mais d'un autre point de vue, je me dis aussi que pas mal de gens qui voient sortir le matos en septembre, mais qui attendent un peu d'avoir des retours et ne l'achètent neuf qu'en mars..., ben ils savent aussi que leur beau matos du mois de mars, il sera direct moins glamour pile poil une demi saison après.
Alors pas mal (et ils ont bien raison), se disent que foutu pour foutu, le mieux c'est encore d'attendre les déstocks et donc au lieu de chopper le matos en mars, ils le prenne en super promo en aout septembre.
Je me dis que si les consommateurs savaient que ça allait tenir au moins 2 ans, peut être qu'ils achèteraient sans se poser des questions (enfin en étant plus rassurés) en mars, mais qu'ils auraient au moins une saison et demi avec le matos actuel, pour prendre gentiment le temps de réfléchir à l'achat du prochain une fois le modèle suivant sorti depuis 6 mois. Et ainsi de suite...
Mais après peut être que je me goure.
En parapente je ne pense pas que le matos est absolument nouveau chaque année. Des ailes c'est un investissement, comme un parapente..., et comme quand on en prend 2, avec une barre on est aussi au prix d'un para, sérieux peut être qu'on pourrait calquer notre consommation sur ce modèle.
Sâle marché en tous cas