Changement de quiver besoin de conseil, 6/8/11 ou 6/8/10 ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

MrGBD
rang 6
rang 6

Messagepar MrGBD » lun. 27 avr. 2015 16:25

Je ride pas en bandit mais pour avoir fait

12-9-6 en RPM (// a la bandit niveau plage de vent) je n'avais aucun trou entre 12 et 9 d'ailleurs à refaire je serais partit sur 11-8 en hybride avec une 18m pour le light...
Pourquoi ?
La 6m je l'ai sorite 5x à tout casser, en strapless, ma 9m se tenais facilement dans du 30+ constant (chausse + 70kg ca aide), j'ai du sortir 2 fois ma 6m dans des conditions fun en twintip c-a-d 40kn constant avec des claques à 45+ mais en dessous de 40kn ca ne planais pas assez et ce n'était pas du tout fun, malgré le fait qu'en TT je partais avec la 6 dans 18kn en relancant...

Du coup si tu as souvent du vent supérieur à 30kn constant une 6m se justifie, surtout si tu es legé mais en dessous c'est totalement inutile (appart si tu es fan de directionnel).

Avec mon poids et mes conditions c'est la 9 qui sortait le plus mais je trouvais que je manquais souvent de jus pour dehoocker alors qu'en 12m dans les même conditions je me faisait violer (dehoocker encore). Du coup mon choix c'était porté sur 11-8 pour mon prochain quiver afin que ma 11 devienne mon aile à tout faire (j'aime bien rider toiler en dehoocker).

Finalement je suis passé sur 13-9-7 en C-shape (Razor) et je ne regrette pas mon choix, je n'ai pas de gap entre 13 et 9, sauf peut être en dehoocké ou c'est parfois limite en 13 et un peu mou en 9m mais c'est jouable... Mais c'est bien mieux que 12-9 en RPM... allez comprendre :D (les RPM ne slackaient pas du coup je me faisait violer à la reception alors qu'ici le slack pardonne bien mieux mes erreurs). Du coup j'envisage peut être à prendre une 11m lorsque les prix se seront cassé la gueule avec la sortie du matos 2016 :).

Enfin tout ca pour dire que l'important c'est surtout de bien connaitre son niveau, son programme et son spot afin de faire le choix le plus pertinent... On conseil souvent 12-9 en hybride mais a moins de peser 75-80kg une bonne 11m ou une 10m hybride est parfaite dans des conditions 15-25 fréquentes... Les tailles supérieur à 11m se justifient plutôt pour les gens qui ont fréquemment des conditions light, qui pèsent plus de 75kg ou qui cherchent à dehoocker le plus tôt possible. D'ailleurs a choisir entre une grande taille ou un surf / skim board je choisit la deuxième solution car on y gagne beaucoup plus en plage basse par rapport à un tracteur qui ne remontera pas spécialement bien au vent et qui aura besoin d'une planche plus large afin de ne pas couler dans les premières relances... D'ailleurs ca me faisait marrer de fumer les flysurfeuriste 15-19m avec ma RPM 12 et mon surf... Ils ne capaient pas avec leur twintips normal alors que j'étais nickel en surf...
Modifié en dernier par MrGBD le lun. 27 avr. 2015 16:28, modifié 1 fois.

Publicité
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » lun. 27 avr. 2015 16:26

delfine a écrit :je navigue principalement en TT, jai une best 137 * 41 ... jai acheté un surf mais je my suis pas mise encore. Jaime bien sauter du coup le twin cest pas mal ! Le surf cétait pour changer, jai pris un FONe 5.8

+1 avec Manix,
137x41 pour ton poids c'est énorme, 2 tailles de moins de planche.
Pour tes ailes, 6-8-11 c'est très bien aussi, avec un surf + petit TT et une bonne technique, tu vas pouvoir naviguer de 10 noeuds en 11+surf jusqu'à 30-35 noeuds en 6+TT(la plage haute va dépendre de ta technique, et aussi de la puissance de la bandit en 6m), et aussi du fait que tu aimes ou pas naviguer très toilé, tout le monde n'aime pas.
et ça dépend aussi vraiment bcp de l'aile, certaines ailes sont bien plus à l'aise dans le vent fort que d'autres.

MrGBD a écrit :La 6m je l'ai sorite 5x à tout casser, en strapless, ma 9m se tenais facilement dans du 30+ constant (chausse + 70kg ca aide), j'ai du sortir 2 fois ma 6m dans des conditions fun en twintip c-a-d 40kn constant avec des claques à 45+ mais en dessous de 40kn ca ne planais pas assez et ce n'était pas du tout fun, malgré le fait qu'en TT je partais avec la 6 dans 18kn en relancant...

Yes pareil mon ancienne 6 et mon actuel 7m par sorti souvent.
mais à l'almanarre elle aura plus souvent du vent fort que nous dans le grand nord, ici les sessions +de 30 noeuds c'est pas frequent.
Modifié en dernier par thomas.air le lun. 27 avr. 2015 16:31, modifié 1 fois.

delfine
Régulier
Régulier

Messagepar delfine » lun. 27 avr. 2015 16:27

Jespere que pour les tailles cest ok, maintenant du coup faudra que je gere la taille de planche .. en tous merci pr les conseils ca mevite dinvestir nimporte comment, cest pas donné tout ca !

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ivanoe. » lun. 27 avr. 2015 16:33

je fais 65kg aussi, j'ai une 7 et une 10m. je prendrai peut etre une 12 par la suite. Je ride quelque fois a l'almanarre et ca le fait bien

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » lun. 27 avr. 2015 17:03

Et Delph, si j'étais une fille, je prendrais une Brunotti ça va te changer la vie. J'ai pas d'action chez eux, mais bon y a pas 40 marques qui font réellement du matos bien développé qui vont aussi aux girls, vu aussi parfois les tailles minimum de planches proposées (souvent trop grandes pour une fille légère).
Il y a aussi le modèle de l'année passée qui est joli aussi, et j'ai pas l'impression qu'ils ont changé quelque chose au shape. http://www.kiteboarder-mag.com/planche- ... ti-riptide

Bref, flex souple, pas trop de rocker, pas trop peu non plus, tip pas trop rigides, c'est avant tout une bonne planche à tout faire comparable à la Dimension faites pour les mec... (je dis ça au cas où tu te dirais que comme Annelous Lanners la ride, ça doit être une barre à mine..., mais non).

Sinon il y a Freugs http://www.freugskiteboarding.com/ qui font exclusivement des board de filles, ca à l'air beau aussi.

delfine
Régulier
Régulier

Messagepar delfine » lun. 27 avr. 2015 17:18

Hey grave on dirait que tas des actions :D
je vais jeter un coup doeil a tout ca, les freugs sont super chouettes ! Cest con jai loupé la vente privee brunotti sur privates! !

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » lun. 27 avr. 2015 17:51

Hahaha, c'est ça aussi Manix, le gars qui pourrait vivre de sa passion si les marques le remerciaient en conséquence de la pub fournie.

Moi je suis comme un L.O., mais qui fait ça pour tout le monde, gratuitement... :lol: :lol:

Non je rigole, passionné depuis tellement d'années, à un moment tu commences à avoir une vision globale du marché des tendances, des modes, du matos, des pratiquants, enfin bref!!

Canyon
rang 7
rang 7

Messagepar Canyon » lun. 27 avr. 2015 20:24

delfine a écrit :RAaaahhh la 6 et 8 je viens de les acheter, je les ai recu ya une semaine je ne vais pas changer maintenant .. mon hésitation était plus basée sur ma 11.

Nan, 6/8/11 ou 6/9/11 c'est pas mal.

Les gars qui te conseillent, ils oublient qu'ils font entre 10 et 30 kg de plus que toi...

Mais avec seulement 3 ans de kite et 56kg, il vaut mieux effectivement, pour l'instant, partir sur le quiver que tu cites, tu verras cependant qu'il y aura pas mal de conditions où tu ne pourras pas sortir.
Tiens, par exemple, demain est un bon test :lol: :wink:

Hier, je naviguais à Carro en 7m, il y avait des molles bien molles :lol: mais globalement ça le faisait.
Caro Duby se pointe avec son surf strapless au moment où je sors de l'eau, me pose, merci à elle :) , me demande comment c'était en 7 et, malgré ce que je luis décris, malgré bon nombre de planches qui coulaient, décide de partir en Airush Wave 5m (bien archée et pas spécialement puissante).
Elle a fait toute la nav (environ 2h) en 5 sans aucun problème !!!
Donc bien sûr c'est du strapless à ne pas surtoiler et de la directionnelle (pas bien grande, je pencherais pour une 5'6 grand max), mais qu'est-ce qu'elle sort à 40kt ?....................................
La planche à voile, je crois :lol:

delfine
Régulier
Régulier

Messagepar delfine » lun. 27 avr. 2015 21:52

Donc toi en gros tu me conseilles une 9 a la place de la 8 ?

Canyon
rang 7
rang 7

Messagepar Canyon » mar. 28 avr. 2015 00:34

delfine a écrit :Donc toi en gros tu me conseilles une 9 a la place de la 8 ?

Oup là, j'ai pas dit ça, car je ne connais pas les Bandit de cette année.
Il me semble qu'en moyenne, toutes marques confondues, on prend 6 et 9 (j'ai une copine de ton gabarit qui a ça, en Airush Wave), comme toi, elle a acheté un surf, mais ne s'en sert pas encore :wink:
Maintenant, suivant la conception, tu peux avoir une 8 puissante et une 9 normale, l'écart sera faible, après, c'est un peu du pinaillage.
De toute façon, si j'ai bien suivi, tu as acheté tes ailes, donc ne change rien, fais ta propre idée à l'usage, essaye la 9 en parallèle.
Si tu as un fort doute, fais tes tests le plus vite possible, et si tu penches pour la 9, ton shop te fera une reprise qui ne devrait pas te coûter trop cher.
Les jours qui viennent offrent d'après les prévis un panel complet pour ton quiver, profite ! :wink:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »