12-9-6 en RPM (// a la bandit niveau plage de vent) je n'avais aucun trou entre 12 et 9 d'ailleurs à refaire je serais partit sur 11-8 en hybride avec une 18m pour le light...
Pourquoi ?
La 6m je l'ai sorite 5x à tout casser, en strapless, ma 9m se tenais facilement dans du 30+ constant (chausse + 70kg ca aide), j'ai du sortir 2 fois ma 6m dans des conditions fun en twintip c-a-d 40kn constant avec des claques à 45+ mais en dessous de 40kn ca ne planais pas assez et ce n'était pas du tout fun, malgré le fait qu'en TT je partais avec la 6 dans 18kn en relancant...
Du coup si tu as souvent du vent supérieur à 30kn constant une 6m se justifie, surtout si tu es legé mais en dessous c'est totalement inutile (appart si tu es fan de directionnel).
Avec mon poids et mes conditions c'est la 9 qui sortait le plus mais je trouvais que je manquais souvent de jus pour dehoocker alors qu'en 12m dans les même conditions je me faisait violer (dehoocker encore). Du coup mon choix c'était porté sur 11-8 pour mon prochain quiver afin que ma 11 devienne mon aile à tout faire (j'aime bien rider toiler en dehoocker).
Finalement je suis passé sur 13-9-7 en C-shape (Razor) et je ne regrette pas mon choix, je n'ai pas de gap entre 13 et 9, sauf peut être en dehoocké ou c'est parfois limite en 13 et un peu mou en 9m mais c'est jouable... Mais c'est bien mieux que 12-9 en RPM... allez comprendre
Enfin tout ca pour dire que l'important c'est surtout de bien connaitre son niveau, son programme et son spot afin de faire le choix le plus pertinent... On conseil souvent 12-9 en hybride mais a moins de peser 75-80kg une bonne 11m ou une 10m hybride est parfaite dans des conditions 15-25 fréquentes... Les tailles supérieur à 11m se justifient plutôt pour les gens qui ont fréquemment des conditions light, qui pèsent plus de 75kg ou qui cherchent à dehoocker le plus tôt possible. D'ailleurs a choisir entre une grande taille ou un surf / skim board je choisit la deuxième solution car on y gagne beaucoup plus en plage basse par rapport à un tracteur qui ne remontera pas spécialement bien au vent et qui aura besoin d'une planche plus large afin de ne pas couler dans les premières relances... D'ailleurs ca me faisait marrer de fumer les flysurfeuriste 15-19m avec ma RPM 12 et mon surf... Ils ne capaient pas avec leur twintips normal alors que j'étais nickel en surf...