Mauvaise nouvelle!!!!!!

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

kite76
rang 7
rang 7

Messagepar kite76 » ven. 4 sept. 2015 12:25

Thierry Diaz a écrit :ça ne dispense pas de faire le "360 check" avant une manœuvre, mais il y a une rêgle de base: rattrapé prioritaire.

Situation qu'on a tous déjà vécu:
- Mais je suis prioritaire, tribord amure!
- Soit, mais tu me colles au cul, et si je continue d'avancer il va me falloir des roues...

respect à Yann pour son honnêteté, il faut reconnaître qu'a moins d'avoir le cou d'une chouette c'est comme en bagnole on voit pas toujours tout :cry:

pour le reste c'est tellement vrai et navrant :evil:

Publicité
TONIO44
rang 5
rang 5

Messagepar TONIO44 » ven. 4 sept. 2015 12:52

Thierry Diaz a écrit :- Soit, mais tu me colles au cul, et si je continue d'avancer il va me falloir des roues...

D'autant plus vrai quand tu es en surf et que le gars derrière toi est en TT :twisted:

foreverkite
rang 6
rang 6

Messagepar foreverkite » ven. 4 sept. 2015 19:24

a tout les coups encore un ami windeux qui arrivait pleine balle derrière en abattant comme un malade, imparable et impossible a voir. il serait tomber sur son bord il se serais fais couper en deux.
bon rétablissement :wink:

yann270570
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar yann270570 » ven. 4 sept. 2015 19:50

tout d'abord avant que Voodoo13 m'indique sur quel post je dois me déplacer je vous apporte qques précisions!
alors mes propos sont peut être incohérent je vais essayé de m'exprimer différemment!
bien sure ce jour la il y avais de la tram!
d'après le windsurfeur (qui venais a vive allure)(et qui avait une camera)j'étais entre lui et la plage donc forcement en jibant je lui coupais la route!
donc j'étais sous le vent, sous son vent?!?(c'est juste ou je n'ai pas les bon terme?)

en tout cas merci pour vos message :oops: :D

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » ven. 4 sept. 2015 20:08

Il n'y a aucune polémique planche/kite, juste un constat: LE RATTRAPE EST PRIORITAIRE point barre. Il n'est pas ici question de tribord amure ou quoi que se soit. Oui tu te dois de regarder derrière toi avant de virer/jiber mais celui qui te rattrape doit faire en sorte de ne pas te découper. Oui une planche lancée pleine balle est peu "mobile" mais c'est pour cette raison (kite ou planche) qu'on ne passe pas comme un avion sous le vent d'un autre si on ne sait pas si ce dernier va abattre :idea:
Je sais que c'est pas toujours facile mais :arrow: il faut en avoir conscience si on veut éviter des drames comme celui-ci (et encore ça finit bien... en tout cas pas pire).

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » ven. 4 sept. 2015 21:05

lebourdigou a écrit :Il n'y a aucune polémique planche/kite, juste un constat: LE RATTRAPE EST PRIORITAIRE point barre. Il n'est pas ici question de tribord amure ou quoi que se soit. Oui tu te dois de regarder derrière toi avant de virer/jiber mais celui qui te rattrape doit faire en sorte de ne pas te découper. Oui une planche lancée pleine balle est peu "mobile" mais c'est pour cette raison (kite ou planche) qu'on ne passe pas comme un avion sous le vent d'un autre si on ne sait pas si ce dernier va abattre :idea:
Je sais que c'est pas toujours facile mais :arrow: il faut en avoir conscience si on veut éviter des drames comme celui-ci (et encore ça finit bien... en tout cas pas pire).

Pas d'accord ! Va falloir bosser un peu les prios là... Il y a autre chose que "tribord" et "rattrapé": celui qui manœuvre perd la priorité. C'est pour ça qu'on regarde avant de jiber ou de virer (à défaut on pourrait regarder pour éviter de se prendre qq'un aussi ! :lol: )

Apparemment sur ce spot le vent est off (PN avec de la Tram), yann270570 dit être "entre le planchiste et la plage", il est donc au vent du planchiste (pour yann270570: le planchiste est sous ton vent).
Donc en jibant yann270570 vient couper la trajectoire du planchiste ("forcément" a dit yann). Le planchiste, s'il suit une trajectoire rectiligne, n'a rien demandé à personne et voit le kite sur lui au dernier moment. S'il est pleine balle, comme il ne regarde pas à son vent mais droit devant lui, il se prend yann270570 car il n'a que qqes microsecondes pour abattre et là apparemment ça n'a pas suffi.

Et pour yann270570 : sur quel post présenter ça ? Ben, en créant un post dédié ds "sécurité" par exemple, avec un titre du style "je ma pris un planchou pleine balle, ça fait mal !".

kite76
rang 7
rang 7

Messagepar kite76 » ven. 4 sept. 2015 21:52

avec les nouvelles explications de Yann je pense la même chose que woodoo 13, il y a une confusion sur les termes et ça peut changer les choses :!:

SI la situation était celle rapportée par le planchiste alors il n'y a pas à discuter mais yann écrit dans son 1er récit quand j'ai contrôlé une deuxième fois. soit qu'il n'a pas fait de 1er contrôle pour ne pas le voir ou............ :roll:
la caméra pourrait en dire plus :idea:

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » ven. 4 sept. 2015 22:04

kite76 a écrit :avec les nouvelles explications de Yann je pense la même chose que woodoo 13, il y a une confusion sur les termes et ça peut changer les choses :!:

SI la situation était celle rapportée par le planchiste alors il n'y a pas à discuter mais yann écrit dans son 1er récit quand j'ai contrôlé une deuxième fois. soit qu'il n'a pas fait de 1er contrôle pour ne pas le voir ou............ :roll:
la caméra pourrait en dire plus :idea:

Bizarre de ne pas l'avoir vu en ayant regardé 2 fois...
Le soleil ds les yeux ? Mauvaise appréciation de la distance et du rayon du jibe ?
Parfois aussi on regarde mais on ne voit pas, le cerveau est "branché" sur autre chose (ici le jibe) et n'imprime pas...
Bref, tt le monde s'en tire bien, Yann s'est excusé, les assurances vont prendre le relais.

Comprendre ce qui s'est passé va surtout servir à Yann à mieux regarder/anticiper la prochaine fois. Faire une connerie, ça peut arriver à tout le monde même en faisant gaffe. Parfois je me dis "là tu n'aurais pas du faire ça" ou "t'as pas regardé" (ici, vu le monde sur l'eau hors saison, on prend de mauvaises habitudes...).

shape31
rang 5
rang 5

Messagepar shape31 » ven. 4 sept. 2015 22:55

Pour le coup ne pas l'avoir vu sous son vent c'est vraiment pas de bol, et en effet c'est une bonne erreur d'appréciation. Je suis d'accord avec le fait que le "rattrapé prioritaire" s'applique plutôt si le rattrapant est "planqué" juste derrière ou au vent du rattrapé... La sous le vent pas trop d'excuse, yann aurait du le voir.
Bon rétablissement en tout cas!

kite76
rang 7
rang 7

Messagepar kite76 » ven. 4 sept. 2015 23:02

justement peut-être que la connerie, ne vient pas de lui ......

Retourner vers « Le bar »