bonjour,
c'est un sujet récurent...
Je travaille dans les assurances corporelles depuis de nombreuses années et a ma connaissance il y a peu d'assureurs qui excluent formellement la pratique du kite en loisirs de leurs contrats RC (mais c'est possible).
la plupart des commerciaux ne délivrent pas d'attestations sur demandes car les contrats RC sont des contrats d'adhésion purs, on ne peut les modifier, les commerciaux qui commercialisent ces contrats ne sont pas habitués à ce genre de demandes particulières et n'ont pas envie de perdre leur temps à transmettre une demande d'un assuré lambda à un service qu'il ne connaît pas.
Ce qui ne veut pas dire que le kite n'est pas couvert.
Mais effectivement la proposition de Kite76 d'envoi d'un recommandé pour demander un éclaircissement est la meilleure solution, l'assureur sera obligé d'y répondre, et ce ne sera pas un commercial qui y répondra mais le courrier passera par le back-office, c'est à dire des juristes et tu auras une réponse formelle à opposer à l'assureur en cas de pépin;
pour info l'assurance RC est très peu exposée en kite, il faut provoquer un accident responsable, soit en blessant qqn ou en provoquant des dégâts.
pour l'histoire de la SNCF et des 300 patates je suis assez perplexe, comment la SNCF a t'elle retrouvé le malheureux propriétaire du kite? Par ailleurs je voudrai pas rentrer dans les détails mais l'évaluation du montant du préjudice se fait en fonction du montant de l'intervention pour retirer le kite, vérifier les lignes et réparer éventuellement; le retard des voyageurs n'est pas le préjudice de la SNCF mais uniquement des voyageurs et d'ailleurs un retard ne constitue pas automatiquement un préjudice, dans ce cas tu pourrais réclamer une indemnisation à chaque fois qu'il y a un accident ou une panne sur le périph;
pour un assureur le risque le plus lourd est la garantie corporelle.