lionel a écrit :Il faut d'abord savoir que tous les sites d'annonces sont sujet à ce type d'arnaque et qu'il a peu de solution fiable car il s'agit de réponse manuelle.
Sur flysurf aussi, les réponses sont faites à la main par les arnaqueurs.
Pour éviter les robots et autres spam les réponses se font dans un formulaire (le mail du vendeur n'est pas disponible), et pour des questions de confidentialité nous ne conservons pas ni n'avons accès à ces réponses.
De plus les réponses sont libre, il ne faut pas être membre de flysurf pour répondre ce qui fait que nous n'avons aucune solution pour blacklister un arnaqueur.
Nous avons donc actuellement aucune solution pour intercepter les arnaqueurs.
Nous avons déjà rédiger un cahier des charges pour répondre à ce problème.
- création d'une liste noire de mail (impossibilité d'utiliser un mail de cette liste pour répondre à une annonce)
- ajout d'une fonction "alerte arnaque" dans le mail de réponses que le vendeur reçoit (ceci mettre le mail de l'arnaqueur en liste noire)
-modération manuelle des réponses répondant a certain mot clé défini a l'avance.
Tout ceci sera mis en place avant le printemps
malheureusement ça limitera les arnaque mais ça ne les supprimera pas, nous avons déjà modifié le mail que les vendeurs reçoive pour les prévenir des arnaque potentielle et d'être vigilant.
Je pense en effet que c’est peine perdue de chercher une solution pour intercepter les arnaqueurs. En revanche, on peut les ralentir, voire les écoeurer en faisant preuve d’un peu d’astuce.
Notre force est notre connaissance (même minimale) du kite. D’expérience je constate que l’arnaqueur non. Il est généraliste. Il agit sur les petites annonces de FS comme sur celles du Bon Coin. Il est intéressé par “votre bien” et vous en demande “le prix ferme”. Etc.
Ce que je propose : Poser au “répondant” d’une annonce une question générale sur le kite. Suffisamment simple pour que le moindre kiteux sache y répondre alors que ça va représenter une colle pour l’arnaqueur. Ca va lui demander, à chaque fois, de faire une recherche. Le pari c’est qu’il se fatigue à la longue.
EXEMPLE : pour valider l’envoi d’une réponse à une annonce, il faut réussir un questionnaire (dont l’apparition est aléatoire –> pas toujours le même et avec ses items tirés, eux aussi aléatoirement).
Exemple 1:
Cochez dans la liste ci-dessous au moins 2 marques de kites :
Bouygues
SNCF
Cabrinha
Zeeko
KiteSurfParadise
North
KitKat
Exemple 2:
Le kite se pratique avec (1 seule bonne réponse) :
une boaderline
un twintip
une planche à voile
une twintower
un tweeks
un trucks
FONCTIONNEMENT
-> Impossible de valider la réponse d’annonce si le le formulaire n’a pas été complété
-> A chaque validation de réponse d’annonce contenant un questionnaire avec une réponse fausse :
- réaffichage de l’écran de réponse à l’annonce avec RAZ de tous les champs
- affichage d’un nouveau questionnaire (tiré aléatoirement).
Pour que soit vraiment efficace : il faudrait disposer d’une dizaine de questionnaires et, pour chacun, d’une 20aine de réponses (dont 5 ou 6 sélectionnées aléatoirement quand le questionnaire est chargé).
Suis-je clair ? ça suit dans le fond ? ;o)