Est ce que le funboard,le paddle ont un avenir avec la FFVL?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Référendum Fédé (acte2)

Nombre total de votes : 0

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » lun. 16 mars 2015 23:39

haberago75 a écrit :le funboardeur n'est il pas une espèce en voie d'extinction?
un jour en faisant du kite j'ai vu un vieux fossile unicellulaire qui naviguait, j'ai fait une photo, on sait jamais, ça servira pour mes petits enfants.... :mrgreen:
Bien que je sois pour la diversité génétique il semble que les kitesurfeurs qui volent aussi bien que des galinacés sont en train de supplanter les vieux funboardeurs insectivores, même les JO n'en veulent plus....
Quant à la sélection naturelle, faut reconnaître que le kitesurfeur est plus apte à rencontrer un partenaire sexuel... :mrgreen:
Finalement le funboardeur n'est il pas l'ancêtre du kitesurfeur, fruit du croisement entre un funboardeur et un cerf-voliste.
ce qui explique le divorce de nos parents, FFVL et FFV qui réclament tous deux l'autorité parentale...

Sans déconner, de ce que j'en vois, le windsurfer n'est pas mort. La marché a eu une grosse baisse puis semble s'être stabilisé. Après c'est sûr que si on ne regarde qu'en été, vu le nb de kékés en kite qui s'agglutinent entre 2 zones de baignade ds un vent asthmatique, on voit bien l'essor impressionnant du kitesurf (qui finira d'ailleurs pas lui retomber dessus, si ce n'est déjà le cas, ds le sud-est notamment). Par contre en hiver, qd ça caille et que le vent prend des tours, la proportion kitesurfs/windsurfs est totalement différente. Et qd ça piaule vraiment, là j'en parle pas, le kitesurf n'est plus raisonnable, en tt cas à mon sens (et apparemment pour bcp de gens car dépassé 40 nœuds je ne vois plus d'ailes, ou très très peu).

Pourquoi autant de kiteux en été et si peu en hiver ? Le kiteux serait-il frileux ? Aurait-il peur de la rétraction de ses si chers attributs qu'il vante pouvoir, mieux que le planchou, mettre en avant auprès de la gent féminine ? Ou bien est-ce parce que la gent féminine a disparu des plages par ces températures et que donc il préfère réviser ses tricks sous la couette ?

Sans déconner (bis): le funboard nécessite une forme physique et un niveau technique incomparables avec le kite. Moralité: qd ça caille, vu ce qu'on est obligé de mettre comme watts en funboard, on se les gèle moins qu'en kite. Et comme en général le vent est plus fort à la mauvaise saison... CQFD
Par ailleurs j'oserais avancer que ce n'est pas le même milieu, un peu comme le surf et le ski. Ds ces trois sports, arriver à faire qqe chose de bien prend des années. En kite, paddle et snowboard, on peut s'envoyer de beaux rides très rapidement. Une question de culture en fait: celle où j'en chies pdt des années mais où j'emmagasine de l'expérience contre celle du "à consommer tt de suite" où on s'éclate vite et bien (parfois contre un obstacle d'ailleurs) en se disant que l'expérience viendra avec, ce qui est vrai aussi pour bcp de gens je ne dis pas le contraire.
Quant à la sélection naturelle, personnellement, tanké comme je l'ai été grâce que windsurf, je n'ai jamais eu trop de souci à me faire de ce côté-là (par contre certains potes n'aimaient pas trop le regard de leur femme, moi si :twisted: ) et je me reproduis par pack de deux...

Tout ça pour dire que je n'étais pas d'accord avec toi sur le début de tes propos, tu l'auras compris.
Par contre j'aime bien la fin, cette histoire d'ancêtre et de divorce. Qqe part oui le funboard est l'ancêtre du kite. Que faisaient les Naish, Cabrinha, Randall avant de se mettre au kite ?(J'en oublies volontairement des tonnes, vous m'excuserez). Et bien oui, je vous le donne en mille, il ne se tripotaient pas le macramé sur la plage, ils faisaient du funboard...

Allez je me permet une petit allégorie en rebond sur cette histoire de divorce ! Ceux qui s'en tapent ou ont peur de perdre 5 minutes, vous avez raison, sautez au post suivant !
Le papa (FFV) n'étant déjà pas content que les fistons fassent du funboard en foutant le bordel, il n'a pas voulu s'occuper de cette nouvelle activité dangereuse qu'était le kite, sa mémoire sélective fait qu'il a même oublié ce fait. La maman elle, voire même la 2ème femme du-dit papa, plus intelligente et raisonnée, voyant ce sport dangereux avec tous pleins de fils qui coupent et qui s'emmêlent, s'est dit qu'elle pouvait poser des règles en se basant sur un sport qui y ressemble, le parapente. Elle a joué le jeu pour garder le papa et les petits en bonne santé.
Et maintenant: comme le papa n'aime pas bosser et qu'il aime l'argent (hé, le matos coute cher), il se dit qu'il récupèrerait bien tt le taf de sa feignasse de femme, que c'est fini le bricolage et que de ttes façons c'est lui qui a raison car le kitesurf ça va ds l'eau et point barre. Et la maman, bonne pomme, toute à sa sécurité et avec les qqes euros qu'on a bien voulu lui laisser, comme elle n'a pas vu venir le grand méchant de l'IKA avec son pognon et ses concurrentes en string, elle va se faire taper ses petits et remplacer par une plus belle, plus neuve ou tout au moins plus reliftée.
Et puis après l'histoire recommence, comme le papa ne sait pas s'occuper de ts ces petit turbulents, il va leur mettre des règles en béton armé avec des gros monsieurs en bleu marine. Comme il a tjrs plus besoin de pognon (pour faire travailler les autres à sa place et puis parce que l'homme de pouvoir reste l'homme de pouvoir), il va tirer sur le marché en poussant à l'achat et à la compétition, aller aux JO, récolter les lauriers, envoyer la pub, minimiser les risques, acheter une Porsche etc etc... Et puis il finira par se retrouver avec des tonnes de pratiquants qui se tirent sur le haricot sur la plage avec un matos dernier cri mais qui ne peuvent pas naviguer parce: qu'il n'y a pas la place, que c'est pas encore ou plus l'heure, qu'il y a trop de vent par rapport au décret 42301558B-aliné C (ah nos amis les belges...), que l'indice UV est trop élevé sauf pour les strings...
En gros la même chose qu'en funboard (course au matos et flambée des prix) mais en pire compte tenu de la dangerosité du kite. Et comme le papa, ce qu'il aime par dessus tout, c'est qu'on le fasse pas chier; il va laisser pourrir tout ce petit monde sur le sable en attendant de le refourguer à une autre fédé. Ou pas d'ailleurs, les situations qui pourrissent indéfiniment étant légions en France (OK, autre débat).

A noter que ces mêmes gars qui faisaient du funboard faisaient aussi du surf ou étaient ds le milieu. Et puis ils ont vieilli eux aussi, ya pas de raison qu'il n'y ait que moi qui morfle, et ils se sont dis que le paddle ça pourrait être bien pour continuer de surfer sans se faire taxer ttes les vagues par des petits jeunes. Et puis ils se sont dit qu'ils allaient bien pouvoir les vendre ces paddles, c'est tellement facile comme sport et puis comme c'est complémentaire au kite et au funboard, ils avaient un marché tout trouvé alors que ce même marché ne leur aurait pas acheté un surf.
Yalaaaa !!!! Vas-y mon fils on va se faire les bollocks en gold en vendant des planches bien chères avec une technologie des années 70 !
Et c'est ce qu'ils font... (mais là aussi c'est un autre débat, chuis parti en vrille à plat, désolé ! et bonne nuit !)

Publicité
poIo
rang 5
rang 5

Messagepar poIo » mar. 17 mars 2015 00:10

je pense qu'il te faut un nouveau matelas(à deux coté été hiver) pour sportive et nuits difficiles, qui te permettra de préserver tes articulations et s'endormir main dans la main....le cliché
Modifié en dernier par poIo le mar. 17 mars 2015 00:35, modifié 1 fois.

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mar. 17 mars 2015 00:28

voodoo13 a écrit :Par ailleurs j'oserais avancer que ce n'est pas le même milieu, un peu comme le surf et le ski. Ds ces trois sports, arriver à faire qqe chose de bien prend des années. En kite, paddle et snowboard, on peut s'envoyer de beaux rides très rapidement

Je suis assez moyen d'accord sur le snowboard, pour avoir 25 années d'expérience en la matière, avoir un vrai bon niveau est aussi long et demandeur de pas mal d'efforts, descendre quelques pistes est assez facile, avoir un bon niveau, et un bon toucher de neige demande autant de temps qu'en ski (et si on va par là, les skis maintenant sont aussi super faciles, j'en fait de tps en tps pour voir les évolutions du matos)

Attention aux généralités, dans votre sud, vous avez ptet bcp de "kékés" ici dans le grand nord, bcp de kiteurs sortent l'hiver, enfin dans mes connaissances, bcp ont encore faim l'hiver :wink:
mais bon on sort pas pour aller se faire une session moisie avec 12 noeuds, j'avoue que 30-40 noeuds en hiver c'est bon, c'est sportif et ça donne chaud :D

Sinon pour le stand up paddle, si il y a bien un truc dont je ne comprends PAS DU TOUT l’intérêt c'est ce machin, j'ai beau essayer de faire un effort pour essayer de comprendre, ça m'est impossible tant ce truc me semble ridicule.

sur eau plate, bah autant faire du kayak ou de la barque et sur de la vague bah du surf ou du longboard.
Modifié en dernier par thomas.air le mar. 17 mars 2015 00:33, modifié 1 fois.

poIo
rang 5
rang 5

Messagepar poIo » mar. 17 mars 2015 00:33

tout dépend de ta morphologie c'est comme le kite ou le surf voire tous les sport de glisse, si tu fais 50 à 69 kilos c'est le top au delà à partir de 70 la zone de gravité n'est plus la même

foreverkite
rang 6
rang 6

Messagepar foreverkite » mar. 17 mars 2015 09:39

Sinon pour le stand up paddle, si il y a bien un truc dont je ne comprends PAS DU TOUT l’intérêt c'est ce machin, j'ai beau essayer de faire un effort pour essayer de comprendre, ça m'est impossible tant ce truc me semble ridicule.

sur eau plate, bah autant faire du kayak ou de la barque et sur de la vague bah du surf ou du longboard.

sup et surf, kite et windsurf c'est la même chose sur le fait que si tu n'est pas trop bourrin tu peux prendre un max de plaisir très vite avec ces supports.
avant de prendre plaisir en surf tu vas en baver un max, pareil en wind ou il faut deux ans avant de passer un jibe proprement "j’exagère un peu toujours".
les sup perfo ne sont pas plus ridicule qu'une planche de surf , j'en possède avec des cotes inférieur a un longboard et ç'à te permet te pouvoir t'amuser même dans des vagues moisie et molles, après c'est clair que se mettre au sup dans des endroits comme le pays basque je vois pas l'intérêt.
le fait de rester debout est vraiment plus cool aussi même pour le dos, voilà pour mon avis qui étais exactement le même que le tiens la première fois que j'ai vu un mec balayé a coté de moi avec sa péniche.

poIo
rang 5
rang 5

Messagepar poIo » mar. 17 mars 2015 10:40

Sors de ce corps virtuel qui n'est pas le tiens irl

[dmotion]video/x40f26_dessin-anime-oui-oui-03-oui-oui-a-l_news[/dmotion]

haberago75
rang 5
rang 5

Messagepar haberago75 » mar. 17 mars 2015 15:32

pour rebondir sur voodoo13 (aus sens figuré :mrgreen: ) je vais vous raconter ce qu’il m’a été donné de voir quand je n’étais alors qu’un magnifique petit enfant ne mesurant pas plus d’1m80.
Dans une contrée lointaine un jeune et fringant windsurfeur au doux nom de Roméo s’adonnait aux joies simples et mouillées du windsurf quand il s’éprit un jour d’une jeune donzelle vêtue d’un paréo qui dansait et virevoltait avec un cerf-volant sur les rivages sauvages et brûlant d’une contrée bien éloignée.
Roméo était étrangement et inexplicablement attirée par les courbes généreuses de la jeune Juliette qu’il s’efforça de conquérir.
C’est seulement après 3 râteaux qu’il parvint à lui placer une pelle ; la belle n’en était que plus désirable et le jeune homme à la combinaison gonflée par le désir et les hormones s’empressa de séduire la belle mais si naïve Juliette.
C’est après 2 bières qui n’étaient pas de la tourtelle mais de la Chimay des moines à 8°, une bouteille de Muscadet et un digestif offert dont seul le tavernier du restau à poisson avait le secret que la jeune succomba aux assauts du fringant windsurfeur.
Il la prit alors fougueusement sur le plateau de fruits de mer au milieu des palourdes et des bulots entre un oursin et un homard dont le spectacle de la procréation ne laissait pas en reste.
La nuit fût torride et inoubliable le jeune Roméo assouvit frénétiquement tous ses fantasmes sur la jeune donzelle qui n’était pas vierge et ne se fit pas prier.
C’est au beau milieu de leurs ébats olympiens que la capote en Dacron de Teijin renforcée sur les cotés par une double couture mais sans réservoir céda sous les coups de butoir du puissant Roméo qui vit alors se répandre 9 litres de sa précieuse semence qui englua alors la belle Juliette qui n’en demandait pas tant puisqu’elle ne consommait que 6L/100.
C’est ainsi que naquit Jean-Claude, SKYLT-SCURF en bigouden qui devint pas la suite KITESURF.
Dame nature ne fût pas très généreuse avec Jean Claude alias kitesurf qui naquit sans mât, juste avec une petite poignée pour se faire du bien les jours sans vent.
Quand son père découvrit qu’il était fort peu pourvu par la nature il rejeta le fiston impitoyablement.
Jean-claude grandit parmi les cerf-volistes et autres parapentistes qui eux même n’avaient ni mât ni poignet.
Il appris ainsi à sauter et à virevolter dans les airs.
Quelques années plus tard tandis que Roméo chevauchait avec nostalgies quelques vagues bigoudènes il aperçut Jean Claude qui sauta plus haut que la longueur de son mât. Il reconnut en lui la vigueur et la fougue olympienne qu’il avait lui-même connu à cet âge tendre des hormones et de l’acné.
C’est ainsi qu’il voulut en faire son hériter, le successeur olympien du windsurf.
Il s’engagea ainsi dans une dure lutte avec Juliette qui ne voulait pas lui laisser cet enfant qu’elle avait vu grandir.
Roméo n’avait que faire des protestations de Juliette qui n’avait pas été épargnée par le temps, les cigarettes et la bière (faut dire qu’elle buvait 5 Chimay par jour !!).
Il fit appel à la maison des Capulets pour interdire au jeune prodige sa participation aux joutes ancestrales…mais Juliette n’avait pas encore dit son dernier mot….

surfordie
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar surfordie » dim. 22 mars 2015 11:04

krenios..d a écrit :

et pourtant je sors sur beaucoup de spot...
ce n'est pas une critique de ma part sur une pratique que je respecte c'est un constat...le déclin du funboard depuis des années.
Il suffit de comparer la population sur les spots quand on en voit, combien de funboard pour combien de kite?

Pffff !!! Tu dois sortir sur beaucoup de spots de ta petite région, prends ta voiture et voyage un peu et tu verras que c'est pas toujours le cas.
Quand j'habitais sur la côté Atlantique, c'est vrai que je ne voyais pas beaucoup de windeux, mais depuis que je suis sur Narbonne, je vois plus de planches que de kite sur l'eau (sauf peut être en été, et encore ça dépend du vent)
C'est drôle cette manie qu'ont certains à toujours dénigrer le sport d'en face, dans un camps comme dans l'autre d'ailleurs (je me suis mis aux deux sports il y a un an, je peux donc comparer !!!)

Concernant la FFV, je viens personnellement du milieu du surf. Nous avons notre propre Fédé, pourquoi le Kite ne ferait-il pas la même chose sa propre fédération? (FFK)
Ou plus largement, s'associer aux windeux pour créer une Fédé commune? Je vois plus de points communs entre ces deux pratiques qu'entre le windsurf/kite et les bateaux ...

ribore
rang 5
rang 5

Messagepar ribore » dim. 22 mars 2015 22:43

haberago75 a écrit :pour rebondir sur voodoo13 (aus sens figuré :mrgreen: )

J'aimerai voir ça ... :twisted: Ou plutôt que quelqu'un qui voit ça me le raconte ensuite (à mon âge on évite les sensations fortes...). :mrgreen:

Sinon c'est bien de parler de la Ffvl... mais il s'est passé la même chose avec la FFS(ski) pour le snow, et tout ce qui roule (Mtb/Buggy) est sous à des tentatives de phagocyte de la FFCV (Char à voile), qui se verrait bien imposer son contrôle sur tout ce qui roule (Mtb/Buggy)... et donc ses propres règlements (règles de priorité différente, restriction de roulage hors de quelques zones spécifiques, voire imposition d'un "permis" maison ...)

Ceci étant, je régatais en 470 quand celui-ci est devenu série Olympique... Il n'a fallu que quelques mois pour que ça pourrisse l'ambiance des régates, celles de Ligue comme les plus locales... Je suis ensuite passé au Laser... qui est quelques années après devenu série Olympique avec le même résultat...
Je ne suis donc pas trop pressé que le Kite entre aux JO, et si ça traine beaucoup certaines Fédés seront moins pressées d'en récupérer la garde exclusive :)

(Par ailleurs rien n'interdit un "partage", comme c'est le cas du Sup entre FFSurf et FFCK (Canoe-Kayak), où les pratiquant(e)s choisissent une affiliation en fonction de celles de leurs clubs ou d'un type de pratique et de compétition)

OLD772997
rang 5
rang 5

Messagepar OLD772997 » lun. 23 mars 2015 05:46

Surfordie,
la citation que tu m'attribues n'est pas de moi!... Surtout que j'ai écrit exactement l'inverse, en gros j'ai dit la même chose que toi.
Quant à voyager, je te souhaite de le faire au moins autant que je le fais.

Retourner vers « Le bar »