Hé les gars je pense que certains qui ne connaissent pas le spot, où simplement Beauduc (font surement pas du kite depuis assez longtemps alors), ne comprennent pas bien l'enjeu ici.
Beauduc c'est pas juste un spot de kite sur lequel on pouvait dormir et puis maintenant plus...
Je vis à 1000 bornes de Beauduc et je peux vous dire que oui c'est un endroit mythique, un espace de liberté comme il en faudrait un peu plus. Un lieu pour les initiés, qui recherchent autres chose qu'un simple spot de kite bien venté.
Le site est tellement grand et inaccessible, que oui c'est normal de s'y rendre en voiture.
Et comme on est retiré de tout, ben oui faut embarquer un campement en conséquence.
Beauduc c'est pas une plage accessible surpeplée, c'est un lieu, investigué depuis tant d'année par les locaux. C'est aussi des gens qui ont choisi pour certains d'y vivre, et des autorités qui vu le coté "roots", détendu, aventurier et local de Beauduc, ont permis de faire une entorse à votre sois disant règlement (encore un), universels qui d'après les détracteurs devraient s'appliquer à la lettre partout.
Ok on roule pas en voiture sur les plages et on peu aisément comprendre pourquoi. Mais comme dit plus haut, Beauduc c'est un site qui est sélectif sur les gens qui peuvent s'y rendre, de part sa relative inaccessibilité (c'est pas tous les touristes qui passent par là), et de part ce qu'on peut y faire. Donc ça draine majoritairement (j'ai bien dis majoritairement), toutes une séries de gens qui y viennent pour pêcher (pas mal de locaux en vivent), pour se ressourcer, pour rider. Une majorité de gens respectueux de l'environnement, amoureux de la nature et amoureux de l'endroit qui est tellement spécial et tellement retiré que franchement c'est un peu incompréhensible de vouloir restreindre son accès. Les autorité jouent les imbéciles en disant qu'on peut aller jusqu'aux poubelles, et s'y parquer... (sérieux si c'est pouvoir se taper les 10 km de piste à 15 km/h de moyenne pour devoir se parquer là où il n'y aura pas de place pour tout le monde et devoir se faire à pieds 3 km avec 200 kg de matos de camping pour y passer deux trois jours sérieux c'est plus Beauduc, ça ne vaut plus la peine d'y aller dans ces conditions.
Alors je sais pas quelles sortes de mentalités fermées se cachent derrière les mecs qui trouvent que c'est normal de légiférer ainsi sur l'accès à Beauduc (qui je le rappelle est bien plus qu'un simple spot, ou qu'une simple plage), mais franchement les gars taisez vous plutot que de raconter des conneries, ou en tous ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas (notamment avec des comparaisons imbéciles (excusez moi mais c'est le cas) avec vos spots locaux).
C'est dommage ce qui arrive à Beauduc, j'aurais voulu y retourner une dernière fois cet été, mais là c'est non, pas dans ces conditions.
Et c'est à nouveau sous la pression de promoteurs, de jaloux, de gens bien propres sur eux qui ne peuvent pas tolérer un écart par rapport à une réglementation quelle qu'elle soit, qu'on en arrive là. C'est triste pour la communauté kite, c'est triste pour les locaux, pour les familles qui y ont batis des cabanons sommaires au fil des décénies, et pour l'espace de liberté que ça représentait.
J'y ai passé parmi les plus beaux jours de ma vie (et c'est pas peu dire).
Enfin voilà, mais s'il vous plait pour certains, arrêtez de raconter n'importe quoi sous prétexte de préjugés "rapport nordistes/sudistes", ou de gens qui soit disant ne voudrait rien entendre.
Je pense que dans ce cas ci ce sont surtout les autorités légiférantes qui ne comprennent pas grand chose (et donc n'écoute pas, n'entendent pas) et préfèrent interdire dans le doute (comme on a l'art de le faire en France en Belgique...).
Ré