Par contre si je suis dessus et qu'un gars démarre je crie "HOOOOOP !!!"
Et s'il part qd même on s'explique... Parfois, si le gars est trop avancé, il n'a plus d'autre choix que d'y aller sinon c'est la gaufre assurée avec lessivage en règle. En général ça se passe bien et le gars s'excuse. Sinon c'est un gros con et de ttes façons il ne captera rien à ce qu'on lui dit. Nota: en général je commence la discussion par "moi aussi je surfe, et depuis bien plus longtemps que toi" (à 42 piges, rares sont les jeunots qui surfent depuis plus longtemps que moi).
Et avec les planchous c'est pareil.
Attention: les planches ont des règles différentes en ce qui concerne les croisements. Eux donnent la priorité à celui qui remonte au line up car il est censé être moins manœuvrant. Mieux vaut éviter de venir couper leur trajectoire alors qu'on est au surf, c'est rarement bien apprécié même si en kite la prio est au surf...
Petite anecdote: lors de ma dernière session en funboard, de bonnes vagues, du vent 30-40 nœuds, je me place sur une belle mémère ds une série, bien en haut de vague, à gauche du spot, sur une jolie droite. Bref je suis sur la vague, j'attends juste qu'elle creuse pour envoyer mon premier bottom. Là un kite arrive en sens inverse et tourne pour prendre la vague. Je précise qu'il m'a vu, je suis en face de lui ! Je pars au bottom full speed (ya presque 3m, ça envoie un peu) et je gueule mais le gars ne fait pas l'effort de se dégager.
Le gars fait donc 3 fautes: 1 jibe + un taxage + aucun effort pour bouger. Comme ça fait bcp et qu'il n'est pas tt jeune et donc censé connaître les prios, je fais un gros roller pleine balle et redescends vers lui...

Une autre règle implicite du surf précise qu'on est là pour surfer, si on n'a pas le niveau ou qu'on fait juste des jibes sur la vague, on n'a rien à foutre là. Et surtout, si on part sur une vague, on doit la prendre quitte à se prendre une boite ("Faut pas gâcher" ©

Voilà voilà... Pas simple...
Pour ma part, le bons sens et la bonne ambiance doivent primer: dire bonjour, laisser des vagues aux autres, laisser une vague même si on la prio quitte à en discuter après avec le gars etc etc.
Evidemment on peut tjrs tomber sur un connard, qu'il soit surfeur/funboarder/kiter, malheureusement il en restera tjrs un pour te pourrir une session...