haberago75 a écrit :le funboardeur n'est il pas une espèce en voie d'extinction?
un jour en faisant du kite j'ai vu un vieux fossile unicellulaire qui naviguait, j'ai fait une photo, on sait jamais, ça servira pour mes petits enfants....![]()
Bien que je sois pour la diversité génétique il semble que les kitesurfeurs qui volent aussi bien que des galinacés sont en train de supplanter les vieux funboardeurs insectivores, même les JO n'en veulent plus....
Quant à la sélection naturelle, faut reconnaître que le kitesurfeur est plus apte à rencontrer un partenaire sexuel...![]()
Finalement le funboardeur n'est il pas l'ancêtre du kitesurfeur, fruit du croisement entre un funboardeur et un cerf-voliste.
ce qui explique le divorce de nos parents, FFVL et FFV qui réclament tous deux l'autorité parentale...
Sans déconner, de ce que j'en vois, le windsurfer n'est pas mort. La marché a eu une grosse baisse puis semble s'être stabilisé. Après c'est sûr que si on ne regarde qu'en été, vu le nb de kékés en kite qui s'agglutinent entre 2 zones de baignade ds un vent asthmatique, on voit bien l'essor impressionnant du kitesurf (qui finira d'ailleurs pas lui retomber dessus, si ce n'est déjà le cas, ds le sud-est notamment). Par contre en hiver, qd ça caille et que le vent prend des tours, la proportion kitesurfs/windsurfs est totalement différente. Et qd ça piaule vraiment, là j'en parle pas, le kitesurf n'est plus raisonnable, en tt cas à mon sens (et apparemment pour bcp de gens car dépassé 40 nœuds je ne vois plus d'ailes, ou très très peu).
Pourquoi autant de kiteux en été et si peu en hiver ? Le kiteux serait-il frileux ? Aurait-il peur de la rétraction de ses si chers attributs qu'il vante pouvoir, mieux que le planchou, mettre en avant auprès de la gent féminine ? Ou bien est-ce parce que la gent féminine a disparu des plages par ces températures et que donc il préfère réviser ses tricks sous la couette ?
Sans déconner (bis): le funboard nécessite une forme physique et un niveau technique incomparables avec le kite. Moralité: qd ça caille, vu ce qu'on est obligé de mettre comme watts en funboard, on se les gèle moins qu'en kite. Et comme en général le vent est plus fort à la mauvaise saison... CQFD
Par ailleurs j'oserais avancer que ce n'est pas le même milieu, un peu comme le surf et le ski. Ds ces trois sports, arriver à faire qqe chose de bien prend des années. En kite, paddle et snowboard, on peut s'envoyer de beaux rides très rapidement. Une question de culture en fait: celle où j'en chies pdt des années mais où j'emmagasine de l'expérience contre celle du "à consommer tt de suite" où on s'éclate vite et bien (parfois contre un obstacle d'ailleurs) en se disant que l'expérience viendra avec, ce qui est vrai aussi pour bcp de gens je ne dis pas le contraire.
Quant à la sélection naturelle, personnellement, tanké comme je l'ai été grâce que windsurf, je n'ai jamais eu trop de souci à me faire de ce côté-là (par contre certains potes n'aimaient pas trop le regard de leur femme, moi si

Tout ça pour dire que je n'étais pas d'accord avec toi sur le début de tes propos, tu l'auras compris.
Par contre j'aime bien la fin, cette histoire d'ancêtre et de divorce. Qqe part oui le funboard est l'ancêtre du kite. Que faisaient les Naish, Cabrinha, Randall avant de se mettre au kite ?(J'en oublies volontairement des tonnes, vous m'excuserez). Et bien oui, je vous le donne en mille, il ne se tripotaient pas le macramé sur la plage, ils faisaient du funboard...
Allez je me permet une petit allégorie en rebond sur cette histoire de divorce ! Ceux qui s'en tapent ou ont peur de perdre 5 minutes, vous avez raison, sautez au post suivant !
Le papa (FFV) n'étant déjà pas content que les fistons fassent du funboard en foutant le bordel, il n'a pas voulu s'occuper de cette nouvelle activité dangereuse qu'était le kite, sa mémoire sélective fait qu'il a même oublié ce fait. La maman elle, voire même la 2ème femme du-dit papa, plus intelligente et raisonnée, voyant ce sport dangereux avec tous pleins de fils qui coupent et qui s'emmêlent, s'est dit qu'elle pouvait poser des règles en se basant sur un sport qui y ressemble, le parapente. Elle a joué le jeu pour garder le papa et les petits en bonne santé.
Et maintenant: comme le papa n'aime pas bosser et qu'il aime l'argent (hé, le matos coute cher), il se dit qu'il récupèrerait bien tt le taf de sa feignasse de femme, que c'est fini le bricolage et que de ttes façons c'est lui qui a raison car le kitesurf ça va ds l'eau et point barre. Et la maman, bonne pomme, toute à sa sécurité et avec les qqes euros qu'on a bien voulu lui laisser, comme elle n'a pas vu venir le grand méchant de l'IKA avec son pognon et ses concurrentes en string, elle va se faire taper ses petits et remplacer par une plus belle, plus neuve ou tout au moins plus reliftée.
Et puis après l'histoire recommence, comme le papa ne sait pas s'occuper de ts ces petit turbulents, il va leur mettre des règles en béton armé avec des gros monsieurs en bleu marine. Comme il a tjrs plus besoin de pognon (pour faire travailler les autres à sa place et puis parce que l'homme de pouvoir reste l'homme de pouvoir), il va tirer sur le marché en poussant à l'achat et à la compétition, aller aux JO, récolter les lauriers, envoyer la pub, minimiser les risques, acheter une Porsche etc etc... Et puis il finira par se retrouver avec des tonnes de pratiquants qui se tirent sur le haricot sur la plage avec un matos dernier cri mais qui ne peuvent pas naviguer parce: qu'il n'y a pas la place, que c'est pas encore ou plus l'heure, qu'il y a trop de vent par rapport au décret 42301558B-aliné C (ah nos amis les belges...), que l'indice UV est trop élevé sauf pour les strings...
En gros la même chose qu'en funboard (course au matos et flambée des prix) mais en pire compte tenu de la dangerosité du kite. Et comme le papa, ce qu'il aime par dessus tout, c'est qu'on le fasse pas chier; il va laisser pourrir tout ce petit monde sur le sable en attendant de le refourguer à une autre fédé. Ou pas d'ailleurs, les situations qui pourrissent indéfiniment étant légions en France (OK, autre débat).
A noter que ces mêmes gars qui faisaient du funboard faisaient aussi du surf ou étaient ds le milieu. Et puis ils ont vieilli eux aussi, ya pas de raison qu'il n'y ait que moi qui morfle, et ils se sont dis que le paddle ça pourrait être bien pour continuer de surfer sans se faire taxer ttes les vagues par des petits jeunes. Et puis ils se sont dit qu'ils allaient bien pouvoir les vendre ces paddles, c'est tellement facile comme sport et puis comme c'est complémentaire au kite et au funboard, ils avaient un marché tout trouvé alors que ce même marché ne leur aurait pas acheté un surf.
Yalaaaa !!!! Vas-y mon fils on va se faire les bollocks en gold en vendant des planches bien chères avec une technologie des années 70 !
Et c'est ce qu'ils font... (mais là aussi c'est un autre débat, chuis parti en vrille à plat, désolé ! et bonne nuit !)