Salut à tous,
J'aimerai savoir s'il y a des règles bien établies pour les priorités en vague entre les surfeurs et les kitesurfeurs.
La cohabitation peut poser problème quand les conditions météos sont favorables aux 2 pratiques et que les vagues sont petites à moyennes.
Je pense qu'il faut de toute façon éviter de prendre tout ce qui bouge et ne rien laisser aux surfeurs pour qui c'est bien plus dur de prendre des vagues que pour nous.
Dites moi si je me trompe, mais pour moi les règles de priorité sur la vague sont celles du surf (donc priorité à celui qui est le premier en action sur la vague ou à celui le plus au pic) mais c'est avant d'être en action sur la vague qu'il peut y avoir des litiges.
Si vous vous placez pour prendre une vague juste avant le pic ( la vague est bien formée mais n'a pas commencé son déferlement) mais qu'un surfeur qui vous a vu arriver, décide de faire son take off devant vous, que faites vous ?
Si vous êtes en action sur la vague mais qu'un surfeur fait son take off derrière vous et se retrouve à surfer la vague derrière vous (il est donc placé plus près du déferlement de la vague mais a pris la vague après vous), que faites vous ?
Y a t'il des spots où il existe des règles selon les conditions météo, genre surf le matin et quand le vent se lève c'est priorité au windsurf et kitesurf ?
Règle de priorité surf vs kite surf
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- Habitué
-
- Rang 1000+
Je pensais que la règle de priorité s'appliquait comme pour toute navigation : l'engin le plus manœuvrable donne la priorité au moins manœuvrable. Dans ce cas, le surf est toujours prioritaire au Kite. Attention je sens déjà que je vais me faire fusiller : cest ce que j'ai en tete. Je n'affirme rien et demande aussi des précisions (je ne fais pas encore de surfkite mais c'est bon pour la culture générale).
je suis ok avec Janot!!
chez nous, ca peut arriver en cette saison, perso j'essaye de cohabiter mais je laisse la prio aux surfeurs et je peux comprendre qu'un gus en kite, ben ca fait peur : on déboule pleine balle, personne ne sait si on maîtrise, etc. J'ai des exemples d'ailes en train de se faire rincer au pic avec des surfeurs dans les lignes, ca se passe pas trop mal mais je comprends qu'ils gueulent.
Si un mec part devant moi, j'analyse rapidement son niveau (et sa trajectoire) et en général je lui laisse. Souvent, il faut avouer qu'on leur fait peur et qu'ils nous laissent, surtout que lorsqu'il y a du vent, le surf est clairement moins bon (voir très pourri
), enfin chez nous, c'est peut être moins vrai ailleurs. Mais bon, faut aussi comprendre tous ceux qui ne rêvent que de surf toute l'année pour ne pratiquer que 2 semaines
et dernière chose, il est quand même assé simple pour nous de trouver une zone surfable plus facilement quitte à se décaler en tirant qqs bords, à la rame c'est plus compliqué
Là où ca se corse pour moi, c'est avec les planchistes car on est presque à égalité et il peut être dur de savoir qui a la prio surtout lorsqu'ils ne sont pas au planning mais attendent la houle.
Après entre gens intelligents, on s'entend toujours, c'est moins vrai quand on est entre gens cons
chez nous, ca peut arriver en cette saison, perso j'essaye de cohabiter mais je laisse la prio aux surfeurs et je peux comprendre qu'un gus en kite, ben ca fait peur : on déboule pleine balle, personne ne sait si on maîtrise, etc. J'ai des exemples d'ailes en train de se faire rincer au pic avec des surfeurs dans les lignes, ca se passe pas trop mal mais je comprends qu'ils gueulent.
Si un mec part devant moi, j'analyse rapidement son niveau (et sa trajectoire) et en général je lui laisse. Souvent, il faut avouer qu'on leur fait peur et qu'ils nous laissent, surtout que lorsqu'il y a du vent, le surf est clairement moins bon (voir très pourri

et dernière chose, il est quand même assé simple pour nous de trouver une zone surfable plus facilement quitte à se décaler en tirant qqs bords, à la rame c'est plus compliqué
Là où ca se corse pour moi, c'est avec les planchistes car on est presque à égalité et il peut être dur de savoir qui a la prio surtout lorsqu'ils ne sont pas au planning mais attendent la houle.
Après entre gens intelligents, on s'entend toujours, c'est moins vrai quand on est entre gens cons

-
- Habitué
Ok le surf est prioritaire... donc il faut laisser les vagues même si on est déjà dessus ?!?
Tu es en train de manœuvrer sur la vague et tu dois sortir si un surfeur fait son take off devant toi ?
Ça limite les possibilités sur certains spots side ou side off où en gros tu ne peux pas prendre de vagues s'il y a des surfeurs de bon niveau car ils vont prendre systématiquement toutes les vagues de la série.
Je pensais que une fois sur la vague les règles étaient celles du surf car il me paraît dangereux d'être obligé de sortir de la vague en catastrophe et de se faire taxer alors que tu es en train de faire des manœuvres.
Le surf est moins manœuvrable à l'arrêt mais pas sur la vague.
Donc quand vous dites que le surf est toujours prioritaire, c'est quelle que soit le moment ou bien c'est juste pour le take off ?
Je vous pose ces questions parce que je me suis fait engueuler par un surfeur alors que j'évoluais sur une vague depuis 10 secondes, le surfeur m'a vu mais a quand même fait son take off pour me taxer la vague, donc je suis passé a coté de lui en faisant un enchaînement roller/bottum puis nous avons surfé la vague à 5 mètres d'écart (moi en avance sur lui) mais je ne suis pas sorti.
Il m'a pourri parce que j'étais passé trop près de lui et que je ne lui avais pas laissé la vague.
Je n'avais pas l'impression d'être en tord.
Tu es en train de manœuvrer sur la vague et tu dois sortir si un surfeur fait son take off devant toi ?
Ça limite les possibilités sur certains spots side ou side off où en gros tu ne peux pas prendre de vagues s'il y a des surfeurs de bon niveau car ils vont prendre systématiquement toutes les vagues de la série.
Je pensais que une fois sur la vague les règles étaient celles du surf car il me paraît dangereux d'être obligé de sortir de la vague en catastrophe et de se faire taxer alors que tu es en train de faire des manœuvres.
Donc quand vous dites que le surf est toujours prioritaire, c'est quelle que soit le moment ou bien c'est juste pour le take off ?
Je vous pose ces questions parce que je me suis fait engueuler par un surfeur alors que j'évoluais sur une vague depuis 10 secondes, le surfeur m'a vu mais a quand même fait son take off pour me taxer la vague, donc je suis passé a coté de lui en faisant un enchaînement roller/bottum puis nous avons surfé la vague à 5 mètres d'écart (moi en avance sur lui) mais je ne suis pas sorti.
Il m'a pourri parce que j'étais passé trop près de lui et que je ne lui avais pas laissé la vague.

La règle ...
C'est comme pour notre bonne société ...
Pas de règle !!!
En guise d'explication tu aurais du lui péter sa planche
Comme on dis chez nous "au plus fort la pouk"
De toute manière dis toi bien qu'après les planchoux c'est les surfeurs qui nous détestent le plus normal ils sont jaloux pour les premiers de devoir avoir un max de vent pour sortir et les autres que nous puissions prendre autant de vague que nous voulons sans nous fatiguer à nager comme des ... et attendre la vague
Pour les coincés du bulbe et en manque de vent il s'agit bien entendus de provocation et d'humour
C'est comme pour notre bonne société ...
Pas de règle !!!
En guise d'explication tu aurais du lui péter sa planche
Comme on dis chez nous "au plus fort la pouk"
De toute manière dis toi bien qu'après les planchoux c'est les surfeurs qui nous détestent le plus normal ils sont jaloux pour les premiers de devoir avoir un max de vent pour sortir et les autres que nous puissions prendre autant de vague que nous voulons sans nous fatiguer à nager comme des ... et attendre la vague

Pour les coincés du bulbe et en manque de vent il s'agit bien entendus de provocation et d'humour

Modifié en dernier par LLORT le mer. 19 août 2015 09:43, modifié 1 fois.
Tonio arcachon a écrit :Ok le surf est prioritaire... donc il faut laisser les vagues même si on est déjà dessus ?!?
Si tu est entrain de la surfer avant lui il n'y a pas de raison de lui laisser,eux ne vont pas tant laisser beaucoup

-
- rang 7
Non, tu restes sur la vague, c'est en amont que le surf reste moins manœuvrant surtout lorsqu'ils sont en paquet en attendant le take off.
C'est exactement la bonne attitude à avoir, avec un
en le croisant ça passe, après pour les abrutis des 2 camps, ça passera jamais.
Le 1er au take of......... mais entre gens intelligents tu leurs laisse la place après une belle série, sinon en kite ça devient du squat très vite et là tu vas vite te faire insulter.
puis nous avons surfé la vague à 5 mètres d'écart (moi en avance sur lui) mais je ne suis pas sorti.
C'est exactement la bonne attitude à avoir, avec un

Le 1er au take of......... mais entre gens intelligents tu leurs laisse la place après une belle série, sinon en kite ça devient du squat très vite et là tu vas vite te faire insulter.
- black sail
- Rang 1000+
Perso s'il y a un surfeur sur la vague, je le laisse, maintenant s'il est assez con pour prendre une vague que je suis entrain de surfer et que la section ouvre devant moi, je gueule et je sors, mais ça n'arrive pas souvent, voir jamais. Dans tout les cas et comme mico, s'il y a beaucoup de surfer à l'eau sur une vague, j'ai tendance à aller plus loin.
Pour avoir eu quelques "discussion" avec des surfeurs pur et dur sur Lacanau.
Regle n°1 : les vagues, le spot, la dune leurs appartiennent et le kitesurfeur n'est pas le bienvenu.
Regle n°2 : ils étaient là bien avant nous, donc pourquoi discuter
Regle n°3 : pas besoin de la regle n°3, tout est dit.
En conclusion, Tu as du tomber sur un local de l'étape extrême.
Je note tout de même que c'est de moins en moins facile d'en trouver un avec les années qui passent. Les surfeur ont du s'habituer à nous.
Pour avoir eu quelques "discussion" avec des surfeurs pur et dur sur Lacanau.
Regle n°1 : les vagues, le spot, la dune leurs appartiennent et le kitesurfeur n'est pas le bienvenu.
Regle n°2 : ils étaient là bien avant nous, donc pourquoi discuter
Regle n°3 : pas besoin de la regle n°3, tout est dit.
En conclusion, Tu as du tomber sur un local de l'étape extrême.
Je note tout de même que c'est de moins en moins facile d'en trouver un avec les années qui passent. Les surfeur ont du s'habituer à nous.