Conseil C shape

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

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cydonya
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Messagepar cydonya » mer. 23 sept. 2015 12:33

Thomas.air a écrit :D'accord et pas d'accord en même temps
Meme si le profil est le même, la différence de pilotage de comportement entre 2 tailles éloignées est énorme.


+1
après quand tu as les tailles intermédiaires ca se rapproche quand même.

Dans le sens où une 7 vegas est assez proche d'une 9, qui elle meme est proche d'une 12 etc.
Donc oui entre la 7 et la 12 ou la 14 il y a une différence massive, mais tu fais rarement le grand écart sur une sessions ~~

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Messagepar yvano » mer. 23 sept. 2015 12:50

Manix a écrit :Un conseil Thomas, ,ne mélange pas les modèles.

Le but aussi avec les C-shape, c'est d'avoir un feeling d'aile irréprochable. C'est con d'aller à coté de ça mélanger les feeling (tjs un petit temps d'adaptation à chaque fois que tu changes de modèles), surtout que les plus important avec son matos (quel qu'il soit) c'est vraiment de le connaitre par coeur. Chaque aile se pilote un peu différemment d'une autre et cette finesse de pilotage permet de vraiment être propre sur tout ce qu'on fait, mais quand tu commences à avoir des différences (en plus des différence entre les tailles), ça n'aide pas.


+1000 pour moi dans ton cas c'est une Vegas

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Messagepar Diez13 » mer. 23 sept. 2015 13:47

Quand on est débute oui ...
Après avec un peu d expérience et à partir d un certain niveau on s adapte très vite ... En 3-4 sessions on a une aile dans la poche ... surtout que voilà c'est rester sur du C kite quoi ... il passe pas d'une C à une plate..
Et je dirais même quand phase d apprentissage ça peut être bon de changer de modèle parfois car si on cale depuis quelques temps sur un nouveau move, ça peut être dû à une mauvaise habitude de prise, et, de changer d'aile, fait que les repères changent, vos mauvaises habitudes sont rompues et vous progressez à nouveau ...

Sérieux parfois je me demande si on est sur un forum de sportif ici ... Voir meme de kitesurf parfois tellement certains commentaires sont assez hallucinant de fausseté ...

Diez13
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Messagepar Diez13 » mer. 23 sept. 2015 13:48

Du coup les gars vous avez 2 voitures pareils c'est ça ?
PTDRRRRRRrrrrrrrr

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Messagepar ptite ponette » mer. 23 sept. 2015 14:40

Déjà que je trouve toutes les tailles différentes alors si en plus c'est d'une marque différentes c'est encore pire !!!

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » mer. 23 sept. 2015 14:53

arrêtez de déconner , une 15m ca se ride pas pareil qu'une 10m ou qu'une 7m , même dans la même marque alors le fait d'avoir différentes marques en restant sur le même type d'ailes pour des tailles différentes je vois pas le souci ...


J'etais plus gêné de passer de ma Krush 10m à mon Axis 10m dans la même session (test comparatif) que de passer de l'Axis 10m à la Combat 15m (changement de conditions faisant changer de taille)

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Messagepar nalesc » mer. 23 sept. 2015 14:57

pareil, je n'ai pas besoin du tout du meme comportement en 12m qu'en 7m, pour le déhook je préfère une aile lente et prévisible en 7m, alors qu'en 12m, si elle est vive, ça ne me dérangera pas, au contraire.

d'où l'importance de pouvoir régler rapidement son aile en changeant ces caractéristiques (pour ceux qui ont suivi), à défaut de changer de modèle.

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Messagepar thomas.air » mer. 23 sept. 2015 17:18

Je vous trouve bien jusque boutiste tout de même.
Il y a une telle différence je trouve pour une même aile à 3 m près que c'est comme si c'était des ailes différentes, je pense pas du tout que ce sera un (gros) handicap.
Et comme d'autres l'ont dit, les besoins à 12 noeuds, à 20 et à 30 ne sont pas les mêmes, je suis de moins en moins convaincu par le quiver d'ailes homogènes.

Pour mon cas, j'attends de voir un peu, il n'y a pas le feu, mais demain aprem, j'ai une possibilité de session qui sera certainement trop light pour déhooker avec de la puissance en 10 pour me propulser et je serais bien en surf pour travailler les jibes et virement de bord (faut que j'y passe de toutes façons), mais je préférerais faire une session complète en FS avec une 12-13-14 parce que ça m'amuse plus.
Et ma grosse 15 (élément) est un tracteur qui sature vite et qui remonte très mal au vent, elle tire fort que j'ai meme jamais essayé de déhooker avec (d'ailleurs elle prendra je pense la direction des petites annonces l'an prochain pour ceux qui veulent des grosses bâches pour les thermiques d'été)

Bref, il faut que je règle ce point là pour le printemps prochain, en hiver je pars pas naviguer s'il y a 12-14 nœuds annoncés.

à voir donc, rajout d'une 12-14 switch legacy, d'une 13 vegas, ou changement de quiver complet pour 8-10-12/14 legacy* (un quiver complet d'une grosse major, il y en a pour 4000 balles sur l'année N, apres avoir discuter le bout de gras avec un shop et 3000 pour l'année N-1 , et j'en ai marre de claquer autant de fric dans le kite)

*: j'envisage cette option car la qualité de fabrication et de finition des vegas est moins propre que les néozélandais (mis à part la barre dont je suis pas fan)

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Messagepar Manix » mer. 23 sept. 2015 19:39

Sérieux parfois je me demande si on est sur un forum de sportif ici ... Voir meme de kitesurf parfois tellement certains commentaires sont assez hallucinant de fausseté ...


Sympa Diez, prends moi pour un con je te dirais rien...

Toi le spécialiste de la satellisation tu devrais comprends ce que je veux dire non.

Perso je persiste et signe pour la cohérence de modèle (comme dit plus haut, il y a déjà l'effet du changement de taille...). Moi justement ce qui me fait marrer c'est les mecs qui mixent tout soit disant en fonction du programme ou en fonction de ce qui est mieux pour telle ou telle taille ("je prends un Switchblade 14 pour le petit temps, mais une Vegas 11 et 9 pour déhooker un max, mais attention pour ma 7 je veux une Rebel pour taper la vague et avoir plus de plage de vent..." Moi j'ai envie de dire, "prends Vegas 14-10-7 et basta".

Il y a aussi la notion de préférence de feeling en barre ou de facons de virer (plus en pivot vs plus en puissance...)
Mon pote Phil lui aussi chipotait (Rally 14 (machine de petit temps), Razor 11 et 9, et à nouveau Rally 6 pour la baston). Au final, il aime clairement plus un modèle que l'autre, à savoir les Razor, et quand il repasse sur une de ses Rally, il est tout perdu et la trouve dégueu. A noter que quand il avait Rally 14-10-6, il ne les trouvait pas dégueu, simplement parce qu'il les connaissaient bien et qu'il n'était habitué qu'à ça).

C'est marrant parce que les gens ergotent sur le fait d'avoir le meilleure version de tel ou tel modèle, sont prêt à attendre le nouveau 6 mois plus tard, veulent être sur d'avoir ce qu'il y aura de plus performant, veulent absolument tester (comme si rider deux heures avec une aile permettait de voir toutes ses qualités et tous ces défauts...), alors qu'au final, prendre un modèle qui certes plait un minimum, et se faire les dents dessus te donnera finalement la meilleur perf sur la flotte.

En déhooké, j'ai l'impression qu'un C-shape c'est l'autre à la rigueur. En oldschool, quand on veut être précis sur les relance, les kiteloop, down loop, vaut mieux connaitre son aile sur le bout de la barre et quoi de mieux que d'être le moins dépaysé possible en essayant de rester sur le même modèle.

Après chacun fait ce qu'il veut, mais faire un gros mélange, même dans les C-shape (où c'est vrai, on retrouve des caractéristiques communes qui font qu'on est pas si dépaysé en passant d'un à l'autre), moi je ne suis pas fan (et pourtant, faute de moyen financiers à l'époque, j'ai mixé de tout et je ne m'en plaignais pas...).


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Messagepar Manix » mer. 23 sept. 2015 19:54

Après Thomas, justement, tu dis que t'en marre de claquer du fric, c'est un peu dans cette optique que je te laisse entendre que c'est mieux de prendre une Vegas. Et c'est un mec qui n'aime pas North (qui n'aime plus du tout en tous cas) qui te dit ça.

Pour pas cher, tu choppes une Vegas 14 d'occaz. T'en a rien à cirer qu'elle soit en état moyen, c'est pas l'aile pour sortir quand c'est chaud et que t'as pas droit à l'erreur. Ta 10 et ta 7, achetées neuves, ont encore des beaux jours devant elles.

Après, si tu choppes une Legacy, et qu'elle te plait, c'est sur que c'est moins engagé que de vouloir faire un quiver de Torch en aile neuves niveau dépenses c'est clair...
Mais à nouveau, attends deux trois modèles à chaque changements de shape, faut tjs attendre un peu la version 2.0 ou 3.0 pour avoir quelque chose de vraiment bien, qu'ils corrigent les défauts de premières et des deuxièmes versions, pour avoir la 3ième nettement plus homogène.


Après, chacun fait comme il le sent de toutes façons :wink:



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