Le marketing nous bouffe en nous faisant rêver. Au final, on est aussi amené à vouloir ce qu'on voit sur les vidéo ou ce que ride les pros...
North a super bien compris ça, avec son team de luxe et leur vidéo a répétition. La TS avait déjà un joli succès, mais depuis qu'Aaron a débarqué dans le Team, sérieux on dirait que j'en vois encore deux fois plus (et notamment des modèles Hadlow, avec les chausses qui vont bien et zéro niveau chez son possesseur parfois).
Et aussi, c'est un peu la faute aux magasines. Il y a le spécial test, le spécial manoeuvres et 3 autres numéros, "sans plus" en général. Ils pourraient faire des supers articles sur les shapeur locaux (bon ok Stance l'a fait avec Franz et Alkita), mais en général ça reste de l'exception. Ils préfèrent, faire des tests de ce que les marques leur donne, en fonction du contra pub dans le mag également, donc pas facile qu'ils viennent s'intéresser de plus près aux productions locales...
Alors t'ajoute à ça le manque de "transparence" (c'est normal, je comprends), par rapport aux prix (tout le monde a un peu cette impression qu'on ne sait pas vraiment combien ça coute un surf ou un TT Custom, mais on se dit que c'est surement cher...), et au final, ça complique un peu les choses.
Perso, plus j'avance, plus je me dis que fuck le prix de revente et que je fais comme je le sens, tant pis si je perds plus de fric à prendre des marques et des modèles que j'aime vraiment plutot que les éternels majors ou modèles à la con... Mais il y a toute une série de gens qui ne sont pas prêt à franchir ce cap, surtout ceux qui penses que la super technologie fait évoluer le matos à pas de géant, et qui ont peur de devenir obsolètes parce qu'ils rident une board qui a deux ans...
Il y a aussi l'aspect déco. C'est con, mais aussi beau soit un custom, c'est pas tjs ça qui nous fait kiffer. Je suis passé il y a 6 mois chez Doll, les planches sont superbes (jamais vu une finition pareil, c'est des bijoux leurs board), mais cette déco bois classique, moi ça ne me plait pas du tout (après il y a moyen de bidouiller deux trois trucs qu'ils m'expliquaient, mais on est loin d'une déco comme les TT ou les Wake Slingshot).
Ce dernier point c'est pas le principal, mais ça joue un peu quand même. Et pour chez Doll, je me suis promis que j'en prendrai une un jour..., mais dans quelques saisons.
Et Franz, il a pigé le truc avec ses décos de fous...
Bref, donc, enfin... : prix pas tjs clair + "cher" + pas de possibilité de revente parce que les gens n'y connaissent toute façon rien (et c'est aussi la faute des magasines qui ne valorisent que ce qui est fait par les grand annonceurs) + délai + déco = c'est compliqué d'avoir une super clientèle sur des Custom.
C'est dommage, par contre, je ne suis pas pessimiste parce que vu le nombre de pratiquant en augmentation et vu comment les marques nous prennent pour des agneaux à nous sortir leur soupe fade, je me dis que le shapeurs qui fait une board de caractère (même si le client ne sait pas vraiment ce qu'il veut), à coup de "se faire connaitre", il y a moyen que le marché du custom se porte peut être mieux...
Ré