lebourdigou a écrit :Il n'y a aucune polémique planche/kite, juste un constat: LE RATTRAPE EST PRIORITAIRE point barre. Il n'est pas ici question de tribord amure ou quoi que se soit. Oui tu te dois de regarder derrière toi avant de virer/jiber mais celui qui te rattrape doit faire en sorte de ne pas te découper. Oui une planche lancée pleine balle est peu "mobile" mais c'est pour cette raison (kite ou planche) qu'on ne passe pas comme un avion sous le vent d'un autre si on ne sait pas si ce dernier va abattre
Je sais que c'est pas toujours facile mais

il faut en avoir conscience si on veut éviter des drames comme celui-ci (et encore ça finit bien... en tout cas pas pire).
Pas d'accord ! Va falloir bosser un peu les prios là... Il y a autre chose que "tribord" et "rattrapé": celui qui manœuvre perd la priorité. C'est pour ça qu'on regarde avant de jiber ou de virer (à défaut on pourrait regarder pour éviter de se prendre qq'un aussi !

)
Apparemment sur ce spot le vent est off (PN avec de la Tram), yann270570 dit être "entre le planchiste et la plage", il est donc au vent du planchiste (pour yann270570: le planchiste est sous ton vent).
Donc en jibant yann270570 vient couper la trajectoire du planchiste ("forcément" a dit yann). Le planchiste, s'il suit une trajectoire rectiligne, n'a rien demandé à personne et voit le kite sur lui au dernier moment. S'il est pleine balle, comme il ne regarde pas à son vent mais droit devant lui, il se prend yann270570 car il n'a que qqes microsecondes pour abattre et là apparemment ça n'a pas suffi.
Et pour yann270570 : sur quel post présenter ça ? Ben, en créant un post dédié ds "sécurité" par exemple, avec un titre du style "je ma pris un planchou pleine balle, ça fait mal !".