petite réflexion du lundi matin

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » lun. 14 sept. 2015 20:26

Oui gros débat, avec plein de vérités par rapport à la réalité du marché.

Le marketing nous bouffe en nous faisant rêver. Au final, on est aussi amené à vouloir ce qu'on voit sur les vidéo ou ce que ride les pros...
North a super bien compris ça, avec son team de luxe et leur vidéo a répétition. La TS avait déjà un joli succès, mais depuis qu'Aaron a débarqué dans le Team, sérieux on dirait que j'en vois encore deux fois plus (et notamment des modèles Hadlow, avec les chausses qui vont bien et zéro niveau chez son possesseur parfois).

Et aussi, c'est un peu la faute aux magasines. Il y a le spécial test, le spécial manoeuvres et 3 autres numéros, "sans plus" en général. Ils pourraient faire des supers articles sur les shapeur locaux (bon ok Stance l'a fait avec Franz et Alkita), mais en général ça reste de l'exception. Ils préfèrent, faire des tests de ce que les marques leur donne, en fonction du contra pub dans le mag également, donc pas facile qu'ils viennent s'intéresser de plus près aux productions locales...

Alors t'ajoute à ça le manque de "transparence" (c'est normal, je comprends), par rapport aux prix (tout le monde a un peu cette impression qu'on ne sait pas vraiment combien ça coute un surf ou un TT Custom, mais on se dit que c'est surement cher...), et au final, ça complique un peu les choses.

Perso, plus j'avance, plus je me dis que fuck le prix de revente et que je fais comme je le sens, tant pis si je perds plus de fric à prendre des marques et des modèles que j'aime vraiment plutot que les éternels majors ou modèles à la con... Mais il y a toute une série de gens qui ne sont pas prêt à franchir ce cap, surtout ceux qui penses que la super technologie fait évoluer le matos à pas de géant, et qui ont peur de devenir obsolètes parce qu'ils rident une board qui a deux ans... :roll:

Il y a aussi l'aspect déco. C'est con, mais aussi beau soit un custom, c'est pas tjs ça qui nous fait kiffer. Je suis passé il y a 6 mois chez Doll, les planches sont superbes (jamais vu une finition pareil, c'est des bijoux leurs board), mais cette déco bois classique, moi ça ne me plait pas du tout (après il y a moyen de bidouiller deux trois trucs qu'ils m'expliquaient, mais on est loin d'une déco comme les TT ou les Wake Slingshot).
Ce dernier point c'est pas le principal, mais ça joue un peu quand même. Et pour chez Doll, je me suis promis que j'en prendrai une un jour..., mais dans quelques saisons.
Et Franz, il a pigé le truc avec ses décos de fous...

Bref, donc, enfin... : prix pas tjs clair + "cher" + pas de possibilité de revente parce que les gens n'y connaissent toute façon rien (et c'est aussi la faute des magasines qui ne valorisent que ce qui est fait par les grand annonceurs) + délai + déco = c'est compliqué d'avoir une super clientèle sur des Custom.

C'est dommage, par contre, je ne suis pas pessimiste parce que vu le nombre de pratiquant en augmentation et vu comment les marques nous prennent pour des agneaux à nous sortir leur soupe fade, je me dis que le shapeurs qui fait une board de caractère (même si le client ne sait pas vraiment ce qu'il veut), à coup de "se faire connaitre", il y a moyen que le marché du custom se porte peut être mieux...

Publicité
malotricks
bavard
bavard

Messagepar malotricks » lun. 14 sept. 2015 20:41

Mais c'est koi ce spirit a 2 balles ! Il y a trop de gueux qui font du kite. Charles-henri dupre de romanrecie je te propose de creer notre kite club ou nous mangerons du caviar en parlant de nos planches customs.

Rien a foutre qu'il ait plus de pratiquants, ca permettra de developper des marques low cost pour calmer les prix roistes du marketing et aux shapeurs d'avoir plus de clients. On pourra mettre faire pression pour avoir plus de spots.

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » lun. 14 sept. 2015 21:29

intéressant toutes ces analyses ! Effectivement la com' joue énormément. Nous sommes tellement marketé tout les jours qu'on en oublie l'ADN. Par exemple le ski, Qui pense qu'il est possible de faire des ski autrement que dans des usines ? Et qui sait, ici, sur un forum de kite, qu'il existe des dizaines d'artisans qui fabrique des ski ou des snow fabriqués main ??

Pour les planches de kites, c'est un peu pareil si Mitu ou Hadlow les utilisent et que c'est fait en machine alors pour sur, c'est de la bonne cam' !! Et si en plus mon vendeur/copain me la propose c'est que je vais tout déchirer avec :D

En aparté et si j'étais mauvaise langue je dirais que Franz a eu la chance d'apparaitre dans Stance car il fait des planches atypiques qui ne se retrouvent pas dans les shop et ainsi ne risque pas de faire de l'ombre à qui vous savez. Mais heureusement, je ne suis pas mauvaise langue.

NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar NiNeee » lun. 14 sept. 2015 22:01

Vraiment bien ce topic Bs !!! on peut y lire vraiment des avis intéressant !!!

Bravo à tout le monde ^^

Pour ma part oui les gens ne savent pas toujours ce qu'ils veulent, et ce n'est jamais aisé de les guider, mais on y arrive tout de même !!!

Le bouche à oreille faisant le reste , les ventes de mes planches montent de mois en mois et j'en suis content, mais rien n'est facile, non plus !!!

J'ai crée ma boite, en étant une niche dans une niche en plus, avec mes constructions le plus écologiques possible, mais l'ensemble des gens, des riders sur les plages sont étonnés par les produits , et sont plutot ravis d'essayer pour s'en faire une idée !! le coté plus propre est un atout, mais pas le 1er argument...

Finalement les résines bio sourcées sont plus cher oui, mais comme je n'utilise pas de consommables ou peu, je m'en sors finalement pas trop mal....
même si j'aimerai en produire plus...

Je patiente , ca va venir....

Fingers crossed..

8)

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » lun. 14 sept. 2015 22:27

NiNeee a écrit :même si j'aimerai en produire plus...
Je patiente , ca va venir....

Ca va venir t'inquiète !!! C'est tout le mal que je te souhaite.
Sinon tu as raison le topic et surtout les réponses sont vraiment intéressants et pour une fois pas troller !! Ca change.

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » lun. 14 sept. 2015 22:50

Le kite est né en même temps que le @commerce çà c'est un truc qui a tout modifier , avant tu allais dans le surfshop du coin et tu pouvais baver devant de vraies boards , de vraies voiles de wind ,de kite ...il ne reste plus forcément beaucoup de surfshops et sur le net tu ne peux que te palucher devant des photos avec un discours marketing qui n'est qu'un copié collé de celui du fabricant , sans un vendeur pour te proposer une alternative .Alors comment imaginer qu'il y ait des signatures de designer sur ces produits ? Certaines marques les mettent en avant (sans faire mon LO de base chez Wainman Hawaii c'est SOS aka Sean Ordonnez qui à fait la ligne surfkite après les 1er by Jimmy Lewis) et au moins ton produit te renvoie à de l'humain et pas qu'à un shape 3D de la mort qui tue imaginé par , par , par ,...? Ben on en sait pas grand chose :mrgreen:
Si on achète en sachant déjà que l'on va revendre sa board rapidement c'est que çà n'est que du consommable , ou un que l'on espère une révolution annuelle du shape cf le marketing.Par contre quand tu te fais shaper une board ce n'est plus une board c'est ta board sur laquelle tu vas miser des espoirs de tops sessions , c'est ton pro model rien qu'à toi sponsorisé par ta CB :lol: mais c'est avant tout un bout de rêve et les rêves çà ne se revend pas comme çà enfin pas les miens.J'ai adopté un shaper depuis quelques années (Alkita avec Franz Olry ) pour mes boards de rêves , j'ai aussi des boards de séries mais je trouve quand même que c'est quand même plus plaisant de rider une board unique ou quasi unique et puis c'est presque un luxe quand tout devient ultra standardisé .

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » mar. 15 sept. 2015 11:39

Pourquoi une planche issue d'un shaper n'est pas vendable ? Ca fait plusieurs intervenant qui en parlent.
Pour un custom hyper spécifique : genre le gars de 2m et 120kg qui veut une planche pour surfer jaws, je peux comprendre mais sinon.

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » mar. 15 sept. 2015 11:50

si y'en a ici qui pensent que la board de Haldlow elle sort d'une usine je pense que vous vous fourez le doigt dans le nez pour ne pas dire mieux ...

ca ressemble a de la board de serie , ca a la deco de la board de serie mais c'est tout , je parie qu'elles sont faite a l'unité pour lui avec des specifications bien particulieres. En gros les pros rident des "customs" ...

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » mar. 15 sept. 2015 12:09

Trickcoach a écrit :si y'en a ici qui pensent que la board de Haldlow elle sort d'une usine je pense que vous vous fourez le doigt dans le nez pour ne pas dire mieux ...

HADDLOW peut être mais pas MITU qd même ??!! Il y a le camel deck sur la planche de série :D :D :D

Ce qui est sur, c'est qu'en ski ou snowboard, ils sont tous en full custom.

Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » mar. 15 sept. 2015 13:47

Je trouve dommage que vous portiez des jugements sur les différents types de pratiquants. Il y aurait les pauvres puristes d'un côté et les riches couillons de l'autre!
la vérité est probablement un peu plus nuancée que cela et la nuance rend ce topic plutôt intéressant.

l'un de vous évoquait la faute aux magazines qui ne parlent que des marques capables d'acheter de la pub. Et je rejoins assez cette analyse. L'un des problèmes que le riche couillon ou le pauvre puriste va avoir c'est de trouver le shaper qui va lui faire sa board, comme il l'aime.
Pour reprendre l'exemple de la moto custom... il y a un ensemble de presse qui s'est engouffrée dans ce créneau de la moto custom (ou la moto autrement). Le marché du kite viendra a maturité et probablement que la presse suivra... Et si ce n'est pas une presse spécifique kite ce sera une presse kite et autres sports de glisse. Regardez la presse stand up paddle, on commence déjà à voir de la presse qui prend un angle différent de l'angle commercial connu des acteurs "historiques".

L'un de vous évoquait également, la naissance du kite avec internet et le ecommerce. C'est probablement aussi une très bonne raison qui peut expliquer les modes de conso différents du kiteur comparé au surfeur.

Pour finir, à mon sens il y a une clientèle pour les shapers qui se profile doucement dans l'univers du kite. Appelez les Pauvres couillons, riches puristes ou peu importe c'est à mon sens la clientèle qui s'intéresse de plus en plus au strapless, la clientèle qui consomme un peu différemment, qui commence à avoir de l'expérience en kite, qui est trop vieille pour s'intéresser aux chausses et autres tt wake style. Mais cette clientèle s'est aussi fait happer par le foil, ce qui potentiellement va décaler l'intérêt vers une approche plus personnalisée de la board artisanale...

une contribution additionnelle
Jérôme

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »