Le Jaï : des riverains s'en prennent aux kiters...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

haberago75
rang 5
rang 5

Messagepar haberago75 » mer. 27 mai 2015 18:37

bah justement ça va dans le sens de ce qui disait LLORT.

bon enfin, c'est pas trop grave, 15 jours d'ITT médico-légal, ça va quand même pas chercher bien loin et heureusement, on peut être soulagé, il ne devrait pouvoir s'en sortir...

Publicité
Homerdusud
Habitué
Habitué

Messagepar Homerdusud » mer. 27 mai 2015 21:41

ricolerouquin a écrit :
Homerdusud a écrit :Pour le dernier point, gaffe à ne pas pêcher par optimisme béat. Le mal est fait et l'amalgame par les riverains aussi (comme tu le dis toi-même : un gars en harnais combi qui fait de la planche ça ressemble sacrément à un gars en harnais combi qui fait du kite :wink: ). Ce n'est pas parce qu'il n'y a jamais eu de problème avant quand il n'y avait que les planches que les choses seront égales par ailleurs à l'avenir. Et là c'est clair que vous pouvez en vouloir aux kiteurs inconséquents qui ne respectent pas les zones, au même titre que les kiteurs responsables qui eux respectent les règles et qui sont exactement dans la même situation injuste que vous... D'où la solidarité que je maintiens comme nécessité qui fait force face à la municipalité à mon avis.

Bon après ça n'est que mon avis, je n'ai jamais foutu les pieds au Jaï et sincèrement vu ce que je lis sur le sujet il y a peu de chance que ça arrive un jour :? ...

Et bien justement, il parait (mais bon comme on m'a fait remarquer sur direct wind que mes sources sont surement pourries :mrgreen: ) que les riverains sont au contraire tres au courant de la difference entre les deux pratiques et n'ont rien contre les planchoux. Toutes les plaintes à la mairie ont été rapportées contres les comportements des kites.

Optimiste béat, surement, pour une fois, je veux croire qu'on ne finira pas dans votre panier si jamais. Et si c'est le cas, je pense que le CNM ne se laissera pas faire, et on sera derriere, solidaires entre nous.

loutox
bavard
bavard

Messagepar loutox » mer. 27 mai 2015 22:41

Homerdusud a écrit :
ricolerouquin a écrit :
Homerdusud a écrit :(...)
Optimiste béat, surement, pour une fois, je veux croire qu'on ne finira pas dans votre panier si jamais. Et si c'est le cas, je pense que le CNM ne se laissera pas faire, et on sera derriere, solidaires entre nous.

Perso je suis des deux camps (c'est le cas de certains), pas de symptomes de schyzophrénie pour l'instant ...
croisons les doigts !
:roll:

loutox
bavard
bavard

Messagepar loutox » mer. 27 mai 2015 22:51

Bravo haberago, je suis entièrement d'accord avec toi, merci pour ce post.

haberago75 a écrit :vous avez une drôle de vision de nos élus.
vous pensez qu'il suffit d'avoir 2 neurones pour être élus, vous pensez pas qu'une équipe municipale puisse faire la distinction entre kite et windsurf... :shock:
par ailleurs vous pensez vraiment que c'est la stratégie qui sera déployée par les windsurfeurs de la FFVL d'êtres solidaire avec les gentils kiteurs qui ne monopolisent jamais les spots :roll:
vous pensez pas qu'au contraire les windsurfeurs vont plutôt appuyer là où ça fait mal et montrer du doigt les faiblesses du kite et de la FFVL à savoir les problèmes sécuritaires quand on voit le nombre d'accidents en plus des problèmes de cohabitations parmi la faune locale (et la flore pour les boxeurs décérébrés :lol: )
Moi je ne suis pas windsurfeur, je suis kiteur et je ne suis déjà pas solidaire avec les merdeux qui envoient des tricks à 1 mètres du bord et tu voudrais que les windsurfeurs qui n'ont rien demandé viennent à notre secours et se portent caution pour qu'on puisse continuer.

Moi j'ai jamais vu un windsurfeur envoyer un trick à un mètre de la plage.
les collisions entre wind et kite ça arrive mais c'est pas le gros des accidents de kite qui sont dus la plupart du temps à une perte de contrôle.
j'ai jamais vu une voile de wind s'envoler sur une baraque.
mais je comprends votre statégie, tant qu'à se faire interdire de kite, autant entraîner avec nous les windsurfeurs, c'est ça??? Bravo belle mentalité...
je vois pas pourquoi des windsurfeurs devraient se faire interdire la navigation comme les kiteurs...

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » jeu. 28 mai 2015 01:12

Je pensais naïvement que notre communauté de passionnés du vent, vagues, et même du flat pourrait s'auto contrôler avec un soupçon de bienveillance et de respect envers le voisinage, je pensais que nous pourrions cohabiter avec nos cousins du wind plutôt que de s'opposer comme on le fait.
à croire que cela est du domaine de l'utopie, et que finalement une avalanche d'interdiction sera le seul moyen de réguler notre activité.
après tout lorsque les préfets fermeront pour 3 mois un spot car les conditions de sécurité comme les saut à moins de 50m du bord, les décollages seuls la pratique par plus de 35 nœuds ou pourquoi pas une limitation en nombre sur un spot ne seront pas respectées, alors peut-être que nous nous auto-gérerons...
doit-on en arriver là?
doit-on devoir passer par une réglementation liberticide pour que des connards d'égoïstes se mettent à respecter autrui sous la contrainte de se faire saisir le matos par les représentant de la loi ou du mécontentement des collègues suite à la fermeture de spot?

djiji
rang 7
rang 7

Messagepar djiji » jeu. 28 mai 2015 01:21

Moi j'avoue, j'ai décollé devant le camping.
Plusieurs fois , je crois.
Quand je viens tôt et qu'il y a personne
Quand le tout petit parking était plein.

C'est pas tant la flemme de marcher, mais plutôt que je trouve pratique d'avoir le coffre de la voiture à proximité pour gréer .

Mais bon, ça va j'ai compris, ce n'est plus possible de décoller là.

J'ai aussi compris, qu'il faut que j’adhère à l'association kite13. Ca fait 10 ans que je les croise,que je me dis que c'est bien ce qu'il font, et bon ..j'me disais que je ferai ça demain...j'avoue :entre farouche indépendance et égoïsme , il n'y a qu'un pas.

Ca me fait du bien de lire des commentaires de planchistes , j'ai adoré ce sport, j'avais des planches partout, je démissionnais dès qu'une période de vent fort arrivait ( j'étais infirmier c'etait faisable à l'époque ) ... bravo les planchistes , le windsurf c'est autrement plus dur que le kite, plus exigeant, plus physique.
Quand il y a un planchiste qui touche un peu je rode parfois autour, toujours avec le pouce en l'air quand il foire ses figures pour l'encourager, car je sais que c'est surhumain comme sport.

J'en ai ramené deux en 10 ans de pratique de kite :un pdm pété, et une petite planche qui ne remontait plus par vent off, (ils m'ont remercié rassurez vous ) , et comme en kite, quand je vois une voile, qui reste un peu trop longtemps dans l'eau, je vais checker.
J'ai dans l'idée que les planchistes sont un peu plus des gens de mer (statistiquement parlant ) que les kiteux, je pense que la surveillance des autres pratiquants leur est plus naturelle, avec le corolaire finalement logique d'une réaction plus épidermique quand les valeurs propres aux gens de mer sont niées et bafoués . ( imprudence, inconscience du danger... )
Si je devais me qualifier, je dirais que je me sens plus un vieux windsurfer qui fait du kite.

C'est la surpopulation qui créent nos problèmes quelques soient nos activités :faites le Mont-Blanc, la farniente sur la plage du Rouet après 11h en été, des courses le week-end à plan de campagne ( faut être taré d'ailleurs de mon point de vue ) , du ski de piste pendant les périodes scolaires... c'est toujours pareil.

La solution de l'éducation est un long chemin , mais je crois que c'est le seul face aux enjeux.
Et les associations sont des organisations essentielles en cela .
D'ou mon propos :
Plutôt que de clavioter : SI ON COMMENCAIT PAR ADHERER A UNE ASSOCIATION DE KITE ?

Ke29
rang 7
rang 7

Messagepar Ke29 » jeu. 28 mai 2015 08:08

djiji a écrit :Moi j'avoue, j'ai décollé devant le camping.
Plusieurs fois , je crois.
Quand je viens tôt et qu'il y a personne
Quand le tout petit parking était plein.

C'est pas tant la flemme de marcher, mais plutôt que je trouve pratique d'avoir le coffre de la voiture à proximité pour gréer .

Mais bon, ça va j'ai compris, ce n'est plus possible de décoller là.

J'ai aussi compris, qu'il faut que j’adhère à l'association kite13. Ca fait 10 ans que je les croise,que je me dis que c'est bien ce qu'il font, et bon ..j'me disais que je ferai ça demain...j'avoue :entre farouche indépendance et égoïsme , il n'y a qu'un pas.

Ca me fait du bien de lire des commentaires de planchistes , j'ai adoré ce sport, j'avais des planches partout, je démissionnais dès qu'une période de vent fort arrivait ( j'étais infirmier c'etait faisable à l'époque ) ... bravo les planchistes , le windsurf c'est autrement plus dur que le kite, plus exigeant, plus physique.
Quand il y a un planchiste qui touche un peu je rode parfois autour, toujours avec le pouce en l'air quand il foire ses figures pour l'encourager, car je sais que c'est surhumain comme sport.

J'en ai ramené deux en 10 ans de pratique de kite :un pdm pété, et une petite planche qui ne remontait plus par vent off, (ils m'ont remercié rassurez vous ) , et comme en kite, quand je vois une voile, qui reste un peu trop longtemps dans l'eau, je vais checker.
J'ai dans l'idée que les planchistes sont un peu plus des gens de mer (statistiquement parlant ) que les kiteux, je pense que la surveillance des autres pratiquants leur est plus naturelle, avec le corolaire finalement logique d'une réaction plus épidermique quand les valeurs propres aux gens de mer sont niées et bafoués . ( imprudence, inconscience du danger... )
Si je devais me qualifier, je dirais que je me sens plus un vieux windsurfer qui fait du kite.

C'est la surpopulation qui créent nos problèmes quelques soient nos activités :faites le Mont-Blanc, la farniente sur la plage du Rouet après 11h en été, des courses le week-end à plan de campagne ( faut être taré d'ailleurs de mon point de vue ) , du ski de piste pendant les périodes scolaires... c'est toujours pareil.

La solution de l'éducation est un long chemin , mais je crois que c'est le seul face aux enjeux.
Et les associations sont des organisations essentielles en cela .
D'ou mon propos :
Plutôt que de clavioter : SI ON COMMENCAIT PAR ADHERER A UNE ASSOCIATION DE KITE ?

+1 Tout est dit !

GEND54
bavard
bavard

Messagepar GEND54 » jeu. 28 mai 2015 09:48

Dans l'esprit et l'argumentation du commentaire de djiji, je suis d'accord ; en outre le fait de se fédérer donne plus de poid pour se défendre, mais face aux catastrophes et aux problèmes induis par le kite les maires ne verront que le mauvais côté des choses, et mettront en place les interdictions.
Même un club fort de plusieurs centaines de membres n'y pourra rien lorsque l'on voit le comportement de certains kiteurs, l'étroitesse des plages, le vent merdique du sud et les accidents qui en découlent, la surpopulation etc...

tex
bavard
bavard

Messagepar tex » jeu. 28 mai 2015 09:51

Je ne remets pas en cause que la prise de conscience et le mea culpa sont une bonne étape dans le processus (et comme dit plus haut, je pense aussi qu'il faudrait se regrouper autour de kite 13 pour faire bloc grâce à eux) mais il serait peut être important de ne pas oublier qu'à l'origine, il y a une gestion très très discutable du site du Jaï. Comment a-t-on pu penser que l'on allait pouvoir mettre 20/30 places de parking pour un site historique du funboard et du kitesurf dans le sud? (combien d'entre nous ont pris leurs premiers gros coups de brafougne au Jaï en windsurf il y a xx années -- moi c'était en custom Somervent ça date!) Pourquoi on a pas pu se concerter pour voir les problèmes avant qu'ils ne surgissent? A titre d'exemple, je me rappelle encore d'une discussion à la mise en place de la barrière avec le garde: "vous comprenez monsieur non on ne peut pas faire le parking dans ces ruines c'est un site archéologique" (les "ruines" c'est là où est le parking actuel!!!).

Juste pour ceux qui ne connnaissent pas le jaï, oui l'aire de décollage est restreinte car la plage n'est pas très large (d'ailleurs là encore, je n'ai jamais compris pourquoi dans leur "réhabilitation" du site le conservatoire ne voulait pas nous enlever les blocs de pierre -- ils ne sont pas tombés là au pléistocène ceux-là) mais le site est très grand, il y a vraiment de la place tant en longueur de plage que quand on s'éloigne (on n'est pas à Carro) même si beaucoup ne s'éloignent pas trop.

J'espère aussi que ce mea culpa ne nous fait pas oublier qu'un kiter s'est pris une raclée avec des coups donnés à terre et que ça aurait pu arriver à chacun d'entre nous (et 10-20 kg de plus ça change pas grand chose quand on a 3/4 gars en face). Etre un riverain ne veut pas dire être propriétaire des espaces publics et se donner le droit de faire certaines choses car on est "chez soi" (même si beaucoup ont tendance à l'oublier et pas seulement dans le sud).

ueno
Novice
Novice

Messagepar ueno » jeu. 28 mai 2015 15:31

bonjour,je crois que notre vrai pb vient de l'administration des "con ...servateurs" du littoral .en effet quand l'accès le long de la plage était libre ,donc disponible a tous, on ne se garait jamais a cote des habitations, il y avait de la place pour s'éloigner .maintenant que l'accès est ferme ..c'est évidement + possible.je pense que c'est a ce niveau qu'il faut agir.cela ressemble a 1 entrave claire a la liberté de circuler et cela pourrait être 1 motif de plainte en justice.il est nécessaire d'obliger nos gentils hommes politiques a faire respecter la loi,et entre autre a ne pas permettre que quelques personnes fonctionnaires de l'etat, s'octroient le droit de fermer les accès a la plage arbitrairement. il serait + qu'opportun de connaitre les relles motivations de la fermeture du chemin qui longe la plage,ainsi que les arguments et conclusions qui ont conduit a cet état de fait.il se pourrait bien que nos amis du con..servatoire du littoral puissent avoir outrepassé leur droit ....a méditer !! et a étudier .

Retourner vers « Le bar »