suis peut être pas assez aux affuts. Et je finis par acheter d'occas!

Oui je pense que tu n'es pas vraiment à l'affut, ça se trouve assez facilement à partir de septembre, tu peux même sortir des frontières de France :wink:

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » mer. 14 oct. 2015 17:31

mico a écrit :
effisk a écrit :
Manix a écrit :Peut être qu'un jours les marques pigeront que sur du matos aussi cher, c'est peut être intéressant de laisser passer deux ans avant de sortir le nouveau (comme Wainman le fait par exemple)
Tu penses bien que les marques savent tout ça. Mais elles savent aussi que 10-12 mois après la sortie d'un modèle, il ne se vend plus. Alors elles sortent un nouveau modèle, quitte à ne changer que les couleurs, pour relancer la machine. Le problème ne vient pas (seulement) des marques, il vient (surtout) des consommateurs.

quelle sage réflexion!! :lol: :lol: :lol: :lol:
évidement qu'il vient des consommateurs, t'as qu'à voir le nbre d'ailes neuves tous les ans sur les spots
Quand tu lis le forum, les réflexions qui reviennent le plus souvent viennent de mecs qui râlent contre la fréquence de renouvellement des modèles, ce n'est donc pas évident pour la plupart des consommateurs...

kite76
rang 7
rang 7

Messagepar kite76 » mer. 14 oct. 2015 20:42

perso rien à foutre du dernier modèle mais c'est une question de pouvoir d'achat et de point de vue :roll:
sur un produit comme le kite avec une durée de vie limitée; l'intérêt est avant tout économique . acheter un quiver complet chaque année avec la meilleure remise possible permet de revendre facilement en fin de saison; certes avec une décote mais finalement l'effort financier n'est pas plus important que de devoir tout racheter au bout de 3 ans. un autre aspect est de naviguer en toute sécurité :idea:
j'en connais pas mal qui font ça, ils ne sont pas champion du monde, ils sont bien loin de vouloir se la péter mais ils veulent avant tout se faire plaisir quand ils ont l'occasion de naviguer et ne pas s'emmerder à gérer des pb de remise à niveau du matos et en plus ça vivre les shops :wink:

à chacun ces petites combines :mrgreen:

Retourner vers « Le bar »