site de prévisions météo

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Ke29
rang 7
rang 7

Messagepar Ke29 » mer. 4 févr. 2015 15:35

cedric29200 a écrit :Ke29, je ne comprends pas que tu n'ais pas le WRF heure par heure, t'es peut etre tombé sur un spot qui plante ?

Merci Cedric pour le retour. C'est bon je viens de réessayer, j'ai bien les prévisions heures par heures. bravo pour merteo.fr, un bel effort de présentation des données.

Par curiosité, peux tu nous expliquer en quelques mots comment ça marche ? D'où proviennent les données, comment sont elles interprétées en prévisions locales ?

Publicité
cedric29200
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar cedric29200 » mer. 4 févr. 2015 17:59

Ca calcule tous les modeles connus (utilisés par tous les sites genre windguru, allosurf, etc..) mais tous en meme temps pour avoir sur la meme page toutes les infos possibles (ca evite d'aller voir plusieurs sites différents avec chacun son modèle) + la marée, + les éphémérides (hé oui c'est important)

Modele NWW3 : c'est la houle/vent de la NOAA, calcul tous les 6h, sur 7 jours
Modele GFS : c'est la météo globale du monde que tous les sites meteos utilisent, calcul tous les 6h, sur 10 jours
Modele WRF-NMM : c'est un modele plus precis que GFS, calcul tous les 6h, sur 4 jours (car sert a rien que je calcule plus de jours car sinon ca suit la tendance GFS), dans ma région c'est limite parfait pour le vent
Modele WAM : c'est pour la méditerranée sur 4 jours, par contre c'est calcul 1 fois par jour, les données viennent gratuitement d’Israël et je n'ai pas trouvé mieux

Par défaut ca affiche heure par heure les prévisions des heures où il fait jour (car on surfe ou navigue rarement la nuit) mais vous pouvez afficher la nuit ou que les week ends pour ceux qui bossent toute la semaine), vous pouvez ajouter en favoris les spots aussi (pas dans les favoris du navigateur, mais du site, comme ca vous switcher hyper vite), j'ai pas encore mis de carte, tout se passe atuellement par le moteur de recherche (ya tellement de spots que le menu déroulant n'est pas trop utilisable)

J'ai mis un changelog (historique des mises à jours) et un todo (les améliorations à faire) pour deja moi m'y retrouver, mais ca peut vous servir pour avoir des infos

Sinon comme c'est un plus petit site qu'un gros genre windguru qui est mondial (je compte n'etre que francais), ca calcule plus vite les dernieres données.
Par exemple a l'heure actuelle, vous aurez sur les autres sites les calculs WRF (super précis pour le vent) les calculs d'il y a 12 à 18h, alors que sur merteo les calculs datent d'il y a 2h. Donc plus récent et gratuit pour les dernieres préviz

Voila voila, si vous avez des idées, des remarques ou savoir si un site comme ca vous serez utile

Ke29
rang 7
rang 7

Messagepar Ke29 » mer. 4 févr. 2015 18:59

cedric29200 a écrit :Voila voila, si vous avez des idées, des remarques ou savoir si un site comme ca vous serez utile

Merci bien pour l'explication.

Quelques remarques qui n'ont pas la prétention d'être de grande valeur :
• Le nom merteo.fr n'est pas très valorisant comparé à Windguru ou Windfinder. Ne me demande pas pourquoi, juste une question de goût
• La présentation est très dense (quelque part c'est le but…), mais tu pourrais gagner en lisibilité en évitant les répétions comme remettre sur chaque ligne le jour. Exemple mercredi 4 12:00, Mercredi 4 13:00, etc
• Quand tu es en bas de la page tu ne vois plus les entêtes de colonne, si possible ce serait bien d'avoir un équivalent du "freeze panes" d'excel
• Et le fin du fin : pouvoir sélectionner les colonnes à afficher ou non afin de personnaliser son affichage.

That's all folks

Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Djolhan » mer. 4 févr. 2015 20:36

Je ne connaissais pas merteo.fr, mais, je l'ai mis dans mes fav, et je le consulterai régulierement afin de comparer avec l'existant ;)

Merci bien pour l'info !

Perso, j'utilise actuellement windguru, meteo marine, allosurf

windfinder j'aime pas du tout, toujours trop pessimiste et loin de la réalité au final, tout comme baston d'ailleurs, je ne m'en sert que pour voir les infos de vent du moment (-1h00 car beaucoup trop cher la version pro)

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » mer. 4 févr. 2015 21:02

petite remarque sur les codes couleurs pour le vent qui vont du blanc au vert fonce ... on a plus l'habitue de passer du bleu (paddle) au vert (light) , jaune (freestyle) , orange (top) , rouge (high jump) , violet (on s'accroche a la barre) , noir (on laisse len10 y aller) ...

c'est un peu deroutant ...

cedric29200
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar cedric29200 » mer. 4 févr. 2015 21:14

Merci pour vos remarques c'est cool d'avoir d'autres avis
- je vais revoir pour les couleurs car effectivement j'ai fait ca un peu en live sans trop réfléchir
-pour gagner de la place en enlevant les répétitions des jours c'est pas con du tout et justement j'etais en train de me demander comment gagner de la place et je n'y avais pas pensé
-et pour garder l'entete quand on descend c'est prévu, j'attend seulement de valider un peu plus mes colonnes avant de rajouter cette fonctionnalité

merci ;)
http://www.merteo.fr

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » mer. 4 févr. 2015 21:43

c'est du joli travail :D

+1 avec les remarques, personnalisation de l'affichage en colonne, code couleur et tout.

Dis donc, petit minou en premier spot, tu ne bosserai pas sur la technopole, du genre à faire une session entre midi et deux? :mrgreen:

cedric29200
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar cedric29200 » mer. 4 févr. 2015 22:21

héhé avant je bossais au technopole, donc a la base je faisais mon petit script maison seulement pour ce spot à force de noter dans un calepin les prévisions et ce qu'il y avait en vrai jusqu'à les hauteurs d'eau, apres je suis passé de l'autre coté de la rade et le sport s'est diversifié, surfeur à la base j'ai rajouté le windsurf ayant vue sur la rade à force de voir les mecs s'éclater il fallait bien y passer, puis le longskate (c'est le skate pour les vieux ca :P) c'est pour ca que j'ai essayé d'avoir en une page le max d'info pour savoir ce qu'il fallait faire et où. Puis apres les spots des potes etc... j'ai donc continué mon petit script à un truc national

t'es de la région brestoise aussi ?

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » mer. 4 févr. 2015 23:17

+ ou - ... :wink:
Modifié en dernier par kite_bigou_dingue le jeu. 12 févr. 2015 18:01, modifié 1 fois.

breizhkite
rang 5
rang 5

Messagepar breizhkite » lun. 9 févr. 2015 23:01

funktzx a écrit :8) Quel site de prévisions météo utilisez vous?
Perso je vais sur http://www.meteo-weather.fr/
Un de mes préférés est windfinder

Salut, moi j'ai fait ça avec mes petits doigts potelés : http://trouvetonspot.fr
sur la version mobile tu as les prévisions par spot et globalement le pourcentage de chance de naviguer sur ces spots en fonction de tes préférences, de la marée, des vagues,... :)

Retourner vers « Le bar »