Règle de priorité surf vs kite surf

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » mer. 19 août 2015 14:07

Perso j'évite de partir sur tt ce qui bouge.
Par contre si je suis dessus et qu'un gars démarre je crie "HOOOOOP !!!"
Et s'il part qd même on s'explique... Parfois, si le gars est trop avancé, il n'a plus d'autre choix que d'y aller sinon c'est la gaufre assurée avec lessivage en règle. En général ça se passe bien et le gars s'excuse. Sinon c'est un gros con et de ttes façons il ne captera rien à ce qu'on lui dit. Nota: en général je commence la discussion par "moi aussi je surfe, et depuis bien plus longtemps que toi" (à 42 piges, rares sont les jeunots qui surfent depuis plus longtemps que moi).

Et avec les planchous c'est pareil.
Attention: les planches ont des règles différentes en ce qui concerne les croisements. Eux donnent la priorité à celui qui remonte au line up car il est censé être moins manœuvrant. Mieux vaut éviter de venir couper leur trajectoire alors qu'on est au surf, c'est rarement bien apprécié même si en kite la prio est au surf...

Petite anecdote: lors de ma dernière session en funboard, de bonnes vagues, du vent 30-40 nœuds, je me place sur une belle mémère ds une série, bien en haut de vague, à gauche du spot, sur une jolie droite. Bref je suis sur la vague, j'attends juste qu'elle creuse pour envoyer mon premier bottom. Là un kite arrive en sens inverse et tourne pour prendre la vague. Je précise qu'il m'a vu, je suis en face de lui ! Je pars au bottom full speed (ya presque 3m, ça envoie un peu) et je gueule mais le gars ne fait pas l'effort de se dégager.
Le gars fait donc 3 fautes: 1 jibe + un taxage + aucun effort pour bouger. Comme ça fait bcp et qu'il n'est pas tt jeune et donc censé connaître les prios, je fais un gros roller pleine balle et redescends vers lui... :twisted: Là je crois qu'il s'est dit que se prendre tt mon matos plus moi ds la tronche ne serait pas forcément une bonne idée et il a enfin décidé d'accélérer pour se dégager. Et le top ds tt ça: aucune excuse du gars ! Pour l'avoir regardé naviguer par la suite, il ne savait pas surfer (ou alors c'était trop gros pour lui), mais que faisait-il là alors ?...

Une autre règle implicite du surf précise qu'on est là pour surfer, si on n'a pas le niveau ou qu'on fait juste des jibes sur la vague, on n'a rien à foutre là. Et surtout, si on part sur une vague, on doit la prendre quitte à se prendre une boite ("Faut pas gâcher" © :mrgreen: )

Voilà voilà... Pas simple...
Pour ma part, le bons sens et la bonne ambiance doivent primer: dire bonjour, laisser des vagues aux autres, laisser une vague même si on la prio quitte à en discuter après avec le gars etc etc.
Evidemment on peut tjrs tomber sur un connard, qu'il soit surfeur/funboarder/kiter, malheureusement il en restera tjrs un pour te pourrir une session...

Publicité
Tonio arcachon
Habitué
Habitué

Messagepar Tonio arcachon » mer. 19 août 2015 17:01

voodoo13 a écrit :Pour ma part, le bons sens et la bonne ambiance doivent primer: dire bonjour, laisser des vagues aux autres, laisser une vague même si on la prio quitte à en discuter après avec le gars etc etc.
Evidemment on peut tjrs tomber sur un connard, qu'il soit surfeur/funboarder/kiter, malheureusement il en restera tjrs un pour te pourrir une session...

parfaitement d'accord avec ça !
et bien sûr il faut essayer de ne pas aller sur les spots déjà surpeuplés mais parfois l'été, c'est surpeuplé partout !
Et quand le spot est fermé aux kite toute la journée et qu'enfin, à 19h, les MNS s'en vont, qu'il y a 15-20 noeuds side et que les vagues sont là, je crois qu'on peut quand même prendre une petite part du festin tout en respectant les autres pratiquants.

donc si je résume bien : celui qui est sur la vague en premier est prioritaire quel que soit l'engin sur lequel il surfe (sauf si un windsurfeur remonte au pic, il faut le laisser passer) mais avant le take off, le surfeur est à priori prioritaire sur le kitesurfeur

ribore
rang 5
rang 5

Messagepar ribore » mer. 19 août 2015 18:28

Ou que ce soit (vagues ou pas) et vis à vis de n'importe qui (surf, planche, dériveur, bouée canard,...) tout le monde voit immédiatement que je suis le moins manoeuvrant (euphémisme...) ce qui fait qu'on me laisse la priorité (et beaucoup de place)...

Sinon les seules règles qui s'appliquent en mer sont celles du RIPAM qui sont universelles...(le moins manoeuvrant est privilégié et quand on est pas face à quelqu'un qui veut gagner au jeu du plus con on arrive à gérer en bonne intelligence...)

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » mer. 19 août 2015 22:03

ribore a écrit :Ou que ce soit (vagues ou pas) et vis à vis de n'importe qui (surf, planche, dériveur, bouée canard,...) tout le monde voit immédiatement que je suis le moins manoeuvrant (euphémisme...) ce qui fait qu'on me laisse la priorité (et beaucoup de place)...

Sinon les seules règles qui s'appliquent en mer sont celles du RIPAM qui sont universelles...(le moins manoeuvrant est privilégié et quand on est pas face à quelqu'un qui veut gagner au jeu du plus con on arrive à gérer en bonne intelligence...)

De mémoire le RIPAM ne s'occupe pas des règles de prio en surf (de mémoire hein ! tu me dis si je me gourre...)

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » mer. 19 août 2015 22:07

Tonio arcachon a écrit :
voodoo13 a écrit :Pour ma part, le bons sens et la bonne ambiance doivent primer: dire bonjour, laisser des vagues aux autres, laisser une vague même si on la prio quitte à en discuter après avec le gars etc etc.

parfaitement d'accord avec ça !
et bien sûr il faut essayer de ne pas aller sur les spots déjà surpeuplés mais parfois l'été, c'est surpeuplé partout !
Et quand le spot est fermé aux kite toute la journée et qu'enfin, à 19h, les MNS s'en vont, qu'il y a 15-20 noeuds side et que les vagues sont là, je crois qu'on peut quand même prendre une petite part du festin tout en respectant les autres pratiquants.

donc si je résume bien : celui qui est sur la vague en premier est prioritaire quel que soit l'engin sur lequel il surfe (sauf si un windsurfeur remonte au pic, il faut le laisser passer) mais avant le take off, le surfeur est à priori prioritaire sur le kitesurfeur

Voilà ! :D

Ceci dit le windsurfer remontant au pic est censé avoir une trajectoire rectiligne, sauf à se trouver pile en face de lui au take off, on arrive facilement à l'éviter (en passant sous son vent au moindre doute à cause des lignes).

ribore
rang 5
rang 5

Messagepar ribore » jeu. 20 août 2015 00:57

voodoo13 a écrit :
ribore a écrit :Ou que ce soit (vagues ou pas) et vis à vis de n'importe qui (surf, planche, dériveur, bouée canard,...) tout le monde voit immédiatement que je suis le moins manoeuvrant (euphémisme...) ce qui fait qu'on me laisse la priorité (et beaucoup de place)...

De mémoire le RIPAM ne s'occupe pas des règles de prio en surf (de mémoire hein ! tu me dis si je me gourre...)

Peut-être que formellement non entre surfeurs (mais parce que je crois qu'à ce niveau ils sont assimilés à des "baigneurs", comme tous les "engins de plage" au sens administratif)... mais le Ripam reste le seul texte officiel à valeur réglementaire et servira de référence, notamment aux assurances, en cas d'accident entre un surfer et n'importe qui/quoi d'autre (kiteux, planchou, cata, dériveur, kayak ou autre etc...) :)
Et si tu regardes bien les différents résumés des "règles de priorité" tu constates rapidement qu'elles ne sont qu'une adaptation à des embarcation particulière (PaV, kite,...) des règles du Ripam qui s'applique par définition à toutes les embarcations ... et donc auxquelles aucune ne peut contrevenir, y compris dans le cadre d'une course officielle ... ;)

Mais l'essentiel reste le "bon sens" et l' "intelligence", dans la limite des compétences, et heureusement cela se passe souvent comme ça :)

Ps avant que quelqu'un demande : RIPAM = Réglement International pour Prévenir les Abordages en Mer

needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » jeu. 20 août 2015 09:09

ribore a écrit :
Ps avant que quelqu'un demande : RIPAM = Réglement International pour Prévenir les Abordages en Mer

merci Ribore! :wink: :oops:

Retourner vers « Le bar »